Interview
Le 25 juin 2014

Au-delà des best sellers avec vivelaculture.com !

vivelaculture.com invite à redécouvrir l'exploration culturelleDerrière l'actu culturelle, une sélection découverte

Inviter les internautes à redécouvrir le goût de l'exploration culturelle, c'est l'ambition de ce site. Voilà ce qui nous a rapprochés. Autour des événements qui agitent la planète culture, il offre une sélection livres, musique, cinéma... surprenante voire audacieuse qui invite à aller plus loin. Une autre façon de sortir du main stream. Il n'en fallait pas plus pour que nous devenions partenaires. Interview de Gilles Lanier, fondateur de vivelaculture.com.

Question: 

Qu'est-ce que Vive la Culture ?

Réponse: 

Vivelaculture.com est un site qui propose toutes les semaines des sélections originales liées à l'actualité culturelle. Dans l'édition, la musique, le cinéma ou les expositions, chaque événement devient l'occasion d'une navigation décoiffante à la découverte d'une quinzaine d’œuvres, choisies par une rédaction de spécialistes dans l'esprit du libraire préparant une vitrine : mélange des genres et des formats, des nouveautés et des classiques, des incontournables et des choix audacieux.

Question: 

Comment est né votre projet ?

Réponse: 

D'une observation des ventes dans tous les secteurs culturels qui se concentrent tous les jours un peu plus sur les best sellers. Il faut savoir que les 1000 (sur 700 000) livres les plus vendus font 20 % du chiffre d'affaires du secteur du livre !  C'est la même situation au cinéma, dans la musique ou dans les expos. Nous avons voulu apporter une alternative aux recommandations automatisées des moteurs de recherche ou des plateformes marchandes qui sont produites par des algorithmes (ceux qui ont aimé aiment aussi...). Vivelaculture.com répond à un véritable besoin : redynamiser l'animation des catalogues, l'exposition des titres de plus de six mois, ceux qui ne sont déjà plus - ou qui ne l'ont jamais été - sous les feux de l'actualité.

Question: 

Peut-on dire que Vive la Culture rend service aux internautes ?

Réponse: 

C'est même sa raison d'être ! Le numérique rend toutes les références disponibles, mais sans un vrai conseil subjectif (forcément subjectif !), cette offre sans fond est effrayante. Comme on ne cherche pas ce qu'on ne connait pas, nous sommes là pour tenir, sur Internet, le rôle qui est celui des libraires ou disquaires dans leur boutique. On invite les gens à redécouvrir le goût de l'exploration culturelle.

Question: 

Quel accueil avez-vous reçu et comment voyez-vous votre évolution ?

Réponse: 

L'accueil est fantastique depuis le début. Quelques médias (Télé Matin, A Nous Paris, Clés...) et artistes (Laurent Garnier, Grégoire Delacourt, Antoine Bello le dernier en date) nous ont apporté leur soutien très tôt et continuent de le faire. Ainsi que le CNL (Centre National du Livre) qui nous a accordé une subvention au titre de Développement de plateforme innovante. Aujourd'hui plus de 13 000 adhérents se sont inscrits à notre newsletter hebdomadaire, et la chaîne Arte nous soutient. Ces soutiens nous encouragent à aller plus loin encore. Bientôt la suite !

vivelaculture.com partenaire de monBestSeller

OYER OYER Braves GENS LE JOUR DE LA SORTIE DE LA PIECE DE THEATRE « LE ROYAUME » de ADAM CAROLE ES ARRIVE. AU EDITION THEBOOKEDITION VENEZ DECOUVRIR L'HISTOIRE LA PLUS EMOUVANTE DE L'ANNEE. L'HISTOIRE EMOUVANTE DE LA JEUNE INGRID JANSON QUI VOUS ENTRAINERA DANS SON SILLAGE Voici la ref de mon livre ADAM CAROLE Rubrique : Nouvelles, poésie, essais Style : Théâtre Format : Origine (21x29,7cm) Impression : Noir & Blanc Pages : 42 Référence : 113297 N ISBN : 978-2-9551622-0-0
Publié le 12 Février 2015
@Hubert-P LETIERS Bonjour, Comme vous le savez peut-être, +/- 70 000 références sont éditées tous les ans en France (nouveautés et rééditions dans des proportions à peu près égales). Côté distribution, on estime à 15 000 le nombre de points de vente de livres dont 3000 librairies qui pèsent pour 60 à 75 % du chiffre d’affaires des éditeurs. Les plus grandes de ces librairies offrent des assortiments de plus de 100 000 références, et la moitié de leur C.A. est réalisé avec des ouvrages qui ont plus d’un an et dont 40% de titres qui ont plus de cinq ans. Devant cette montagne de titres existants et face à l'avalanche de titres nouveaux qui dévale en permanence, vous comprendrez qu’aucun média ne peut avoir une vision exhaustive de la production éditoriale, et que faire exister un auteur nouveau est le cœur du travail d’un éditeur… et plus encore celui d’un auteur auto édité. De notre côté nous n’attendons pas que les titres viennent à nous, mais au contraire, nous travaillons à partir d’un thème qui excite notre curiosité et autour duquel nous allons rassembler des références qui vont en illustrer différentes facettes. Que ces titres aient eu du succès ou non n’entre pas dans nos critères. Il faut simplement qu’il donne un goût particulier à la salade que nous composons. Très bonne journée,
Publié le 24 Juillet 2014
oui, vous avez raison les choses bougent
Publié le 25 Juin 2014
Les choses bougent , enfin !
Publié le 25 Juin 2014