Youflal est un jeune Toulonnais de la troisième génération de descendants d’immigrés ayant quitté leur pays à cause du terrorisme qui y a sévi.
Tout nouveau mathématicien, en quasi chômage, il est désenchanté, désorienté par un environnement de plus en plus violent, empreint de complotisme et de confusionnisme, lorsqu’il rencontre Éline qui va partager avec lui un projet inattendu, en même temps que l’évasion où se le disputent pseudo science-fiction, rêve et délire…
Mais si les évènements ne sont pas de ceux qui prêtent à la joie, le récit n’en est pas sans quelque saupoudrage de jeu d’humour propre à torturer le rire… si inopportun parfois, voire déplacé, à en pleurire…
Ce livre est noté par
Julien Marsan Bonjour à vous!
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre commentaire bien argumenté, et je vous en remercie bien vivement.
Je compte publier ici d'autres romans dont aussi je souhaite lire vos appréciations.
Encore merci et que toutes vos lectures vous soient bénéfiques.
Je tente une explication à la question posée par l’auteur (voire deux)… Les prologues, c’est à double tranchant, ça retarde le vif de la raison pour laquelle on ouvre le livre, et ça peut perturber si l’on ne voit pas totalement le rapport avec le synopsis. Et l’autre raison potentielle, mais je ne parle que de moi, je n’aime pas du tout les changements de typo (italiques ici), signifiant un changement de rythme, de ton, d’époque, de style… etc. au bout de la 3°, je me lasse). Voilà pour moi, peut-être suis-je le premier à le dire ? Sinon, si ce n’est pas la forme…. (mais à votre place je me poserai la question de la forme :), car le sujet est original et la manière de le traiter aussi.
Je suis surpris que parmi les 186 lecteurs, personne n'ait laissé un commentaire...
Ce roman, incursion dans la science fiction, n'est pas une sortie définitive du monde réel, mais plutôt un ancrage plus fort encore dans cellui-ci.
Agréable lecture à tous les visiteurs!