Le secret de la forêt des Blaches

149 pages de Mickaël Paitel
Le secret de la forêt des Blaches Mickaël Paitel
Synopsis

Une femme est harcelée à son travail par son directeur, Monsieur Aubrun. Une violente altercation au bureau, motive l’employeur à la licencier. Vécu par la victime comme une profonde injustice, elle veut se venger et décide de tuer son ex-patron, dans la forêt des Blaches à Eyzin Pinet. Un vagabond qui vit dans les bois à la façon de Henry David Thoreau, est témoin du crime. Il met sa vie en danger avec un jeu dont il croit maîtriser la règle.

Distinction:

Sélection de la quinzaine, Le Nouvel Observateur-Monbestseller.com (Août 2014)

Interview de l'auteur
http://www.monbestseller.com/actualite-litteraire-interview/lire-en-ligne-le-secret-de-la-foret-des-blaches-et-rencontrer-son

7348 lectures depuis la publication le 10 Novembre 2012

Les statistiques du livre

  413 Classement
  90 Lectures
  +87 Progression
  4.3 / 5 Notation
  62 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

19 commentaires , 8 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Le secret de la forêt des Blaches est, à mes yeux, le plus original des romans écrits à ce jour. Je travaille actuellement sur le prochain livre: "La vieillesse pour appât", qui sortira en 2017.
Le journal local, après avoir rédigé un article, commence à s’intéresser à ce que j'écris. Il y a encore de la marge avant d'arriver au vingt heures de France 2, mais je m'accroche. Bonne lecture à tous.

Publié le 04 Avril 2017
4
J'ai savouré ce livre d'une traite : excellent. Le crime parfait n'existe pas, je vais y réfléchir avant d'envisager le cas de ma belle mère. Encore merci de vous avoir lu.
Publié le 20 Octobre 2015
3
Agréable à lire, bien écrit, prenant. Simple mais efficace. Que demander de plus ?
Publié le 15 Juin 2015

Merci pour ce retour de mots positifs. J'ai du génie c'est vrai mais pour la lessive (génie sans bouillir). Allez j'arrête mes blagues. Les gens disent surtout quand c'est mal ou perfectible. Je vous remercie donc, doublement, "LECORPS" pour ce gentil commentaire. Bel été.

Publié le 29 Mai 2015
5
Simple et efficace, j'ai passé un bon moment de lecture.
Publié le 14 Mai 2015

Bonjour ou bonsoir. Être un auteur dans l'ombre offre beaucoup d'avantages, dont celui d'écrire une oeuvre sans pression. Je préfère, modestement, le terme de hors d'oeuvres à oeuvre. Je crois en l'intuition, à l'imaginaire et à la magie des mots lorsque, tel des enfants, ils font la ronde des phrases.

En fait, la forêt des Blaches existe réellement et pour la petite histoire, j'ai vécu à Beaurepaire dans le département 38 de 1992 à 1995. C'est pour cela que le récit se déroule là-bas. J'avais pensé qu'écrire sur un lieu famillier serait plus facile pour un premier roman. Comme mon pitch était écrit, il me restait à localiser une petite forêt, où se déroulerait l'histoire. Le pitch est pour moi, comme une carte routière qui part d'un point A à un autre point B et doit exister avant l'écriture du bouquin. Il me suffit ensuite "d'écrire" l'itinéraire jusqu'à destination. Je ne savais pas ce que vaudrait le livre mais j'avais du plaisir à créer des personnages, l'histoire. Plus tard, un éditeur m'a proposé un contrat pour le second roman "une tromperie peut cacher un adultère" et cela m'a donné confiance en ma plume numérique. Je n'ai qu'une envie, c'est de vous distraire ! Que diriez-vous d'une balade gratuite en forêt ? On y va ?

Le secret de la forêt des Blaches, a été corrigé par Alexandra De Panafieu et Danay, pointilleuses traqueuses de fautes. Merci à elles d'avoir fait "le sale boulot".

Bien à vous. Mickaël. 

