Interview
Le 25 mai 2017

Mélissa Sadet, nominée au Prix Concours de l'Auteur Indépendant 2017

Son roman dit l’amour total pour celui qui n’est plus là et plonge dans des émotions dont les lecteurs ont salué la finesse et la justesse. Une romance moderne qui parle de la mémoire et ouvre avec délicatesse les portes de l’absence vers de nouveaux désirs. "Je ne t'oublierai pas" est élu Sélection de mai et nominé au Prix Concours monBestSeller de l'Auteur Indépendant 2017. Rencontre avec Mélissa Sadet, une jeune auteure pour laquelle l'espoir est sa matière de vie mais aussi celle de son inspiration.
Lire gratuitement en ligne le roman de Mélissa Sadet sur monBestSeller« L'écriture est davantage pour moi une raison de vivre qu'une passion. »

Ses lecteurs ont dit : "Un récit d'une délicatesse incroyable avec une finesse et une justesse dans les émotions que j'ai faites miennes" ; "Beaucoup d’émotions, un vrai sens des dialogues, et je suis sûre que cela réveille en chacun de nous un souvenir, une perte. C’est ça le talent d’un roman, nous faire partager l’histoire" ; "La lecture est fluide et agréable" ; "Impossible de m'arrêter avant la fin".
Nous avons voulu en savoir plus.
 

Question: 

Mélissa Sadet, votre roman Je ne t'oublierai pas est l’histoire d’une jeune femme qui vient de perdre son fiancé dans un accident. Vous racontez son anéantissement, et bien sûr la question est : comment pourra-t-elle retrouver goût à la vie ? Ou pas ?… Et nous ne révèlerons pas la réponse ici bien sûr ;-) mais qu’est-ce qui vous a inspiré cette histoire ?

Réponse: 

Je ne pourrais pas exactement vous dire. On entend souvent dire que c’est lorsque l’on perd les personnes que l’on aime que l’on prend conscience de notre attachement, de leur importance dans nos vies. Je trouve cette phrase complètement véridique. On ne prend pas assez de temps pour se dire je t’aime, pour profiter de notre entourage, pensant qu’on a toute la vie pour le faire. Mais la vie est imprévisible, on ne sait pas ce que notre lendemain nous réserve… c’est peut-être ce message que je désire faire passer à travers le personnage de Megan.

Question: 

Comment avez-vous travaillé pour exprimer des sentiments dont les lecteurs ont relevé la finesse et la grande justesse ?

Réponse: 

Je pense que le plus important pour moi, afin de mieux transmettre les sentiments que je veux faire partager, que le lecteur puisse s’identifier le plus possible à mes personnages, est de me mettre réellement dans leur peau. J’ai fermé les yeux et me suis demandée comment je réagirais si je venais à perdre l’homme qui partage ma vie et qui est le père de mon enfant. J’ai été submergée par de multiples sentiments et j’ai laissé mon cœur dicter les mots…

'Je ne t'oublierai pas' roman de Mélissa Sadet à lire gratuitement su rmonBestSeller
Question: 

Dans ce roman (comme dans d’autres de vos livres), vous plongez habilement le lecteur dans une situation extrême qui suscite la peur que votre héroïne ne s’en sorte pas. Vous l’amenez ainsi à nourrir beaucoup de compassion pour elle. Comme pour rendre la délivrance, la résolution… plus émouvante. Comme si votre histoire voulait montrer qu’il y a toujours de l’espoir… Est-ce votre intention ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

Réponse: 

Dans tous mes romans, j’adore amener le suspens, le doute. A chaque fin de chapitre, je veux que mes lecteurs aient envie de tourner la page pour lire la suite, je ne veux pas qu’ils s’ennuient… alors oui, je m’efforce à rendre l’intrigue plus grande que jamais, les tenir en haleine. Quant à l’espoir, il faut toujours en avoir, c’est vital.

Question: 

Vous avez déjà écrit de nombreux romans et votre genre littéraire de prédilection semble être la romance. Pourquoi ce genre vous plait-il ?

Réponse: 

Je dois être romantique… ☺. Pourquoi ce genre ? Je ne sais pas. Il faudrait peut-être demander à un psychologue (je plaisante). Sûrement parce que l’amour est finalement une des choses les plus importantes dans la vie. Vu que notre cœur bat, autant qu’il batte pour une ou plusieurs personnes.

Question: 

Quels sont pour vous les bons « ingrédients » d’une romance réussie ? Le happy end est-il une convention du genre ?

Réponse: 

Une romance réussie doit allier flirt, séduction, hésitation… des sentiments que chacun de nous ressent à un moment donné quand on se sent attiré par une personne. Je rajouterais même, pour une recette parfaite, un zeste d’intrigue.
Le happy end ? Beaucoup de lecteurs préfèrent quand l’histoire se termine bien, mais je connais des histoires très émouvantes sans ce genre de dénouement. Ce n’est pas nécessairement une obligation pour une romance réussie.

Question: 

Si nous ne nous trompons pas, vous êtes une jeune femme qui n’a pas encore trente ans. Et vous avez déjà auto publié et publié plusieurs livres. Depuis quand et comment écrivez-vous ?

Réponse: 

Non pas encore trente ans, mais cela ne devrait pas tarder à arriver ☺.
Après avoir passé des années à dévorer des bouquins, j’ai commencé à écrire dans un atelier d’écriture. Puis de fil en aiguille, mes nouvelles sont devenues des romans.
C’est vrai que j’écris vite.

