Daniel@

Daniel@ a noté ces livres

2.01
Roman bien structuré avec une bonne présentation des personnages au début ce que je trouve rare mais pourtant très utile comme action. Après j'ai noté des redondances au début de votre roman. J'ai par exemple eu le sentiment que vous racontiez deux fois l'histoire de la rencontre entre le futur couple qui tient le haut de l'affiche mais de manière différente. Sinon Je vais vous taquiner mais vous faites la propre promotion de votre bouquin y compris dans le commentaire que vous en avez fait. Après il est vrai que l’on n’est jamais mieux servi que par soi même mais attention à ne pas abuser de ce procédé car cela peut avoir un côté prétentieux. Autrement, l’écriture est fluide et propre, l'histoire en elle-même est attrayante et le thème du pardon que vous explorez est intéressant.
Publié le 02 Février 2026
2.01
J’ai ressenti très rapidement une réelle sympathie et estime pour le personnage d’Alice. J’ai été bluffé par sa grande lucidité et son intelligence qu’elle exprime dans une écriture sans prétention à la fois tonitruante, très harmonieuse et punchline pour traduit son énorme malaise intérieur. Elle ne se reconnaît pas la société dans laquelle elle vit et je ne peux que la comprendre! Elle a pleinement raison, une bonne partie des gens vivent comme des robots qui se satisfont de vivre une vie routinière, fade, enfermés qu'ils sont dans une normalité aliénante. Je ne parle pas des collègues de travail hypocrites qui ne savent que te balancer des banalités affligeantes et superficielles. vous l’exprimez cela de manière remarquable et bien plus développée que moi. Après j’ai été étonné par votre scénario si je puis parler ainsi. Etant dégoutée par le monde qui l’entoure, je ne m’attendais pas à la voir ayant envie soudainement de séduire des personnes appartenant à celui-ci. Cet acte m’a paru en contradiction avec sa nature profonde, elle qui déteste les futilités. Après vient une scène intrigante avec un échange décalé, spontané et amusant. Mais je n’en dirai pas plus pour ne pas tuer le suspens.
Publié le 01 Février 2026
2.01
Vous utilisez des phrases courtes qui ont le mérité de ne pas s’encombrer de circonvolutions inutiles et qui vont droit au but. Tous les gestes tendres des 2 personnages principaux sont analysés, disséqués, observés à la loupe, ce qui contribue à donner une musique sensuelle et exquise, qui donne corps à une rencontre électrique. "Des torses qui se rencontrent dans un crépitement de chaleur". .On peut dire que vous avez eu le don de faire monter la température chez le lecteur que je suis car vous mettez en avant des éléments qui encouragent au passage à un acte sexuel qu'on image torride et enivrant. Pendant l’acte sexuel : " un sexe rebelle et massif attrapé dans une bouche comme un fruit défendu ". Vous faites usage de beaucoup de métaphores esthétiques qui sont à la fois très coquines, très mignonnes et sans vulgarité.. En vous lisant, on a presque envie de dévorer les parties de leurs corps les plus torrides et sexy.
Publié le 30 Janvier 2026
2.01
Une succession de phrases courtes un peu saccadées écrites dans un langage plutôt parlé qui traduisent une certaine fébrilité et tension qu’on retrouve logiquement chez les habitants de la zone occupée durant ce temps de guerre particulièrement éprouvant pour eux. J’ai simplement vu 2 ou 3 petites fautes d’orthographe donc rien de grave. On retrouve des mots utilisés dans des temps anciens : «  ouste », « garnement » qui crédibilisent ce roman dont l'histoire a lieu durant la 2nde guerre mondiale. Des successions d'actions avec une grande tension qui sont dues au contexte de la guerre s’enchaînent et rendent le récit haletant. Dans votre roman, des habitants n’hésitent pas à porter secours à des enfants juifs notamment et à risquer leur vie, ce qui donne foi en certains humains. Tandis que d’autres de manière honteuse et avec la toute la traîtrise qui les caractérisent, n’hésitent pas à faire de la délation pour jeter en pâture de pauvres juifs aux Allemands.
Publié le 26 Janvier 2026
2.01
Une écriture avec des formes variantes, aussi bien composée de structures de phrases courtes, que longues et harmonieuses ou bien poétiques. J’ai apprécié ces changements de rythmes qui évitent les répétitions monotones et qui m'ont tenu en haleine. Surtout qu'ils sont pertinents et justifiés car en corrélation direct avec l’ascenseur émotionnel que vous nous faites vivre dans votre roman. Le sujet est grave et sensible puisqu’il est question de demande de suicide assistée qui pour moi doit être vraiment légiféré en France tout en étant absolument encadré pour en éviter les dérives. Dans votre exemple, la personne est épuisée mentalement suite à la perte de deux êtres très chers, ce qui ne devrait clairement pas conduire à un suicide assisté car la souffrance psychologique peut être passagère. Quelle tragédie et quel gâchis si celui-ci était autorisé dans ce cas précis! De grosses interlignes entre les paragraphes, je n’en n’ai pas bien compris la raison.
Publié le 25 Janvier 2026

Pages