"Et la foudre s'abattit sur nous, n'épargnant personne" d'après les mémoires d'Elisabeth de Roffignac

268 pages de du Cheyron Catherine
"Et la foudre s'abattit sur nous, n'épargnant personne" d'après les mémoires d'Elisabeth de Roffignac du Cheyron Catherine
Synopsis

Lorsque la Révolution française éclate en 1789, Elisabeth de Roffignac a 20 ans. Elle voit son monde basculer dans la violence, sa famille éparpillée, les biens saccagés et son père menacé de la guillotine pour avoir voulu sauver la famille royale. Dès lors, cette jeune aristocrate met tout en œuvre pour sauver ce père tant aimé.
Ce roman est une réécriture scénarisée des mémoires d'Élisabeth de Roffignac. L'histoire est authentique et retrace la personnalité peu commune d'une jeune aristocrate sous la Révolution française de 1789. La narration respecte le témoignage de cette jeune femme qui notait sur le vif les évènements qu'elle traversait. Seuls sept cahiers contenant ses mémoires ont été retrouvés.

Publié le 14 Décembre 2023

Les statistiques du livre

  596 Classement
  75 Lectures 30 jours
  562 Lectures totales
  +154 Progression
  3 Téléchargement
  6 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

7 commentaires , 5 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Antoine Sibuaz merci pour votre commentaire. J'ai aussi fait ce parallèle entre Margot et Elisabeth, deux jeunes femmes courageuses, confrontées à la tourmente révolutionnaire et profondément marquées par les épreuves subies.
Ce travail de recherche m'a permis de mieux connaître cette période qui est si partiellement enseignée à l'école.
Bonne continuation dans vos écrits.

Publié le 02 Février 2024
5
J’ai dévoré votre livre d’un seul trait, allant jusqu’à la dernière ligne des notes de bas de page. La vie tragique d’Élisabeth, marquée par sa détermination et sa ténacité, est remarquable. Ses aventures sont véritablement captivantes. Je tiens également à vous féliciter pour cet impressionnant travail de recherche historique. Élisabeth est presque un miroir de mon héroïne, Margot, à la même période...mais elle en Savoie, à l’autre bout de la France. Antoine, auteur "Les doigts du précurseur".
Publié le 01 Février 2024

@doornbos merci beaucoup pour ce commentaire élogieux. En reprenant les mémoires d'Élisabeth, j'ai souhaité apporter un éclairage sur la révolution française. Partant de la défense de valeurs nobles (liberté, égalité, fraternité), les révolutionnaires se sont laissés aveuglés par la colère et la révolte contre un système injuste, transformant cette lutte en boucherie. Cependant, les mémoires d'Élisabeth montrent qu'au milieu de ces comportements fanatiques, il restait des îlots d'humanité.

Publié le 29 Janvier 2024
5
Une histoire concrète d'Elisabeth, une jeune femme de 20ans, aristocrate de province, histoire vécue tout au long de la Révolution Française. Dès le début, dans un engrenage addictif de pages en pages, avec une angoisse et un plaisir soutenu, amplifiés par les détails saisissants du contexte explosif révolutionnaire de l’époque… La terreur est là, la peur et l'anxiété s'insinuent en permanence, dans chaque page. ...A l'impossible nul n'est tenu...et pourtant Elisabeth persiste et avance... Les citations et les textes historiques avec en toile de fond le chaos et le bouillonnement sociétal s'accompagnent parfaitement. Ce livre nous immerge dans une époque terrifiante, on vit un drame véridique, Elisabeth, un diamant qui rayonne de pureté, une poussière d'étoile dont l'éclat balaie toutes les suspicions, toutes les retenues et enfin tous les obstacles. Une histoire incroyablement vraie, le parcours d'une miraculée. Pour un coup d'essai c'est un coup de maître... Où qu'elle soit, Elisabeth revit et revivra via chaque lecteur. Pierre Doornbos
Publié le 29 Janvier 2024

