Retour à la ferme

15 pages de Anne Clécie
Retour à la ferme Anne Clécie
Synopsis

Pierrette mène une vie solitaire dans sa ferme, avec pour seuls compagnons trois vaches rescapées, un chat et un potager. Mais une visite va venir bouleverser son quotidien, avec l'espoir d'un nouveau départ.

Publié le 23 Mars 2024

Les statistiques du livre

  85 Classement
  321 Lectures 30 jours
  436 Lectures totales
  -23 Progression
  0 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

14 commentaires , 10 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@CHRISTIANDOTTIR Evelyne Merci pour votre commentaire et vos 5 étoiles, je suis heureuse que ma nouvelle vous ait fait passer un bon moment de lecture.

Amicalement,
Anne

Publié le 15 Avril 2024
4
Très joli récit
Publié le 13 Avril 2024

@J P LAURIER Merci pour votre lecture. Moi ça me va bien, un texte gentil si ça fait du bien aux lecteurs ;-)

Amicalement,
Anne

Publié le 10 Avril 2024

Comment le dire ?... Je ne peux pas noter... J'ai trouvé votre texte "gentil". Oui, il est bien écrit mais j'ai lu des nouvelles de @Anne Clécie bien plus originales...
Amicalement,
Jean-Pierre

Publié le 06 Avril 2024

@PhilippeC Merci pour votre lecture et commentaire. Je n'y avais pas pensé mais vous avez raison, j'aurais pu utiliser le présent. Je le garde en tête pour une prochaine nouvelle !

Amicalement,
Anne

Publié le 04 Avril 2024

@Marie Fontaine Merci pour votre lecture et votre commentaire qui me fait très plaisir.
Faire passer un bon moment de lecture et faire du bien tout court : j'ai rempli ma mission !

Amicalement,
Anne

Publié le 04 Avril 2024
4
L’odeur de la ferme, et de la fermière est perceptible, l’émotion aussi. J’aurai peut-être choisi le présent pour cette nouvelle
Publié le 03 Avril 2024
5
Merci pour ce délicieux moment de lecture, fluide, bien écrit, empli de fraîcheur et d'humanité, ça fait un bien fou par les temps qui courent.
Publié le 03 Avril 2024

@Emilie Germain Merci pour vos 5 étoiles et votre commentaire ! Le monde rural, la vie simple et parfois rude qu'on y mène, c'était un cadre que j'ai eu envie d'évoquer. Si l'émotion était au rendez-vous pour vous, j'en suis d'autant plus ravie !

Amicalement et bon week-end de Pâques !
Anne

Publié le 29 Mars 2024

@Alexandre Majorczyk Merci pour vos 5 étoiles et votre commentaire. Heureuse que cette histoire de famille ait pu vous émouvoir, c'est ce qui compte le plus pour moi.

Amicalement,
Anne

Publié le 29 Mars 2024
5
Merci @Anne Clécie pour ce texte fluide qui amène subtilement l'émotion et nous plonge dans un joli décor champêtre.
Publié le 28 Mars 2024
5
Une belle histoire familiale, avec pas mal d'émotions, très bien racontée, Merci pour ce bel instant de lecture, Amicalement, Alexandre Majorczyk.
Publié le 28 Mars 2024

@Parthemise33 Merci pour ces 5 étoiles printanières ! Je suis ravie d'avoir pu vous replonger dans des souvenirs heureux et de vous avoir transporté dans cette campagne chère à Pierrette le temps d'une lecture.

