Derniers mois en enfance

172 pages de PhilippeMangion
Derniers mois en enfance PhilippeMangion
Synopsis

Il est un âge, au sortir de l’enfance, où les sentiments, les sensations, les pulsions nous envahissent, où l’on ne possède pas assez d’expérience pour les analyser et les garder à distance. Il est un âge où l’on ressent les problèmes des adultes qui, eux, nous pensant innocents, ne nous épargnent rien. Il est un âge à partir duquel, plus tard, on peut dérouler le fil de son histoire. La mienne débute à neuf ans au bord d’une pelouse interdite…

Publié le 12 Septembre 2018

Les statistiques du livre

  1860 Classement
  31 Lectures 30 jours
  3634 Lectures totales
  +2 Progression
  0 Téléchargement
  30 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

8 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci @Colette Bacro pour ta lecture et ton commentaire toujours bien senti. Le sujet de l'enfance est inépuisable, je ne t'apprends rien. En écrivant, on a parfois l'impression de lisser son passé au fer à repasser, dénouer les plis, resserrer le tissu, réparer les trous et user encore de bien d'autres métaphores de grisette... ;)

Publié le 16 Juillet 2019
5
@Philippe Mangion. Je suis entrée dans le labyrinthe des galeries souterraines à la suite de ces trois enfants aventureux, tellement singuliers. Avec la peur de me faire prendre par un adulte, moi aussi. C'est dire que tu sais raconter, au plus près de tes souvenirs et de tes ressentis d'enfant impressionnable. Tu parles sans complaisance, sans attendrissement, de ce que le monde des adultes t'a fait subir sans même s'en rendre compte. Mais tu racontes aussi toutes ces rencontres, ces instants parfois, si importants à cet âge tendre et qui sont fondateurs de l'ado en devenir. J'ai aussi aimé ton écriture, qui coule, limpide et rythmée, comme la jeunesse qui passe... Merci pour ce très beau partage.
Publié le 12 Juillet 2019

Je m'apprête a lire j'espère être combler

Publié le 29 Janvier 2019

@feuille verte
Je vous remercie sincèrement. Vous avez pris du plaisir et avez été touchée.
Voilà tout ce qui peut espérer un auteur.

Publié le 28 Septembre 2018
5
Très joli livre, qui transcrit bien le monde mystérieux de l'enfance avec ses secrets, sa curiosité, sa passion et son intensité. J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre le personnage d'aussi près dans les moindres détails de sa vie, ça m'a beaucoup touchée.
Publié le 26 Septembre 2018

Merci beaucoup @Alix Cordouan . Vous gratifiez le texte d'une belle comparaison qui définit très justement le sentiment ce que je souhaitais en faire ressortir.

Publié le 23 Septembre 2018
5
@PhilippeMangion Cette plongée dans votre jeunesse ne peut que raviver en chacun de nous des souvenirs enfouis et c'est tout votre talent de le faire avec subtilité et tendresse. Vous faites ressortir avec brio l'extrême lucidité de cette période de l'enfance qui mérite que l'on s'y attarde. Ce texte est une dragée que l'on laisse fondre dans la bouche jusqu'à la rugosité de l'amande qui préfigure l'adolescence. Merci pour ce partage de grande qualité.
Publié le 22 Septembre 2018

"Derniers mois en enfance" est le "Livre le +" du 17 septembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/9934-dernier.... Bonne lecture ! Et n'oubliez pas : si vous laissez un commentaire à l'auteur, il vous répondra.

Publié le 17 Septembre 2018

A nouveau merci, @lamish . Je suis content que tu aies pu retrouver des ressentis de cette préadolescence dont les parents, tu le dis justement, n'ont pas conscience de l'importance. C'est aussi ce que j'ai essayé d'exprimer dans le synopsis.
A vol de grue cendrée, l'extremadura est sur le chemin du Burkina, alors mes mots croiseront-ils peut-être les tiens ;-)
NB : merci pour la coquille

Publié le 17 Septembre 2018

Merci beaucoup @fab . Du coup, j'ai réécouté la Maison près de la fontaine. C'est vrai, c'est dans le même esprit, et c'est très beau. Coïncidence, "Le Sud" (même ambiance nostalgique) est un des premiers morceaux que "le garçon du livre" jouait en boucle sur son piano numérique. Du coup, j'ai toujours aimé Nino Ferrer, bien sûr.

Publié le 16 Septembre 2018
5
fab
Bien sûr l’acuité de vos souvenirs est bluffante. Mais encore plus votre facilité à décrire situations, personnages, moments, sentiments. Et cette narration, sans dialogues ou presque, sans qu’on s’en aperçoive. Tout en faisant ce récit vivace, fluide. En vous lisant dans votre cité, je pensais à la chanson de Nino Ferrer la maison près de la fontaine, plus l’époque et la manière de la dire, l’ambiance, les jeux simples, les mystères, que le lieu. Bravo, merci pour ce partage plein d’émotions, qui réveille des bribes de souvenirs, très joli texte.
Publié le 15 Septembre 2018

@lamish
Je te remercie sincèrement, Michèle. Qui pourrait se douter que les BN fraise - sirop d'orgeat amènent plus tard à la vodka Ananas ? Les parents devraient être plus méfiants...
J'ai finalement chargé le bouquin complet ici, si tu veux le lire en ligne.
Amicalement,
Philippe

Publié le 14 Septembre 2018