Tous les jours elle enfile sa robe sans prendre la peine de la fermer. A l’audience, Alice magistrate reconnue, spécialisée en droit de la famille, croise la route d’Agnès au travers d’un divorce particulièrement conflictuel.
La vie amoureuse d’Alice vacille au fil des troublants mensonges de Thomas, son compagnon.
Elle se jette alors, à corps perdu dans ses dossiers, empoigne passionnément celui d’Agnès, dont la situation de victime apparente, semble faire écho à la sienne au point de l’égarer.
Qu’est-ce qui pousse Alice à accumuler de graves erreurs de jugement ?
Peut-on être conquérante, sûre de soi et, en même temps, fragile comme un brin d’herbe ?
Ce livre est noté par
Bonjour Madame qu'êtes-vous devenue ? Votre roman même en 15ème page est toujours bien placé, c'est une preuve de qualité. Etonnez-nous encore. En attendant bonne lecture à tous les auteurs LIBRES COMME VOUS ET MOI. Bien à vous.
@Gallia
Merci à vous de m'avoir lue
Merci pour cette pluie d'étoiles et votre commentaire élogieux qui me donnent plein d'énergie pour continuer à noircir les pages de mon second roman.
Chaleureusement à vous
@muriel laroque Je me permets de continuer un peu cet échange en vous remerciant pour votre réponse. Est-ce que Simone de Beauvoir ne disait pas qu'il y a très peu de différence entre les sexes ? je me sens très féminin par certains côtés bien que je sois très très loin d'être "homo" J'ai, je pense, une intuition et une sensibilité très proche du sexe opposé. Enfin, c'est un vaste sujet qui serait vraiment trop long à traiter ici ce soir.
J'ai beaucoup ,aimé le portrait du juge et son discernement dans ses fonctions.
Bien cordialement à vous
@muriel laroque Je me permets de continuer un peu cet échange en vous remerciant pour votre réponse. Est-ce que Simone de Beauvoir ne disait pas qu'il y a très peu de différence entre les sexes ? je me sens très féminin par certains côtés bien que je sois très très loin d'être "homo" J'ai, je pense, une intuition et une sensibilité très proche du sexe opposé. Enfin, c'est un vaste sujet qui serait vraiment trop long à traiter ici ce soir.
J'ai beaucoup ,aimé le portrait du juge et son discernement dans ses fonctions.
Bien cordialement à vous
@Xavier Rogé
Toute ma gratitude pour votre commentaire et votre classement élogieux.
Je ne suis pas très pessimistes sur les rapports hommes /femmes , mais nos différences , génétiques, ,hormonales ,psychologiques, comportementales restent récurrentes dans la communication entre nous.Jouer à la poupée ou jouer à la guerre dés notre plus tendre enfance, influence nos comportements mais, j'arrête... car c'est bien connu... les hommes trouvent, en général, que les femmes parlent trop souvent, sont trop émotives, trop sensibles, alors que nous voudrions qu'ils parlent plus souvent et soient plus romantiques .....
@christelle Schmidt
Merci à toi ...c'est vrai que tu as vu naître Erreurs de Jugement ...
J'avais trop hâte d'avoir ton sentiment et tu es toute mignonne de me gâter avec ce très beau classement.
Big hug XoXo
@muriel laroque
Félicitations sincères ! c'est un beau travail mais n'êtes vous pas très pessimiste sur les rapports hommes/ femmes ?
@Dori_968
Trés touchée par cette constellation d'étoiles qui m'encourage beaucoup dans l'écriture de mon second roman.
Merciiiiiiiiiii
Avec toute ma gratitude.
@Cheikhm
Ravie que ce premier roman vous ait plu.
Merci de m'avoir lue et de conseiller Erreurs de Jugement à votre entourage.
La lecture nous console souvent et si bien de nos maux.
Amicalement vôtre.
Très bon roman avec une description très habile de notre société. Lecture que je conseille a mes ami(e)s.
@Iuki
Grand merci de m'avoir lue et d'avoir apprécié ce premier roman.
Vos encouragements et votre classement sont importants pour me permettre de progresser dans l'écriture du second.