Amicalement,
Anne

Publié le 25 Mars 2024

@Mila Desjardins 1 Merci pour votre lecture et votre commentaire. Je suis heureuse que mon texte vous ait fait du bien :-)

Amicalement,
Anne

Publié le 25 Mars 2024

@FANNY DUMOND Merci pour vos 5 étoiles printanières et pour votre commentaire. Je suis ravie si j'ai pu vous faire entrer dans mon univers bucolique ! Il était temps que cette petite fille arrive pour redonner de la joie à la solitaire Pierrette :-)

Amicalement,
Anne

Publié le 25 Mars 2024
5
@Anne Clécie Quel beau récit humaniste ! Que la vie de famille peut être compliquée alors que tout pourrait être si simple ! Un peu comme un équilibriste qui essaierait de traverser le Grand Canyon sur une sangle de quelques centimètres. Un geste, un mot mal interprété et tout dérape ! La galère pour recoller les morceaux ! Ces tumultes intimes contrastent avec la vie calme de votre Pierrette. Une vie à la ferme qui me replonge dans quelques souvenirs inoubliables. Merci Bisous Merci pour cette douce promenade champêtre
Publié le 25 Mars 2024

merci pour votre texte plein de fraicheur et de tendres sentiments. Cela fait du bien.
Bonne continuation sur le chemin de l'écriture.

Publié le 25 Mars 2024
5
Bonour@Anne Clécie un chat, des fleurs à foison, mais pas que dans votre nouvelle printanière, signe de renouveau et d'espérance : des non-dits, la solitude et surtout une fillette qui renoue les liens distendus. Merci beaucoup pour mon immersion dans votre univers bucolique. Bien cordialement. Fanny
Publié le 25 Mars 2024

@Zoé Florent Un grand merci pour votre lecture, je suis touchée de retrouver régulièrement vos commentaires. Oui, des vies simples, des personnes authentiques, cela rassure et fait du bien. Comme je l'évoquais avec @galodarsac, j'ai travaillé dans une chambre d'agriculture et cette expérience au coeur de la vie rurale m'a beaucoup marquée. Aussi ce retour à la ferme, c'est aussi un peu le mien et je m'en aperçois juste en vous l'écrivant...

Amicalement,
Anne

Publié le 24 Mars 2024

@galodarsac Quel beau compliment vous m'adressez en évoquant Maupassant, un écrivain que j'affectionne ! J'en suis bien loin mais je prends quand-même :-)
La citadine que je suis n'a pas oublié ses sept années en poste dans une chambre d'agriculture (pas limousine mais bretonne). J'y ai découvert un attachement vrai pour la campagne et les paysans. Parfois cela me manque un peu, mais l'écriture m'y a ramené...

Amicalement,
Anne

Publié le 24 Mars 2024

@alain.lamoliatte un grand merci pour vos 5 étoiles et votre commentaire. Je suis sincèrement touchée que vous ayez pu ressentir la tendresse dans mes mots, car c'est bien ce que je voulais transmettre.

Amicalement,
Anne

Publié le 24 Mars 2024
5
Bonjour, @Anne Clécie, et merci pour cette jolie nouvelle aux fragrances délicieusement surannées et fleuries. /// À l'heure ou nous avons tendance à survoler vie et sentiments, à privilégier la performance, la simplicité, la détermination et la profondeur de ceux de Pierrette interpellent et rassurent, comme lorsque l'on retrouve quelque chose que l'on a cru à jamais perdu. /// Cette nouvelle a ravivé le souvenir de ma tatan Jeannette, de vacances merveilleuses passées chez elle en compagnie de Coco, le cheval de trait, et de ses vaches qui portaient également des prénoms de fleurs... /// Merci encore et bon dimanche. Bonne continuation aussi dans l'écriture. Amicalement, Michèle
Publié le 24 Mars 2024
5
Magnifique de simplicité et de joie champêtre, le Limousin que je suis ne peut qu'être touché par ce récit fleurant bon le terroir et l'atmosphère campagnarde ! Belles retrouvailles, triomphe de l'amour maternel et filial, dans un style moderne mais tout à fait digne de Maupassant. Bravo Anne !
Publié le 24 Mars 2024
5
C'est un magnifique instant de vie, joliment écrit. Vous avez le sens de la description et on ressent immensément de tendresse dans vos mots. De grâce, continuez à nous émerveiller en nous contant d'autres récits aussi beaux.
Publié le 23 Mars 2024