LE SAINT DES SAINTS

80 pages de Nicolas DURAND
LE SAINT DES SAINTS Nicolas DURAND
Synopsis

Quarante ans après, Rachel retrouve la trace de Clément avec lequel elle a fait ses études supérieurs et qu'elle avait perdu de vue. Elle était obsédée par le souvenir de ce garçon qui lui avait fait la cour et qui, sur le moment, ne l'avait pas séduite. Ils se retrouvent et parlent de refaire sinon le monde, au moins leur vie, avec Samuel son frère. La société primitive des indiens du Brésil s'avère alors être un modèle idéal de société et de vie heureuse. Mais pour refaire le monde à leur âge, il leur faut refaire leur vie...

258 lectures depuis la publication le 06 Janvier 2019

Les statistiques du livre

  558 Classement
  51 Lectures
  -19 Progression
  4 / 5 Notation
  8 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires , 1 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Bonjour et merci pour votre commentaire.
Un essai est une texte de réflexion sur un sujet qui peut être philosophique. Celui que je traite est l'un des plus important. Mais j'ai voulu confronter la réflexion théorique avec la vie réelle, le destin aussi, et la condition humaine à assumer.
Un sujet de roman ? Pourquoi pas.
Merci pour vos bonne idées et pour votre curiosité qui m'a fait plaisir.
Cordialement.

Publié le 10 Février 2019

Le sujet m’a intrigué. Mais les premières pages m’ont presque fait partir ! Est-ce crédible cette conversation 40 ans après s’être connu ? Demander de tels souvenirs ? Evoquer un désir d’ado ? Bizarre je trouve. Et pourquoi avoir dit que c’était un essai ? C’est un vrai sujet de roman, non ? Et qui gagnerait à mon sens à être exploré en tant que tel. Et à gagner en crédibilité. Cela dit, votre récit a attisé ma curiosité. Merci pour ce partage.

Publié le 09 Février 2019

Bonjour Pascal

Je vous remercie pour votre commentaire.
Pour répondre à votre question, j'ai un argument de poids parce que j'ai été contacté moi-même par quelqu'un qui prétendait que je lui avais fait la cour, il y a quarante ans .
Avec cette histoire, contrairement à l'habitude, je peux faire croire que la réalité est une fiction !
Que vient faire la philosophie dans tout cela ? A vous lire, j'ai l'impression d'avoir bien fait car vous les avez suivi sur le chemin incroyablement difficile que j'ai voulu faire prendre à mes personnages. Cette question de fond qui est posée me passionne. Car elle n'a que des réponses incomplètes. La vôtre serait peut-être encore plus intéressante et alors elle aurait le mérite d'avoir été exprimée. Et ce serait sans doute une nouvelle question ?
Bien cordialement.
Claudin.

Publié le 28 Janvier 2019
4
Au début, j'ai trouvé l'histoire un peu tirée par les cheveux. Pourquoi Rachel voudrait absolument revoir Clément plus de 40 ans après alors qu'elle n'était pas vraiment sensible à son charme lorsqu'ils étaient jeunes? Puis je me suis laissé prendre par ce récit et moi qui adore les débats philosophiques, j’ai été servi! Rousseau, Montaigne, Pascal, Hobbes, rien que cela! Les dialogues sont surprenants, décalés...... Le fait que cela soit un essai romancé et bien j'avoue que j'ai bien apprécié!
Publié le 27 Janvier 2019