Chaleureusement à vous
@Ntumba
J'apprécie vraiment que mon premier roman vous ait plu .
C'est très important pour moi d'être lue, encouragée.
Un chaleureux merci à vous.
@Halicki.
Sans vergogne je rougis de votre commentaire très élogieux , trop admiratif( mais tant pis mon ego l'accepte aisément) et vraiment ciselé.
Vous qui êtes auteur , vous savez combien l'écriture est un travail d’orfèvre délicat , difficile, pour créer des personnages avec un minimum d’épaisseur qui déambuleront ou bondiront dans une histoire si possible bien cousue.
.J'ai hâte de lire Akio et vous dirai mon ressenti.
Je suis dans l'écriture de mon second roman , je corrige , rature, modifie mais suis heureuse de progresser , peut être...
J'aime cette phrase de Mandela, " Je ne perds jamais , soit je gagne , soit j'apprends ".
Avec toute ma gratitude.
PS: Promis , je vais me relire très soigneusement.
@Cécile Marchal
Merci ma chère consœur pour vos compliments qui me touchent d'autant que je vous sais une lectrice avisée et avertie.
Bien confraternellement à vous.
Très bon livre et instructif dans la vie sociale.
Superbe.
.
Sincèrement, c’est ce que j’ai lu de mieux pour le moment sur www.monbestseller.com.
S’il est vrai que votre métier vous apporte une matière inépuisable, encore faut-il être capable de la coucher sur papier, ce que vous avez su faire avec merveille.
.
Vos personnages sont vivants, les dialogues sont équilibrés, percutants, pertinents, jamais ennuyeux.
.
Leurs caractères sont décrits avec précision, tous différents et ne tombent jamais dans la caricature.
.
Le narrateur n’en fait jamais trop, il sait se faire discret et laisse au lecteur la part juste pour que son imaginaire puisse faire le reste.
.
Enfin, le tout est formidablement bien écrit. C’est intelligent et bien construit, un vrai régal.
Au chapitre des petits détails qui fâchent : deux / trois répétitions, quelques erreurs de mise en page (Alinéas, espaces en trop, en moins, retours à la ligne demi-cadratin etc).
.
Mais faisons simple et bref : votre livre est brillant.
.
Aurons-nous le plaisir de pouvoir lire d'autres textes ?
@menecée
Si je me souviens bien c'est Epicure qui écrit à Ménécée pour lui permettre d'atteindre le bonheur.
Et bien , c'est fait : cinq étoiles , des compliments sur les personnages et mon écriture font mon bonheur.
Mille mercis.
@Pironneau
Grand merci de m'avoir lue comme 5400 lecteurs depuis sa mise en ligne sur mBS.
Je vous suis vraiment très sincèrement reconnaissante d'être si enthousiaste car tout auteur est fragile , sensible aux critiques souvent trop bienveillantes à mon égard ( mais je ne m'en plains nullement) surtout lorsqu'on constate combien un commentaire peut éclairer , tonifier votre journée , ou au contraire brouiller votre sommeil.
Avec toute ma reconnaissance.
@ibticem
C'est incroyablement porteur pour une jeune auteure d'être encouragée pour son premier roman.Votre note ainsi que votre commentaire me vont droit au cœur.C'est vrai, j'aime bien le personnage d'Alice , forte et si fragile à la fois : bon nombre de femmes pourront se reconnaître en elle mais également dans Agnès qui somme toute mène assez habilement sa barque .
Merci à vous .
Chaleureusement
@EwaM
Merci je suis vraiment contente que vous ayez aimé Erreurs de Jugement.
Vos compliments m'aident et me dynamisent dans l'écriture de mon second roman.
Toute ma gratitude pour ces cinq étoiles attribuées généreusement.
Amicalement vôtre.
@Lys jean Luc
Une jeune ( ou moins jeune ) auteure apprécie toujours qu'un lecteur , de surcroît assidu , aime son roman.
Grand merci à vous .
Toute ma gratitude pour ce super classement .
Chaleureusement à vous.
@Danielle Hendriks
Éternelles questions , pourquoi lisons nous d'une traite un roman ? Pour l'intrigue ? Les personnages? L'écriture ? Je pencherai pour l'histoire, le suspens, que nous devons apprendre à distiller ...
