Quand le vent soufflait de Mostaganem

186 pages de Alexis Navacelles
Quand le vent soufflait de Mostaganem Alexis Navacelles
Synopsis

Félix en est convaincu. Sa gloire littéraire sera post mortem, les trompettes de la renommée n'ayant pas daigné sonner de son vivant pour clamer son talent. Aussi, pour réparer cette injustice, Félix n'attendra-t-il pas que la Faucheuse veuille bien le moissonner. Et dire que tout ceci aurait pu être évité... si seulement le souffle béni de la légende locale de son pays natal n'était pas tombé.

Publié le 08 Décembre 2025

Les statistiques du livre

  1003 Classement
  70 Lectures 30 jours
  114 Lectures totales
  0 Progression
  2 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Daniel@ Mais Félix a-t-il vraiment du talent ? En tout cas, il y croit dur comme fer ! Bien à vous. Alexis

Publié le 09 Décembre 2025

Alexis Navacelles, je vous en prie pour les étoiles. Comme vous le dites justement on sent au travers de votre lecture que Félix n'est pas en réalité aussi cynique et méchant qu'il n' y paraît et qu'il est aussi capable de faire preuve d'autodérision. Il est simplement blessé que son talent n'ait pas été reconnu par les lecteurs/trices.

Publié le 09 Décembre 2025

@Daniel@ Merci Daniel d'avoir su ne pas vous arrêter aux apparences pour le moins rugueuses de mon anti-héros. Félix est en réalité un humaniste que les échecs à répétition ont rendu amer et agressif. Je vous suis reconnaissant de votre commentaire précis et argumenté, ainsi que pour les trois coeurs.

Publié le 09 Décembre 2025
3
Une écriture cynique, harmonieuse, moqueuse et assez savoureuse pour réaliser le funeste projet d’un écrivain en mal de reconnaissance. Le lecteur prend cher dans votre récit, les qualificatifs imagés peu flatteurs qui lui sont donnés sont sans appel : « maudit lecteur" ; " vif charognards"; " tu comprends vite mais il faut t'expliquer longtemps". Avec de temps en temps des mots très peu poétiques et inattendus qui se glissent furtivement dans le texte: " enfoiré"; "connard" . Mais cela passe comme une lettre à la poste car le reste du temps, votre plume est douce et a une très belle tenue et allure. Dans un contexte de la guerre d'Algérie, le narrateur lui aussi en prend pour son grade. Il subit la vraie bêtise humaine, le racisme à l'école avec une mère qui est sans arrêt sur le qui-vive et vit avec un pistolet la nuit. Mais heureusement, le narrateur combat parfois avec panache l'ignorance et la stupidité humaine. Les références littéraires sont au rdv dans votre roman pour ma plus grande joie( Balzac, Stendhal) .
Publié le 09 Décembre 2025
Alexis Navacelles
Biographie

J'ai longtemps tourné autour de l'encrier. Jusqu'à une rencontre décisive, celle de l'écrivain public de mon village....


A lire dans les actualités