J'ai demandé à la lune

258 pages de HIELARD VERONIQUE
J'ai demandé à la lune HIELARD VERONIQUE
Synopsis

Adèle n’est pas revenue au domaine de Castel Nouvel depuis qu’elle a fui, il y a 7 ans.
Quand le vignoble familial est en danger, elle, l’oiseau déjà tombé du nid, sait qu’elle ne pourra pas perdre ceux qu’elle aime une deuxième fois. Jeune médecin, elle s’installe alors tout proche, à Saint Rémy de Provence. Cette fois-ci, elle les sauvera.
Mais tout le monde ne voit pas ce retour d’un bon œil. Victorine, féroce, lui refuse l'accès au domaine et à sa nouvelle vie d'artiste.Valère, son jumeau, la nargue avec sa musique, et Sacha, son ami d'enfance, l'évite.
Pourra-t-elle, seule, dompter sa culpabilité pour retrouver sa place sur la photo de famille ?
Et si elle acceptait les caresses de la vie ? Peut-être aussi rembobiner son passé, car les liens du sang sont parfois trompeurs…

Publié le 09 Juin 2023

Les statistiques du livre

  2152 Classement
  31 Lectures 30 jours
  639 Lectures totales
  -51 Progression
  13 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
4
Évidemment on pense à Indochine, "j'ai demandé à la lune, Et le soleil ne le sait pas, Je lui ai montré mes brûlures, Et la lune s'est moquée de moi, Et comme le ciel n'avait pas fière allure, Et que je ne guérissais pas, Je me suis dit quelle infortune, Et la lune s'est moquée de moi, J'ai demandé à la lune, Si tu voulais encore de moi, Elle m'a dit j'ai pas l'habitude,"De m'occuper des cas comme ça, Et toi et moi, On était tellement sûrs, Et on se disait quelquefois, Que c'était juste une aventure, Et que ça ne durerait pas... Votre synopsis évoque ces téléfilms de l’été dont on ne peut pas s’arracher tant ils évoquent des choses fortes en nous : la famille, les valises qu’on traine, les jalousies, les non dits, les retours dans sa région, son pays, et les enjeux d’une maison de famille, d’une ferme à reprendre… on est dans cet univers là, et je suis toujours attirée par ça. Et je trouve que le sujet est si fort, même s’il ne sera jamais nouveau, puisque c’est une histoire sans fins, que vous pourriez simplifier sa narration, rester focus sur cette vrai problématique que vous traitez, sans devoir vouloir "l’alléger" en prenant des bretelles d’autoroute. Mais, c’est parce que, moi, j’ai envie de l’histoire principale et de seulement elle, comme dans la chanson d’Indochine ! merci pour ce roman tout en analyses.
Publié le 28 Juin 2023

@jeanpierreportevin
Merci Jean pierre! Belle lecture à vous!

Publié le 09 Juin 2023

Bonjour
je n'ai lu que quelques pages et je vais m'attaquer au reste mais le début me plait bien, j'ai apprécié les quelques traits d'humour . Je vous en dirai plus quand je l'aurai terminé

Publié le 09 Juin 2023