Hymne à la liberté de Dieu

78 pages de Jean Daigle-Roy
Hymne à la liberté de Dieu Jean Daigle-Roy
Synopsis

Fervente croyante, ma mère avait pris ses distances par rapport aux enseignements de l’Église. Critique de l’attitude du catholicisme à l’égard des femmes, elle avait développé une approche religieuse plus intimiste. Pour ses 85 ans, j’ai voulu lui offrir un récit qui explorerait ses interrogations. Bien que je sois non-croyant, je trouvais cependant important de respecter sa foi, qui tenait bon en dépit de ses remises en question. Au fil de ce récit, cinq générations de femmes explorent, de l’Italie au Québec en passant par l’Écosse, l’Inde, l’Afrique centrale, diverses voies spirituelles. En guise de prologue, j’ai repris une nouvelle du recueil De l’Arche aux Arabesques au Portail de l’Extase : je me suis plu à imaginer Monna Fiora comme ancêtre de ces femmes.

Publié le 01 Mai 2024

Les statistiques du livre

  225 Classement
  154 Lectures 30 jours
  154 Lectures totales
  +67 Progression
  3 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

1 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Philippe Aquilina. Merci, Philippe, pour votre commentaire. (…) Je me doutais bien que mes quelques bribes maladroites d’italien risquaient de provoquer une nouvelle éruption du Vésuve. (…) Je suis en train de lire La Naine noire. Beaucoup de plaisir jusqu’à maintenant.

Publié le 18 Mai 2024
3
Vous nous offrez un voyage dans le temps et l’espace. On change d’époque comme de pays en un claquement de plume, mais une lignée de femmes sert de fil d’Ariane au récit et jamais le lecteur ne s’y perd. La langue est irréprochable, riche. Le propos, toujours pertinent, sert l’histoire et maintient l’intérêt de la lecture. Je me tais sur Monna Fiora, après tout Monna Lisa est peut-être ravie qu’on la laisse un peu tranquille et la licence littéraire donne tous les droits à l’auteur ! En revanche, «Miguelangelo» (p. 4) en particulier et les italiens en général vont peut-être vous en vouloir d’avoir un peu malmené leur orthographe et leur langue ! Mais je mégote, ces infimes détails n’ôtent rien à l’excellence de votre roman d’aventures spirituelles dont je conseille absolument la lecture.
Publié le 18 Mai 2024