Toujours est'il que je suis vraiment ravie ( les mômes disent " trop contente") qu'ERREURS DE JUGEMENT " vous ait plu car l'auteure a tellement besoin du retour des lecteurs
Un très gros merci pour cette pluie d'étoiles .
Bonjour Muriel Laroque, dans mon roman que je viens de relire, j'ai changé d'avis et j'ai mis un "r" minuscule au mot rhésus. Puis j'ai corrigé quelques imperfections et fautes de frappe, j'en constate dans tous les romans. Je lisais une fois un "Jean d'Ormesson" où j'avais vu qu'il manquait des mots dans des phrases ou des lettres dans des mots, cela arrive donc au meilleur écrivain. Mon roman est très atypique, en apparence complexe, mais ce n'est pas un récit classique j'ai écrit et relu "Prophétia et Clémence la revanche contre la barbarie" sous la musique de : "requiem for a dream" afin de me mettre dans un état second, on écrit pas et on ne lit pas la même chose sans une musique de fond étrange. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je ne sais pas écrire et lire sans musique, d'ailleurs au moment où je vous écris j'écoute en anglais des séances d'hypnose !!! Ceci explique cela, le roman est assez bizarre, c'est voulu. Je crains les choses concrètes, et les histoires plausibles me semblent toujours trop convenues, étrange non ? bonne lecture quand même.
@ Agostini Francois-Xavier
Merci de m'avoir lue et , semble t'il, appréciée.
La fragilité des êtres conquérants m' intéresse et les rend attachants . Tel a été mon souhait pour décrire Alice mon personnage principal : une magistrate reconnue mais qui manque de confiance en elle et a du mal à se débarrasser d'un ego envahissant .
Bien entendu je vous lirai avec plaisir .
Bien à vous
Bonjour Muriel. De la fragilité des êtres et de leurs hésitations, procrastinations permanentes à faire ou ne pas faire quelque chose, et que dire de la rencontre d'une personne qui change tout, mais avons-nous envie de changer. Il faut une force venue des étoiles pour se lancer dans une aventure nouvelle, on croit aussi que notre situation personnelle est identique à une autre personne mais dans le fond chacun reste différent et il faut cette différence pour exister. C'est cette même différence qui m'a fait écrire "Prophetia et Clémence la revanche contre la barbarie" sur Monbestseller un roman délirant, atypique, qu'il faut lire "dans un état second". Fait essentiellement de dialogues conflictuels entre les hommes et les femmes, le roman suscite l'étonnement, voire un sentiment de délire, sous fond d'un avenir terrifiant du genre humain. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais comme dans mon roman "Prophetia" un récit presque anormal, je ne sais toujours pas ce qu'être normal veut dire et les gens normaux sont ennuyeux ! Dans votre récit les personnages ont l'avantage d'être attachants, cela casse justement le sentiment du roman classique "normal"; Les gens voudraient toujours lire des choses plausibles, concrètes, faciles, eh bien dans "Erreurs de jugement" comme dans "Prophetia et Clémence la revanche contre la barbarie" même si les deux textes sont très opposés, on entre enfin en dehors des normes littéraires classiques. Alors, restons fous, enfin juste un peu, et écrivons ce qui nous passe par l'esprit, même si cela surprend, dérange, agace parfois, personnellement un roman "peu normal" m'invite à le lire jusque bout pour bien comprendre qu'elle forme de folie nous frôle l'âme pour nous amener à écrire des histoires entre le rêve et le réel. C'est un peu comme dans les courts romans d'Amélie Nothomb ( roman assez étranges ) écrivaine que j'ai rencontrée deux fois il faut oser écrire l'impensable... Bonne lecture AGOSTINI François-Xavier.
@ Juju du 59
Super et ce n'est que le début .
Vous allez découvrir sur monBestSeller une belle moissons de livres bien écrits par des écrivain.e.s de talent nourri.e.s par des lecteurs assidus.
Un très grand merci pour ce beau classement.