Publié le 13 Avril 2015
4
Bravo pour cette histoire bien écrite. Manque un peu de suspense peut-être, mais qui suis-je pour critiquer ? Quant aux fautes, mêmes les plus grands écrivains se font relire. Personne n'est à l'abri d'une coquille! Encore bravo.
Publié le 27 Novembre 2013
3
En tant qu’auteur, j’ai pris le temps de parcourir votre livre et de l’apprécier. Je vous informe par ces lignes que j’ai voté pour vous et j’ai aussi placé votre livre dans ma bibliothèque virtuelle. Toutes ces informations ne peuvent actuellement vous être présentées par voie d’un mail ordinaire généré par le site. Il m’a semblé très important de vous les communiquer par cette voie. La réciprocité de ma démarche est attendue mais bien sûr non obligatoire. Cependant je pense que c’est un moyen supplémentaire de gagner des lecteurs et donc ceci est profitable pour tous les auteurs inscrits sur le site. Merci de votre attention et bonne route d’écrivain !
Publié le 20 Novembre 2013
5
Fan de polars et de thrillers, je suis anorexique de livres et une boulimique de lecture. Super ! j'aime
Publié le 04 Novembre 2013
5
Très bien, j'aime beaucoup 5/5. Bon courage pour la suite. Une page se tourne, mais celle qui lui succède sera sans doute la plus belle de votre livre. C'est l'encre du succès. Toutes mes félicitations.
Publié le 30 Août 2013
4
pas mal, dommage que l'histoire soit trop courte. Bien que très bien écrit, intéressant, j'aurais aimé en lire un peu plus, plaisir trop court. Continuez cependant à écrire avec cet humour si particulier et prenant.
Publié le 15 Août 2013
L'histoire est originale et prenante (pas mal d'aborder ce sujet difficile du harcèlement sexuel), avec ses personnages atypiques (bien dessinés, on croit vraiment à leur réalité), son écriture nerveuse et ses pointes d'humour. Mais il reste pas mal de coquilles qui gênent la lecture. Il y a aussi certains passages où l'emploi étrange du passé simple brise le rythme. La fin arrive bien trop rapidement à mon goût. Cela aurait aussi été intéressant de ne pas dévoiler d'emblée les intentions de Valérie et de jouer un peu la carte de l'ambiguïté lors de son embauche par sa nouvelle patronne, de façon à commencer à brouiller les pistes. Il manquerait peu à ce manuscrit pour qu'il soit parfait. ;)
Publié le 12 Juillet 2013
Livre très intéressant, que dis-je, c'est vous qui intéressez ce livre avec sa thématique très prenante. C'est la deuxième fois que je le lis et je ne me suis pas ennuyée, l'intrigue avance bien étape par étape, de façon très originale. A refaire
Publié le 20 Juin 2013
C'est un style direct, simple dénué de tout artifice pour amener une intrigue bien menée..Pas mal
Publié le 22 Mai 2013
Quand l'alsacienne rencontre une autre alsacienne, bien moins sage et infiniment plus complexe. ;-) J'ai lu l'histoire d'une traite, une écriture très dynamique, du rythme, de l'action..digne d'un court-métrage.. Merci beaucoup pour ce moment de détente... Bonne continuation Stéphanie
Publié le 26 Avril 2013
Merci
Publié le 26 Avril 2013
J'ai hâte de lire votre livre, et je vous remercie de vos gentils commentaires.
Publié le 24 Avril 2013
Ce roman de 80 pages, vous est proposé dans son intégralité. Ma récompense à la gratuité, ce sont vos impressions. Après cette lecture, soyez curieux et découvrez mes quatre autres polars sur internet.
Publié le 13 Avril 2013
j'aie beaucoup aimé. Merci pour cette lecture
Publié le 08 Avril 2013
bravo pour ton livre j'ai trouvé que c'etait bien emmené et original..d'autre part les messages dedans sont autant de souvenirs sur la region en autre cindy erwan pascal...et beau pied de nez sur le metier..continue le diner etait presque parfait.isa.m
Publié le 04 Janvier 2013
C'est bien ,bonne intrigue bon rythme, bien mené... Si je puis me permettre un commentaire, il serait intéressant qu'on ne soit pas exposé immédiatement aux sentiments et intentions des personnages . Cela pourrait donner de la densité et magnifier les effets de surprise...
Publié le 28 Décembre 2012
Intrigue du début jusqu'à la fin.J'ai beaucoup apprécié.
Publié le 27 Novembre 2012
SABINE: Merci pour votre sentiment de lectrice et vos encouragements. MELINA, tout au long de mon récit, je le vivais mentalement. Le clavier était presque invisible. Merci à vous.
Publié le 17 Novembre 2012
il faut que j'arrête pour me remettre à travailler.. je ne dirai qu'une chose...
Publié le 16 Novembre 2012
vraiment bien... je me fais le livre petit bout par petit bout.. vraiment bien écrit (une faute d'"orthographe page 6 : le poids lourd) bravo à Mickaël
Publié le 15 Novembre 2012
Un thriller qui tient en haleine! Les descriptions sont très réalistes et poussent à continuer.. on s'y croirait presque!
Publié le 13 Novembre 2012
très joli synopsis qui donne sacrément envie.. les premières lignes aussi... j'ai hâte de continuer
Publié le 13 Novembre 2012
Mickaël Paitel
Biographie

Auteur référencé sur K-Libre. Autodidacte, je suis né en 1967 à Quimper dans le département du Finistère, le pays du cidre et de la crêpe. À...


Recommandé par notre partenaire

Un roman court, qui se lit facilement. Si vous aimez les polars, l’histoire est sympathique et étonnante : le lecteur assiste à un relâchement total et à un flottement complet de l’héroïne. Plus le récit avance et plus elle perd pied ainsi que toute notion de la normalité. Un conseil : installez-vous confortablement dans votre canapé un soir de pluie, enroulez-vous d’un plaid et plongez au cœur de la forêt des Blaches.

A lire dans les actualités