Les chemins de pluie

283 pages de Marie Le Port
Les chemins de pluie Marie Le Port
Synopsis

Mareck, un adolescent de 15 ans, solitaire et amoureux, perd sa petite amie, assassinée.
Commence alors sa nouvelle vie, entre une mère dépressive, des rancœurs dévorantes et la rencontre d’Eddie, journaliste parisienne, acariâtre et alcoolique, mutée sur l’île après une énième frasque pour suivre l’avancée de l’enquête. Leurs chemins vont régulièrement se croiser sur cette petite île bretonne.
Un véritable coup de cœur s’opère entre ces deux écorchés vifs, une fascination qu’il sait réciproque, à condition qu’il n’ait pas tout imaginé.

Publié le 08 Avril 2024

Les statistiques du livre

  26 Classement
  726 Lectures 30 jours
  726 Lectures totales
  +77 Progression
  0 Téléchargement
  11 Bibliothèque
 

"Les chemins de pluie" est le "Livre le +" du 29 avril. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Marie Le Port, c’est pour cela qu'elle publie son roman sur monBestSeller.

Publié le 29 Avril 2024

Ce livre est noté par

7 commentaires , 5 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@ Marie le Port Séduit par vos façons autant que votre implication, je pourrais si vous le vouliez vous passer quelques conseils gratuits pour vous affermir plus vite. Ex. Des phrases mini-courtes entre deux points, et pire 2 enchaînées, ça fait nouveau roman, Duras... Bof ! et c'est trop utilisé pour faire genre rythme & dynamisme. Bien à vous consoeur. J

Publié le 26 Avril 2024

Merci pour vos étoiles @Jacques Lauzel et pour ces encouragements qui sonnent juste et rappellent à l'essentiel, se libérer des carcans pour trouver son style.

Publié le 24 Avril 2024

Cher @Brice Epédrague, merci infiniment. Je suis très touchée par votre retour. Il me rassure énormément. Vous avez saisi mes intentions concernant la place prépondérante de la psychologie des personnages et de leurs évolutions. Je suis tout aussi ravie que la chute ait pu faire son effet.

Publié le 24 Avril 2024
4
Pardon, ai oublié la note. Et rappelez-vous qu'aucune création terrestre ne peut être parfaite ; une tendance seulement...
Publié le 23 Avril 2024

@Marie Le port Je n'ai pas le temps ni le jus de tout lire... cependant une fraîcheur & un coeur qui exultent dans ce roman. Persévérez ! Écrivez le plus souvent possible... Affûtez le style, ne pensez qu'à la légèreté, l'envol des mots, libérez-vous des anciennes façons ! Jacques

Publié le 23 Avril 2024
5
C’est fort, brut. Avec des phrases fortes, brutes, de celles que j’aime lire car elles donnent de la profondeur au texte, aux personnages. Celle-ci par exemple : "Nous posons chacun nos affaires dans l’entrée. Je m’efface dans ma chambre, elle s’enferme dans la sienne, nous nous couchons sans manger, parce que manger c’est partager". Ou celle-ci : "Je prends sur moi, contrôle mes gestes et change de boisson, un café allongé. La machine se met en branle. Ça fonctionne, c’est une petite victoire. Une victoire sans goût, sans arôme, ni corps. Une victoire allongée à l’eau chaude. Une victoire de perdante". Le choix de les faire parler à la 1ère personne nous rapproche d’eux, nous les fait comprendre, nous les approprier. Bon, la maturité de Marek est parfois surprenante, mais je ne sais plus vraiment comment pensent les ados ! Ce n’est pas l’intrigue le moteur de notre curiosité, mais bien l’évolution de ces deux personnages, leur antagonisme et leurs ressemblances, leurs combats, leurs dialogues intérieurs, que vous nous laissez deviner, plus que de nous le dire tout à fait. Et puis la chute, inattendue, de celles qu’on garde en mémoire. C’est très fort. Bravo.
Publié le 23 Avril 2024

@Michel.LG, merci pour ces 5 étoiles et votre commentaire qui me va droit au coeur.

Publié le 22 Avril 2024
5
Merci @Marie Le Port car je me suis régalé. C'est un roman psychologique avant tout, basé sur les ressentis des personnages et à l'inverse du commentaire précédent j'ai été saisi pour la profondeur des vôtres, que je trouve ancrés, attachants, dérangeants, tourmentés, nourri par un background maitrisé. Compte tenu des capacités intellectuelles de Mareck, de mon point de vu, il ne pouvait s'exprimer autrement. Et tant mieux, car j'ai relu plusieurs fois certain passage tellement ils m'ont soulevé le coeur. Je recommande avec enthousiasme
Publié le 20 Avril 2024

Chère @Marie Vauban, je vous remercie tout d'abord d'avoir lu mon roman et je prends bonne note de votre conseil. Merci pour ce retour constructif et bonne continuation.

Publié le 18 Avril 2024
5
Chère Marie, votre livre se dévore, votre plume est élégante et l'histoire plutôt bien menée. Je pense cependant qu'il gagnerait à être encore plus puissant si on sentait davantage les voix des personnages. En effet, il me semble que Mareck ne parle pas comme un ado de 16 ans. Votre livre n'en reste pas pour autant très agréable à lire.
Publié le 17 Avril 2024

Merci beaucoup @Barbara.M. Votre retour me fait très plaisir.

Publié le 12 Avril 2024
5
Quelle belle lecture!! C'est un livre puissant! Sauvage. Une plume saisissante, intime. Des personnages fouillés et attachants. Merci pour le partage. Un grand bravo à vous @Marie Le Port.
Publié le 11 Avril 2024