Chaleureusement
Cher@Michel CANAL
Un très grand merci à vous .Je suis touchée que vous consacriez un long moment à commenter de manière attentive, précise , ciselée " Erreurs de Jugement" et suis ravie que le sujet, le rythme et l'évolution des personnages vous aient plu. A cette occasion j'en profite pour remercier chaleureusement les 3329 lecteurs de mon premier roman car je n'imaginais pas recevoir des commentaires si généreux .
La dualité que nous portons en chacun de nous est passionnante .Les gens m'intéressent : téméraires et fragiles , généreux et radins, rebelles et ( faussement) dociles. Leurs histoires me passionnent, leurs vies qui prennent des faux plis, me donnent le goût d'écrire, un peu comme la sève qui nous tient en vie.
Toutes mes excuses , cher Michel , pour les coquilles , fautes.... Assurément je vais relire attentivement moi même, puis passer entre les mains d'un correcteur.
J'ai commencé à lire " l'Eveil de Claire" qui suscite un vif intérêt chez moi , je vous dirai .
Chaleureusement à vous.
@MURIEL LAROQUE, après la lecture captivante de votre roman catégorisé "psychologique" au titre bien choisi : « Erreurs de jugement » — erreurs au pluriel eu égard tant aux choix sentimentaux qu'aux décisions de justice —, voici venu le moment de formuler un avis sur ce premier roman qui, selon vos propres termes « m'a fait réellement saisir toute la difficulté d'écrire ».
Vous nous avez servi là une histoire intéressante à plus d'un titre, plébiscitée par les lecteurs : 3150 lectures depuis sa publication le 27 mars, 1420 lectures les 30 derniers jours, soit 48 lectures/jour, deuxième au classement… impressionnant !
Les raisons de ce succès :
— Le sujet : les déboires sentimentaux de deux femmes. Alice, magistrate siégeant au pénal et aux affaires familiales ; Agnès, épouse et mère de famille larguée, humiliée, violentée, que le hasard de ses comparutions en appel comme victime de violences conjugales, puis comme plaignante dans une procédure de divorce très conflictuel, va mettre en contact.
— Le rythme soutenu de l'action : le lecteur est happé dans une succession de situations où, sur fond de déconvenues sentimentales, de mensonges, d'hypocrisie, de trahisons (en particulier celle que l'on découvre à la fin), de soutien moral des ami(e)s, de conflits portés devant les tribunaux, l'être humain est dépeint dans la dualité de sa force et de ses faiblesses, de ses convictions et de ses doutes, de sa détermination et de ses renoncements.
— L'intérêt de ce roman : le personnage d'Alice permet d'humaniser le juge, confronté lui aussi, dans sa vie de couple, aux mêmes difficultés, aux mêmes trahisons que les justiciables qui constituent sa pile de dossiers, mais qui doit néanmoins rendre une décision fondée sur le droit, en son âme et conscience, sans influence subjective.
— L'évolution des personnages dans un contexte de vraie vie (sentimentale, professionnelle, familiale, relationnelle) qui n'est pas un long fleuve tranquille : ils nous sont sympathiques ou méprisables, nous surprennent et nous agacent parfois. Ils sont tout simplement un panel de la société contemporaine.
L'avis ne serait pas complet s'il n'était mentionné que ce premier roman — c'est l'intérêt de le mettre en lecture sur monBestSeller pour améliorer ce qui peut ou doit l'être — a été mis en ligne prématurément, laissant de trop nombreuses coquilles et fautes en tous genres : orthographe, accords, syntaxe, conjugaison, mots oubliés ou en excédent, ponctuation aléatoire, digressions à écourter ou à supprimer… et qu'il mérite donc de passer entre les mains de bêta-lecteurs ou des services personnalisés proposés par la plate-forme.
Avec toute ma sympathie envers l'auteur "débutante" lancée dans l'aventure avec succès et mon admiration pour votre talent prometteur. MC
@ Regine P
Ecrire est pour moi une gratification jubilatoire.
Plaire aux lecteurs, leur offrir un moment de détente , de rêve est une deuxième formidable récompense.
Grand merci à vous Régine pour vos compliment et votre magnifique classement.
@Fanny de la Braudière
Quel beau nom , Fanny pourrait être une collègue d'Alice siégeant avec elle à la Cour d'Appel !!!!
