Philippe RIBAGNAC

Biographie

Marié et père de trois enfants, je suis avocat d'affaires à la retraite.

Je ne cesse désormais de me documenter sur la physique quantique, avec la conviction qu'elle rend possible l'éternité de l'âme, d'où mes ouvrages : "L'homme qui ne voulut pas mourir idiot" et "Nec plus ultra".

Ce qui n 'empêche pas les sentiments avec "Passion et flétrissures", ni le "fun" avec mon petit recueil de "Fables très culottées".

Après "L'argent d'autrui", je livre aussi un témoignage - pittoresque et sans concession- de mes expériences professionnelles dans : " Super pouvoirs d'un simple juriste" (ACHAT sur Coollibri.com).

Mon dernier ouvrage s'intéresse à ce qu'il peut y avoir de plus extraordinaire dans la vie : Le SUBLIME, jamais encore bien étudié car s'y cache le "Diable" !

Philippe RIBAGNAC a noté ces livres

2.01
@Ursula Warnecke L'idée de base de ce livre est intéressante ("Robin des bois" 3.0 sauvant la planète grâce à l' I.A.). Mais le traitement est à mes yeux trop rapide, mécanique et caricatural, dans le style stéréotypé de tant de récits d'action en vogue. Le résultat n'est donc pas vraiment crédible, hélas...
Publié le 22 Mai 2024
3
Ça se dévore, même quand on est surbooké (au sens littéral du terme). Bravo!
Publié le 15 Mai 2024
3
Cinq étoiles pour m'avoir fait rêver avec votre "mémoire délicieuse " (selon votre heureuse expression, en page 6), dont la promesse est tenue tout au long de la stimulante méditation sur la vie offerte par ces poèmes en prose : j'ai particulièrement aimé : - "On devrait même verser des larmes de joie pour laver les peines de leurs souillures" (p.8), - "j'aurais pu sculpter l'air ambiant" (p.37), - "...mettre à l'abri les animaux... Cela fait, il pourrait enfin dormir en paix." La qualité de ces textes mérite une orthographe irréprochable : je vous engage donc à rectifier en page 5 "dont j'aurais tant voulu CROISÉ les chemins", en page 21 "je m'assoiE", page 29 "une magicienne les avaleNT avec délice", et page 33 " me prouvent que j'ai torD""
Publié le 04 Avril 2024
2.4
Bien que d'un abord austère, votre livre est à mes yeux une synthèse fort réussie des réflexions de nos grands philosophes sur la théodicée, la responsabilité humaine et le bonheur de l'âme. Le choix des citations est judicieux et peut servir de répertoire spirituel auquel se reporter utilement chaque fois qu'on veut réfléchir sur le sens de l'existence. Pour ma part, je pense que le déterminisme est un faux problème car l'homme garde toujours la faculté de JUGER ce qu'il subit, en COMPARANT les situations envisageables même s'il est mécaniquement prédestiné à telle ou telle issue concrète...
Publié le 08 Mars 2024
2.4
@Mathieu Luci J'ai apprécié la lecture de ce livre : partant d'un point de vue similaire à celui de Montesquieu dans ses "Lettres persanes", je trouve pertinente et savoureuse votre description de notre "préhumanité" vue par nos successeurs "eu-générés". Ça donne vraiment à réfléchir : bravo d'y avoir réussi malgré le côté galvaudé de ce sujet a priori et la prévisibilité du dénouement... Philippe Ribagnac
Publié le 08 Mars 2024

Pages

monBlog

Retrouver mon actualité

Mes deux derniers ouvrages " SUPER POUVOIRS D'UN SIMPLE JURISTE" et "NEC PLUS ULTRA" (sous le titre "LES RÉGÉNÉRÉS ) sont disponibles à l'achat sur le site Coollibri.com (éditions de luxe, aux prix respectifs de 38 € et 25 € TTC)

A lire dans les actualités