@Clarisse Balsamo vous avez raison de vous demander s'il s'agit d'un roman. Je le conçois plus comme un récit historique scénarisé. Seul le déroulement de la naissance d'Élisabeth est imaginé ; je me suis référée aux conditions d'accouchement à la fin du XVIII ème siècle.
Ce qui est conté dans les chapitres s'appuie bien sur les mémoires de mon aïeule, enrichis par des évènements clés de la Révolution de 1789. C'est grâce au travail de certains membres de la famille et de l'Association Généalogique de la Charente qu'une partie des écrits, souvent notés sur le vif, ont pu être exploités et rassemblés dans un document. La BNF tient un exemplaire à disposition, de même que les archives de la Charente.

Publié le 30 Décembre 2023

Merci pour ce partage, et pour m'avoir fait découvrir une figure historique très intéressante. Mais, il y a un "mais" : votre texte est-il vraiment un roman ? Vous racontez une histoire, mais elle semble rester au niveau du synopsis (sauf pour le Prologue, d'ailleurs écrit au passé, alors que le reste du livre use du présent de narration, ce qui me semble d'ailleurs significatif...) Votre texte mériterait d'être retravaillé dans un sens plus littéraire, et moins en étoffant les mémoires véritables (?) de votre attachante héroïne .

Publié le 30 Décembre 2023

@Miette06 merci de vous être intéressé à ce récit. J'ai moi-même été touchée par le courage d'Élisabeth et sa force morale. Par son humanité et son humilité elle attire la sympathie des plus fervents révolutionnaires.

Publié le 29 Décembre 2023
5
J'ai ete tres touchee par cette histoire vecue dans une periode terrifiante de notre histoire. La violence des actes , la brutalite aussi .Votre plume est pure envers cette aristocrate demunie mais humble. Merci beaucoup pour ce beau roman
Publié le 29 Décembre 2023

@Jean Gilissen merci d'avoir porté intérêt à l'histoire d'Élisabeth. Vous avez raison, ses mémoires témoignent de la violence et de l'insécurité qui caractérisaient cette période.

Publié le 26 Décembre 2023

@Jean Jac merci de cet intéressant retour. Je n'avais pas le sentiment d'en dire trop sur les ascendants d'Élisabeth. Mais il m'a paru nécessaire de "planter le décor" en évoquant ses grands parents et son ancienneté nobiliaire. Issue de la vieille noblesse, elle ne pouvait concevoir que tout ce qui faisait sens pour sa famille depuis des générations était en train de disparaitre. Ce changement brutal de paradigme l'a un temps déstabilisée et effrayée.
Merci pour vos remarques sur les notes de bas de page. Je vais en tenir compte.

Publié le 26 Décembre 2023
4
J’ai un sentiment partagé sur votre très intéressante bio romancée d'Elisabeth de Roffignac. D’abord découvrir la personnalité de cette femme pas banale est inattendu. Egalement l’angle de montrer comment a pu être vécue la révolution dans un petit village est tout à fait intéressant, cela donne un côté moins lu, plus abordable. Mais j’ai trouvé qu’il y avait trop de renvois de texte de bas de page, cela rend la lecture moins fluide. Sans doute dans un livre papier, cela passe, parce que justement on peut les passer, mais c’est plus difficile sur ordinateur. J’ai trouvé aussi que toutes ces références aux ascendances généalogiques freinaient la lecture. C’est un roman, et en ce qui me concerne, une fois que j’ai compris qui était cette femme, quelle était sa personnalité, on est porté, peu importe si elle doit telle part à tel ou tel de ses ancêtres avec son état civil complet. Bravo en tous les cas d’avoir révélé cette femme.
Publié le 25 Décembre 2023
5
Passionnant et poignant. Cette histoire vraie éclaire les lecteurs sur des aspects peu abordés au sujet de la révolution française.
Publié le 14 Décembre 2023