Écrire à la main peut il modifier ou améliorer la qualité de notre écriture
A force de pianoter sur nos smartphones, d’écrire sur notre ordinateur, et de chercher des informations sur nos tablettes, on en a oublié la sensation physique de l’écriture, ce lien direct entre le corps et la pensée qui le guide, la fatigue d’un poignet, d’un doigt engourdi, de la boule qui se formait près de notre ongle du majeur à force de prendre des notes. Prendre la plume (ou le crayon) est à la fois un exercice physique et un exercice mental : un bon moyen de stimuler son cerveau.
Ecrire à la main semble une manière de fixer, de mémoriser et de formaliser les idées pour mieux rédiger son texte. Plus précisément et avec plus d’exigence
Si beaucoup d’entre nous préfèrent l’efficacité du clavier au stylo, par force plutôt que par choix, écrire à la main procure de formidables sensations. Et surtout active nos méninges de manière déterminante. Il optimise le plan de ce qu'on appelle la représentation mentale : c'est à dire le spectre cognitif. Clavier ou crayon n’ont rien à voir : ils ne sollicitent pas les mêmes parties du cerveau.
En assimilant mieux ce que l’on note ou qu’on écrit, la réflexion se fait plus précise avec l'écriture manuscrite
Les idées clés et les styles s'en trouvent enrichies.
Selon une étude menée en 2017de la Norwegian University of Science and Technologie (NTNU), écrire sur un clavier demande un effort cognitif beaucoup moins important que d’écrire à la main.
L’écriture manuscrite maximise la capacité de réflexion et la mémoire visuelle.
L’écriture manuscrite aide à garder le cerveau alerte. En le sollicitant, comme tous muscles entrainés, il devient plus efficace : sélection des informations, travail de la mémoire, qualité de synthèse qui facilite sa compréhension et sa mémorisation.
L’écriture manuscrite impose un rythme plus lent donc plus maitrisé.
Avec une plume, la main est plus lente : elle retarde, elle prend son temps, elle donne à son propriétaire l’espace nécessaire pour que les idées se mettent en place. Paradoxalement l’exigence est renforcée car l’on sait que ce sera plus difficile de corriger. La notion d’efficacité se perd au profit de la créativité. Le rythme est différent. L’exigence aussi. Et la sollicitation des écrans inexistante au profit d’une concentration absolue sur le sujet qui importe.
Le plaisir de l’écriture manuscrite...
C’est important de retrouver le plaisir de l’écriture, qui par ses liens avec la calligraphie relève de l’esthétique de la personnalité et force une forme d'application.
Car notre écriture manuscrite est aussi une manifestation de notre singularité : elle nous démasque et nous fait apparaitre tel que nous sommes : plus vrai.
Lorsque l’on écrit à la main, on donne davantage de soi, on s’expose, on s’ouvre à l’autre... et si cela nous fait du bien, cela en fera sans doute aussi à nos lecteurs.
l