Toute ma gratitude pour votre critique vive, tonique qui m'a réellement fait plaisir sans parler de votre superbe classement.
@ Duncan Cartwright
Un très grand merci pour ces cinq étoiles ..
Je vous trouve très indulgent car l'écriture de mon second roman me fait réaliser toutes mes maladresses et le long chemin que je dois parcourir pour progresser.
Bien à vous
@Justine LEMARQUANT
Merci de m'avoir lue et de vous avoir offert apparemment de l'émotion.
Merci pour ces cinq étoiles qui me ravissent et me donnent surtout l'envie de continuer cette aventure livresque.
@ Chloé. L
Merci tout plein Chloé d'avoir lu Erreurs de Jugement
Merci pour votre commentaire qui me donne de l'élan et de la confiance pour continuer.
Toute ma gratitude pour l'attribution d'une très belle note
@Stenopee
C'est super gentil , votre commentaire me va droit au coeur et m'encourage pour écrire mon second roman.
Un gigantesque merci pour vos cinq étoiles
@Hubert LETIERS
Merci pour votre ressenti sur la dualité d'Alice , conquérante et fragile, lucide et aveugle à la fois .
Cela correspond à ce que j'ai tenté de décrire et qui m'émeut chez l'être humain.
Chaleureusement à vous
@Marie Patrier
Commentaire bref mais efficace ....surtout avec le scintillement de cinq étoiles .
Mille remerciements à vous.
@mornihay
Vos compliments me touchent ainsi que vos remarques dont je tiendrai compte à l'avenir.
Merci de m'avoir lue
@AJEM
Grand merci pour vos encouragement qui me font chaud au cœur et m'accompagnent pour l'écriture du second roman.
Erreurs de jugement, voici un roman qui se lit d'une traite tant sa lecture est prenante et plaisante. Pétris d'âme et de chair, ses personnages vivent devant nous. J §e me dois de recommander sa lecture. Continuez !
Jean-Ernest Altherr
@Jessireads
Merci pour vos encouragements
Merci pour cette très belle note
J’avance confiante sur mon second roman nourries des critiques des lecteurs de Monbestseller.com
@Danielou Jacques
Beaucoup de reconnaissance pour ces éloges et ce magnifique classement.
Merci de rappeler l'esprit de la loi qu'Alice a quelque peu bafoué du fait de ses erreurs de Jugement.
Les femmes sont faillibles,c'est bien connu !!!
@haasnat
Merci pour votre patience ...puisque vous avez attendu la 20 éme page pour " que l'histoire commence".
Il est connu que l'auteur doit soigner le premier chapitre pour capter , d'où, pour certains, une pression qui fait parfois rater le début. C'est pourquoi, quelques éditeurs conscients de cette difficulté, commencent par lire directement le 2 ou le 3éme chapitre ainsi que la fin .
Toute ma sincère gratitude d'avoir attribué cinq belles étoiles à Alice.
@lamish
Je suis touchée par votre enthousiasme, votre spontanéité et suis ravie que vous ayez été "cueillie " par l'histoire , la chute , le style ...
Promis, je vais améliorer la ponctuation et être plus attentive aux coquilles.
Vos compliments me touchent sincèrement d'autant que vous avez êtes une auteure confirmée ...déjà, six livres, écrits , publiés. Je vais commencer par " Ultime procès" et vous dirai.
Encore un grand merci
Chaleureusement
L’histoire commence vraiment vers la 20eme page, dommage, - une entrée en matière dynamique capte immédiatement l’attention du lecteur - À la lecture on a du mal à savoir si l’on est dans le documentaire ou la fiction tant les détails juridiques et judiciaires (l’auteure étant experte) émaillent jusqu’à étouffer l’intrigue et l’émotion. L’écrit est cependant vif, bien ciselé et la « mal-aimé « Alice nous émeut.
La fin non prévisible nous donne envie de lire la suite.
@DOLLOIS
Je suis touchée de parler de mon livre en employant les mots " Humanité et tendresse".
C'est ce que j'ai tenté d'y distiller.
Un immense merci pour vos cinq étoiles.
