Capitaine Kolb - chef de colonne

95 pages de Dechartres
Capitaine Kolb - chef de colonne Dechartres
Synopsis

Bernard Kolb, officier Alsacien en juin 40, a mené une colonne de prisonniers français vers l’Allemagne muni d’un ordre de mission de l’armée allemande.
La Wehrmacht déferlait alors sur le Nord de la France ; il savait que toute tentative de fuite ou de désobéissance était vouée à l’échec.
Il a accompli la mission qui lui était impartie. Il fut ensuite conduit à Offenbourg où les Alsaciens devaient « choisir » leur nationalité…

Des passages nous montrent la stupidité de la guerre et la fraternité qui pouvait s’instaurer entre les soldats dits "ennemis".

Quand le fils du capitaine Kolb m’a montré les carnets de son père, je fus interloqué. Une telle histoire était possible !
Décision fut prise de publier cette histoire impensable.

Christian Dechartres.

1794 lectures depuis la publication le 04 Février 2015

Les statistiques du livre

  3040 Classement
  14 Lectures
  -85 Progression
  4 / 5 Notation
  6 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

1 commentaires , 1 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
4
J'ai lu avec une grande attention votre témoignage qui est authentique et m' a permis de comprendre comment les alsaciens (comme l'était mon grand père) ont pu vivre cette guerre. Je vous remercie pour votre beau témoignage.
Publié le 15 Février 2015
fab

Beau (et original) témoignage d’histoire et vous avez raison, à l’heure d’internet (grâce à quoi nous pouvons vous lire !) ce retour dans le passé est éloquent.

Publié le 10 Février 2015