Auteur
Le 02 avr 2014

Découvrez le Mag des Indés ! le magazine des indépendants !

Chris Simon a lancé le Mag des Indés, un magazine autour de l'auto-publication, l'écriture et le numérique. monBestSeller, toujours à l'affût de ce qui peut défendre la cause des auteurs interroge Chris Simon (auteur indépendant) dont le Mag joue pour le livre un rôle central dans la mise en avant des perspectives induites par les mutations technologiques...
Auto-publication, éditer un livre en ligne; tous les secrets pour les indés !Auto-publication, éditer un livre en ligne; tous les secrets pour les indés !
  • Comment est-il né ?
  • Je partage sur mon blog, le baiser de la mouche, des réflexions, des espaces dédiés à l'écriture et l'autopublication depuis 2011, je lis beaucoup sur le sujet autant en anglais qu'en français afin d'améliorer la qualité de mon écriture et du façonnage de mes ebooks. Je trouvais dommage qu'il n'y ait pas un blog qui réunirait tous ces billets et infos indispensables aux auteurs Indés. Alors, j'ai réfléchi et au lieu de créer. J'ai trouvé un moyen simple, mais efficace de partager ces lectures hebdomadaires avec d'autres auteurs Indés. Il y a deux mois, j'ai commencé à regrouper les meilleurs billets et les informations utiles sur l'autopublication, sur un site qui permet de créer un magazine. Le succès a été immédiat. Deux mois seulement d'existence et une moyenne de 5 000 visites par semaine. Il y avait donc un réel besoin.
  • Où et quand  ?

Le magazine en ligne est hébergé par la plateforme scoop.it, qui fonctionne aussi comme un réseau social, on peut le suivre, partager (re-scoop), réagir.

Le plus gros des articles est renouvelé chaque vendredi après-midi et ce durant tout le weekend, afin de créer un rendez-vous concret et aussi que vous ayez du temps libre pour lire les billets qui vous intéressent.

  • Qu'est-ce que vous y trouverez ?
  • Le Mag suit l'actualité de l'auto-publication et du numérique. Les deux dernières semaines ont été, bien entendu, consacrées aux nombreux retours sur le Salon du Livre 2014 de la part des auteurs blogueurs, cependant de manière générale, vous y trouverez des tutoriaux en français et parfois en anglais, des articles sur les nouveaux outils de publication, (corrections, logiciels, nouvelles plateformes...), le contexte économique, les statuts juridiques ; des billets sur le marketing comme mon dernier billet sur la plateforme Goodreads et l’ingénieux outil de promotion #Giveaways ou sur l'écriture (technique, approche, formats, atelier d'écriture) pour progresser dans votre démarche artistique et parfois des billets de fond comme le dernier en date sur le Crowfunding face au projet littéraire.

Un Mag pour les indés, fait principalement par les Indés.

La plupart de ses informations ou réflexions viennent d'auteurs qui sont impliqués dans l'autopublication et partagent leur expérience. Autour de ce magazine se forme une communauté d'entraide dans laquelle les initiatives, les échanges sont possibles.
Le Mag comporte aussi des rubriques plus courtes et clins d'œil, qui permettent d'encourager les lecteurs à commenter et mettent en valeur un livre. Exemples : le commentaire le plus long de la semaine, l'ebook gratuit  ou la promo de la semaine... Au gré de l'actualité.

LeMag des Indés  : http://www.scoop.it/t/publier-en-numerique

Blog de Chris Simon : http://lebaiserdelamouche.wordpress.com/

@Chris Simon : je tombe par hasard sur cet article suite à la publication de "Auto édition & marketing d'auteur. Comment communiquer ?" ce 9 juin 2016. Votre démarche m'a l'air saine et intéressante, je vais aller voir tout cela de plus près :-) Pour ceux que ça intéresse, le lien du blog dans l'article n'est plus valide --> http://chrisimon.com. Le 2 avril 2014, je faisais mes premiers pas sur mBS, ou peu s'en faut. Je ne me préoccupais pas encore de tout cela. Présentement toutefois, je suis convaincu que votre magazine et votre site vont m'apporter des éléments intéressants et utiles. Merci pour ce partage et la démarche d'avoir créé puis alimenté ce Mag des Indés. Cordialement.

Publié le 09 Juin 2016

Cher Amis,

Rien a perdre avec facbook vous avez aussi une bonne solution.

Vous pouvez poster des commentaires dans l’espace commentaire de la page mon livre.

N’hésitez pas à partager avec votre entourage le livre si vous a plu. Il vous suffit d’aller sur le lien: http://www.edilivre.com/les-contes-de-mabah-marius-bonfeu.html#.UzqoAKiSx1Y

Retrouvez-l'auteur également sur la page Facebook de creationdrive et participez aux débats, jeux, etc.

Poster des commentaires sur les pages c'est cool.

Publié le 03 Avril 2014

Merci Thibault. Le Mag centralise les infos de chacun et en même temps je m'apperçois qu'ils leur donnent encore plus de visibilité, ce que je n'avais pas anticipé du tout. La chose que je préfère, c'est que je peux retrouver un billet, qui au moment où je l'ai lu n'était pas encore pour moi d'actualité, mais qui quelques semaines plus tard le devient. ;-) Et  il m'est facile de le retrouver sur le Mag ;-).

Publié le 03 Avril 2014

Merci pour ce petit entretien à Lionel de MonBestseller. Auteurs n'hésitez pas à faire un commentaire si vous avez trouvé le Mag utile, intéressant. Vos remarques permettront de l'améliorer. Et n'hésitez pas à me communiquer un blog ou un billet qui aurait sa place dans le Mag et qui n'y serait pas.  Merci aux auteurs/blogueurs de contribuer au Mag des Indés.

Publié le 03 Avril 2014