@emmanuelle Jade
Quel beau nom vous portez ...il évoque le rêve , les voyages , une plage ...
Apparemment vous devez appartenir au monde de la justice...C'est un univers que j'ai toujours aimé ...et pour un premier roman c'était plus facile de décrire mon Alice en magistrate conquérante et fragile.
Une grande gratitude pour votre superbe note.
@Karine Ducrot
Super vos cinq étoiles qui me vont droit au cœur ainsi que vos éloges ...
Je suis contente que cette plongée dans le monde judiciaire vous ait accrochée .
Merci à vous
@michel-herbert
Merci à vous auteur et lecteur passionnés pour votre commentaire élogieux qui me donne confiance pour l'écriture de mon second roman
Des personnages bien actuels, et une société qui ne fait pas de cadeaux aux écorchés de la vie. Ce premier livre est prometteur, écrit avec un langage moderne et sans artifices, qui donne aux dialogues une véritable authenticité. Certaines ellipses et digressions non vitales à l'intrique auraient pu être évitées pour mieux se concentrer sur le débat intérieur de l'héroïne.. J'attends le deuxième ouvrage avec impatience
Des personnages bien actuels, et une société qui ne fait pas de cadeaux aux écorchés de la vie. Ce premier livre est prometteur, écrit avec un langage moderne et sans artifices, qui donne aux dialogues une véritable authenticité. Certaines ellipses et digressions non vitales à l'intrique auraient pu être évitées pour mieux se concentrer sur le débat intérieur de l'héroïne.. J'attends le deuxième ouvrage avec impatience
@POMME D API
Jeune artisane, j'ai tout à fait conscience que ce premier roman est imparfait et qu'il me reste " beaucoup à apprendre" , à travailler , à bonifier mon texte .
"J'entends" vos remarques ciselées sur mes personnages, liées également au fait que je n'ai pas souhaité faire d'Alice et d' Agnès des héroïnes , pas plus que des femmes larmoyantes et plaintives.
Merci pour vos critiques constructives qui permettent à l'auteure d'avancer.
Le recours à des bêta lecteurs me semble intéressant.
@Thaumaturge
Bien vu , les lunettes d'Alice sont souvent embuées ce qui ne lui donne pas la bonne distance, contrairement à Agnés qui , plus pragmatique, moins naïve s'en sort mieux...avec le concours du sympathique Martial.
@lucas Marembard
Je suis ravie que vous soyez sensible aux personnages masculins qui sont , comme l'écrit @Thaumaturge, des acteurs à part entière de l'histoire et pas si antipathiques qu'on veut bien le croire...
Merci pour vos encouragements
"Erreurs de Jugement" est le "Livre le +" du 15 avril. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/10996-ebook-.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteure, c’est pour cela qu’elle a publié son roman sur monBestSeller.
Faisons comme Alice et mettons nos lunettes pour essayer d'y voir clair dans toutes les pensées de Thomas, d'Agnès et de Jacky, personnages en apparence secondaires, éclipsés par Alice, mais tout autant acteurs d'une histoire bien complexe.
@GLEIZES ANDRE
Grand merci pour vos compliments qui me touchent et me donnent confiance pour avancer sur mon second roman dans lequel vous apprécierez , je l'espère, la générosité de certains hommes...
Toute ma gratitude pour ces généreuses cinq étoiles.
@Ambivalence
Vous avez raison , et heureusement que nous sommes hommes ou femmes , "envahis" par nos sentiments, nos émotions ...
J'aime les qualificatifs que vous employez pour Alice " atteinte , trahie , battante ....et qui s'appliquent
aussi à certains hommes .
Promis vous le découvrirez dans mon second roman.
@Héléne POIVEY
Merci à vous car vous avez parfaitement décrit le personnage d'Alice .
Vos compliments me touchent sincèrement.
@OreillE
Un gigantesque MERCI pour vos cinq étoiles.
Je suis comblée que vous trouviez le personnage d'ALICE captivant
@CAROLINE ARENE
Merci , ton enthousiasme légendaire me fait du bien et je suis ravie que l'intrigue t'ait embarquée..
Du coup je bosse avec légèreté sur mon second roman.
Amicalement à toi
Pages