Les Noces secrètes

51 pages de Gérard Caramaro
Les Noces secrètes Gérard Caramaro
Synopsis

"Les Noces secrètes" sont, à la fois, le retour aux sources d'un amour jamais remplacé, le chemin vers cette racine de lumière, et la pérégrination exaltée qui s'ensuit. L'amour, par-delà toute raison, quête idéale, absolue, quasi mystique, est aussi charnel, glaise, et puise ses racines dans les entrailles de la terre. Lucile est présente dans le cœur de tant d'hommes, cachée. Tant de femmes ont une Lucile en elles, ignorée.

L'auteur, Gérard Caramaro, est un chercheur de verbe, un goûteur de mots, qui s'exprime dans une langue singulière, belle et profonde.

Maurice Druon, alors secrétaire perpétuel de l'Académie française, lui écrivait, le 9 octobre 1997, à propos de ce livre : « J'en ai apprécié l'inspiration, on songe à Nerval, tout autant que la langue, parfaite à tous égards. »

Publié le 20 Décembre 2014

Les statistiques du livre

  3696 Classement
  9 Lectures 30 jours
  2413 Lectures totales
  -99 Progression
  0 Téléchargement
  5 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

1 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
La poésie.
Publié le 10 Mars 2015
5
Je crains de ne pas avoir de mots assez forts pour faire écho à cette oeuvre rare.
Publié le 01 Février 2015
5
C'est très beau. Rare.
Publié le 02 Janvier 2015
fab

C’est un poème en prose que vous avez écrit, qui fait voyager.

Publié le 30 Décembre 2014
5
Voici, pour lancer le sujet, quelques commentaires glanés sur d'autres sites : Quand la magie gouverne l'amour, il est éternel... Merci à Gérard Caramaro pour ce superbe texte, plein de charme et de poésie, hymne à ce que nous portons tous en chacun de nous, de plus vrai, de plus fort, qui nous relie à la terre et à cette quintessence des choses, des êtres au-delà de tout ce que la vie pose de vernis et d'apparence. Un texte à lire pour l'enchantement et à relire pour reprendre espoir les jours gris! ___________________ Un roman rare. Un style superbement maitrisé pour une histoire d'amour qui cache bien d'autres secrets et le choix du prénom de Lucile n'est certainement pas fortuit. Le personnage de Marzin m'a fait penser au «Maître de Lumière» d'un autre roman. Une allégorie alchimique à la recherche de la lumière intérieure. A tous ceux qui hésiteraient à lire ce livre, j'ai envie de dire "laissez-vous tenter". ___________________ Le style poétique et mystique m'a quelque peu déstabilisée au départ, puis, petit à petit, je me suis laissé emporter par ce tourbillon d'amour et de mots. Il y a bien longtemps que ma faim de poésie n'avait pas été ainsi rassasiée. Les sensations que j'avais éprouvées lors de mes 15 ans (j'en ai 38 aujourd'hui), en lisant Tristan et Iseult sont revenues à la surface, amenant dans ma vie une part de rêve et de mélancolie. Merci à Gérard Caramaro pour ce très grand chef-d'œuvre ! ____________________ Gérard Caramaro est un romancier contemporain d'une grande finesse, au style poétique, dense et très émouvant. J'ai lu son livre les Noces secrètes d'un seul trait, comme si je buvais un verre d'eau fraîche par temps caniculaire. Le contenu de son œuvre ne couvre qu'une cinquantaine de pages. Mais c'est comme s'il avait rédigé 500 pages En tout cas, son écriture reflète un grand charme, une telle jeunesse, beaucoup d'enthousiasme et surtout des torrents d'amour. Cela prouve chez l'auteur une propension marquée vers le sublime et les sentiments d'une pureté sans pareil. L'histoire entre le héros du roman et Lucile est parsemée d'élans tendres à vous fendre le cœur. Elle est parmi les plus belles qu'il m'a été donné de lire. ______________________ Merci de bien vouloir laisser vos impressions de lecture. Bon voyage. G.C.
Publié le 21 Décembre 2014