Didier Bély
Présentation

Didier Bély est né le 21 juin 1953 à Saintes. Il vit entre Blois et le bassin d’Arcachon.
Après des études d’ingénieur, il réalise l’essentiel de son activité professionnelle dans l'univers de la parfumerie. Auteur de nombreux articles, rédacteur web pendant une dizaine d'années, il profite de sa retraite depuis 2020 pour mettre son aisance d’écriture au service de son imagination. La méthode Gaboriau est son premier roman.

Didier Bély a noté ces livres

4
Bonjour, J’ai bien aimé l’histoire du livre, les clins d’œil littéraires ainsi que votre façon d’écrire, en particulier les lettres du corbeau que je trouve excellentes. Ce que j’ai moins aimé : les personnages un peu caricaturaux, (même si vous le justifiez), l’absence d’un héros qui aurait mené l’enquête, découvert les coupables et pour lequel j’aurais pu avoir de l’empathie (mais peut-être ai-je lu trop rapidement). Globalement j’ai pris du plaisir à lire votre livre. Quelques petits détails : - Page 3 : 482+150=632 et non pas 623 - Page 8 : «-, au lieu de – seul - Page 175 : après que ne demande pas le subjonctif. Bon courage pour la suite de vos écrits.
Publié le 23 Juin 2022
3
J'ai apprécié l'histoire, je me permets quelques remarques sur votre écriture. Quelques erreurs, en particulier page 13, Yuda est considérée au masculin, (attentif, et masculin dans les adjectifs), ce n'est qu'un détail, mais montre que vous avez encore du travail de relecture ou de récriture. J'ai remarqué que vous écriviez en double certaines caractéristiques, exemple : les grand-parents, ils étaient vieux, leur âge avancé; a priori les grands-parents sont vieux. Quand Yasmine rencontre le narrateur avec Yuda, vous indiquez qu'ils ne s'étaient pas vus depuis l'école, il y a de cela plusieurs années, et vous ajoutez dans le dialogue : -Yasmine, ça fait longtemps, depuis l'école de médecine. Ces redondances me semblent alourdir sans apporter de précisions supplémentaires. En revanche, au début, l'accident n'est pas détaillé côté Karim mais circonstancié par le chauffard, alors que l'on aurait attendu le contraire. Pour conclure, je pense que votre histoire ne manque pas d'intérêt mais vous avez encore à travailler la forme, ce à quoi je me suis attaché, et si je peux me permettre d'être plus rigoureux, ce qui n'est que mon avis personnel et qui peut ne pas être partagé. Je vous souhaite bon courage pour la suite.
Publié le 01 Mars 2022