Alice Diotie
Biographie

Née à Pessac (33) en 1980 et diplômée de l’enseignement supérieur, j'ai, néanmoins, le profil d’un pur cas social.

Mon acabit : Maman solo d’un fils diagnostiqué à tort d’autiste, je vis depuis 11 ans dans une commune sensible de la banlieue bordelaise. J'ai toujours travaillé et ai joué, pendant longtemps, la balle de ping-pong entre CDD, Intérim et Pôle Emploi avant de créer mon activité. Bref, une vie qui ne colle pas avec – Le papa cadre sup’, la maman au foyer et fée du logis, deux ou trois enfants, un chien et un chat dans une maison couleur pastel, dans un beau lotissement paisible à la « Wisteria Lane ».

Eh oui ! Pour certain-e-s, je suis donc une « cas soc’ » … présumée : un statut engendrant de bonnes anecdotes à partager, à travers des mots et au-delà des maux.

Alice Diotie a noté ces livres

5
Bonjour, Je sens que je vais franchement apprécier votre analyse : je viens de lire l'introduction qui m'a convaincue de poursuivre la lecture. Votre propos et l'angle d'attaque correspond exactement à ce que je pense et sait de l'Afrique : arborer ce statut de victime est complètement une erreur. Je l'entends encore trop souvent de la part d'habitants sur place mais surtout de la part d'afro-descendants qui sont nés et qui vivent en Europe et particulièrement en France où je suis née, d'ailleurs. De plus, le fait de dire que c'est aux Africains de prendre en main les choses, de prendre leurs responsabilités et d'arrêter de jouer l'éternel victime m'ont valus et me valent des réflexions telles comme "vendue" ou autre. Peu importe, je préfère être "vendue" au pragmatisme qu'au dogmatisme ;). En tout cas, bravo et merci pour votre essai si nécessaire.
Publié le 01 Décembre 2015
5
Douloureusement magnifique
Publié le 11 Novembre 2015
5
Merci à vous pour cet extrait. Merci à vous pour votre courage et, surtout, merci de nous rappeler que toute victime mérite à ce que la vérité éclate ... car c'est vital pour (sur)vivre.
Publié le 16 Octobre 2015
5
En plus d'avoir fait un petit flash-back sur mon enfance, je suis contente de lire une instit' qui est bien dans son job et fière de ses élèves. Ça fait plaisir : si seulement il y en avait plus comme vous ... :) Signé une écolière ... dans les années 80 :D
Publié le 14 Octobre 2015
4
Bonjour chère maman (donc collègue), Je découvre le site monbestseller.com et par la même occasion votre livre que je viens d'entamer (je profitais d'une pause pour parcourir les 10 premières pages) ... ... Et bien, j'ai hâte de poursuivre la lecture de ce bon témoignage, drôle et franc; A part quelques corrections à apporter sur l'orthographe ou la syntaxe, le ton est vraiment génial. Donc Bravo et vivement la suite. Une maman qui a également percuté le décalage souvent géant entre la pure réalité et la vie de mère vue par les médias, la pub, le cinéma & cie ;)
Publié le 21 Juillet 2015