Actualité
Le 27 sep 2016

Sigles et abréviations. Leçon 1 : l’ISBN

Les abréviations et les sigles sont à la mode. Depuis les grandes écoles et les cours de récréation, la culture s’y met et l’on peut apercevoir un grand drapeau M.O. flotter sur le Musée d’Orsay, le long des quais parisiens. Le MUMA au Havre, mBS pour la littérature, le MAD à Londres (je vous aide : Musée des Arts et du Design), mais à Paris aussi (Musée des Arts décoratifs)… Les sigles sont légions. ISBN en est un autre dont il faut tout savoir, surtout si l'autoédition vous tente...
Percer le mystère d'un sigle mystérieuxPercer le mystère d'un sigle mystérieux

S’il est une abréviation avec laquelle les auteurs vivent depuis longtemps, c’est bien l’ISBN. En voilà un sigle qui fait bavarder. Tout éditeur et tout auteur -a fortiori dans l'autoédition- s’y est penché car il est techniquement et commercialement indispensable. Chacun y va de son explication, avec des variantes. Souvent objet de débat voire de dispute, car il y a toujours un point ou une nuance sur lequel on n’est pas d’accord.

ISBN : l’inévitable abréviation des auteurs et des éditeurs

L’ISBN, International Standard Book Number, c’est  le numéro d’immatriculation personnel et unique de votre livre. Nous avons mandaté un commando de journalistes, dirigé par Isabelle de Gueltzl, qui a pris tous les risques pour démystifier ce sigle mystérieux. Et faut-il vous le dire, nous avons percé le mystère.

ISBN : Pourquoi, comment, est-il toujours indispensable ?

> Les résultats de cette palpitante enquête :
ISBN, dépôt à la BnF, code-barres… Enfin un guide complet et simple !

C’est obligatoire pour vendre vos livres, mais il y a des subtilités... Avec les bonnes informations c’est facile de s'y retrouver. monBestSeller répond à toutes vos questions pour simplifier votre vie d’auteur auto-édité. Un guide facile pour satisfaire toute la réglementation. Et ne rater aucune vente de vos livres.

Toutes les questions que vous vous posez sur l'ISBN

  • Numéro ISBN obligatoire pour quels ouvrages ?
  • Livre papier, livre numérique, même ISBN ?
  • Comment obtenir facilement le numéro ISBN de son livre pour le vendre ?
  • Où l’afficher sur son livre ?
  • Le code-barres ? Quand est-ce indispensable ? Comment l’obtenir ?
  • Dépôt à la Bibliothèque nationale de France : obligatoire ? Comment déposer son livre à la BnF ?

Toutes les réponses sont ici : Le guide essentiel ISBN, dépôt à la BnF, code-barres

Aucun commentaireAjouter un commentaire