                    En plus d’une passion, écrire est un réel besoin, une thérapie,
                 alors tant que j’ai de l’inspiration, je laisse ma plume s’exprimer !

Question: 

Vous avez déclaré « l'écriture est davantage pour moi une raison de vivre qu'une passion. » Pouvez-vous nous en dire plus ?

Réponse: 

Comme dit précédemment, je ressens le besoin d’écrire, de m’évader. S’éloigner de ses problèmes… Tout le monde en ressent le besoin à une période de sa vie. Moi je m’évade grâce à mes personnages, ils m’emmènent dans un monde parallèle au mien, je voyage avec eux, je sors de ma routine quotidienne, pour mieux la retrouver après.

Question: 

Ce n’est pas le premier livre que vous auto publiez sur monBestSeller. C’est d’ailleurs la deuxième fois que vous êtes repérée par le Club des Lecteurs (la première, pour votre roman Emprise, depuis édité au Canada par les Éditions Pratiko). Pourquoi cette démarche ? Qu’en attendez-vous ? Que vous apporte-t-elle ?

Réponse: 

J’ai découvert ce site grâce à une amie. Je ne le connaissais pas et je ne regrette pas le moins du monde. Pour des écrivains en herbe, on a besoin de confronter ses écrits à la réalité. Qu'est-ce que cela m’apporte ? C’est bien connu que le monde de l’auto-édition est difficile. Grâce à monBestSeller, j’ai rencontré énormément de lecteurs, je me suis mise à nue, j’ai exposé mes romans. J’avais besoin de connaître la qualité de mes romans, leurs faiblesses, leurs atouts…

                         Avec plus de mille lecteurs dorénavant,
                      j’ai pu créer un cercle qui m’est primordial.
                 Je ne serais pas ce que je suis maintenant sans eux.

J’ai pu m’améliorer, affiner ma plume et je remercie monBestSeller et tous mes lecteurs pour tout ce qu’ils m’apportent.

Question: 

Que vous inspire d’être élue Sélection du mois et ainsi nominée au Prix Concours monBestSeller de l’Auteur Indépendant 2017 ?

Réponse: 

C’est d’abord une énorme fierté, je ne pensais pas un jour, quand j’ai commencé à écrire, avoir autant de lecteurs, être publiée et dorénavant, être sélectionnée pour le prix de l’Auteur indépendant 2017 de monBestSeller.com. C’est une reconnaissance qui fait chaud au cœur, comme si, pour moi, cette sélection était finalement ma victoire…

Propos recueillis par Isabelle de Gueltzl

Merci @Vera Seret pour vos mots, vos félicitations, cela fait chaud au cœur. J'espère que mon roman vous accompagnera comme il se doit durant cet été, que l'histoire vous plaira.... à bientôt....

Publié le 19 Juin 2017

Bravo chère @Mélissa Sadet pour votre nomination. Ainsi que pour votre jolie interview.
Et mille excuses pour mon message bien tardif !
Votre sujet ainsi que la manière, sincère et émotionnelle, dont vous en parlez me donne très envie de vous lire et de vous découvrir... Ca tombe bien, l'été arrive !
Vous allez, ainsi que d'autres auteurs que j'aime déjà ici sur mBS et qui m'attendent dans ma bibliothèque, me tenir dans les semaines à venir précieusement compagnie...
Alors d'avance merci.
Et à très bientôt pour d'autres échanges et sans doute d'autres BRAVOS !
Chaleureusement.
Vera

Publié le 16 Juin 2017

Un grand merci aussi à @Ratiba Nasri 4, je suis touchée... à très vite.

Publié le 30 Mai 2017

@Melissa SADET
Félicitations Mélissa pour cette nomination méritée. J'ai eu le plaisir de lire votre beau roman.
Bonne continuation !

Publié le 29 Mai 2017

Merci à vous tous pour vos commentaires vos encouragements votre soutien ... je suis ravie de cette nomination ce nouveau roman. Je remercie encore à MBS pour tout, il a fait énormément pour moi.... je vous souhaite une bonne lecture.... à très vite

Publié le 29 Mai 2017

Félicitations Mélissa ! Ne me fiant que très peu au classement, je ne vous avais pas encore repérée parmi les nombreuses oeuvres du site. Je vous ai mise en bibliothèque, où vous êtes un peu serrée entre mes romans en attente de lecture, mais je reviens au plus vite vers vous pour vous communiquer mon ressenti. Bien à vous. Michèle

Publié le 27 Mai 2017

Le sujet de "Je ne t'oublierai pas" me parle énormément alors, évidemment, je n'ai pu résister à l'envie de découvrir ce texte... Je n'en suis qu'au début et suis très agréablement surpris pour le moment, l'avis sera posté après lecture complète :)
Félicitations pour cette nomination qui est une belle victoire et ne peut présager que de belles choses !

Publié le 25 Mai 2017

@Mélissa Sadet, j'ai le plaisir de vous découvrir, sur un fond d'histoire évoquant le même sujet, la perte d'un être cher — mais dans un genre bien différent —, et naturellement ce sera une occasion pour moi d'apprécier votre écriture, laquelle apparemment se révèle de grande qualité.
Merci à monBestSeller de vous avoir nominée et d'avoir publié cet article qui vous a projetée au devant de la scène.
A bientôt donc pour vous faire part de mon ressenti. Cordialement. MC

Publié le 25 Mai 2017