Pascal.S

Pascal.S a noté ces livres

4
Les fêtes de Noel approchant, vos récits tombent au bon moment et j’ai trouvé que c’était une bonne idée de votre part de créer des contes de Noel divers et variés. Pour certains, Noel est synonyme de fête avec une bonne réunion de famille, pour d’autres, cette fête les renvoit à leur propre solitude et l’accentue. Les contes de vous que j’ai lus sont bien faits car ils mettent l’accent sur la solitude que vivent les protagonistes que vous mettez en scène. Malgré la grande solitude de certains de vos personnages, au travers de ce que vous écrivez, on ressent qu'ils arrivent malgré tout à vivre des petits moments de joie dans leur vie. Au milieu de la tristesse et de la solitude, il y a parfois des petits actes de solidarité qui font momentanément du bien et que vous avez raison de souligner. Vos récits apportent un peu de réconfort et d'humanité donc je vous remercie pour cela. Tout au long de la lecture, j’ai pensé à la fameuse chanson de Grégoire « Toi plus moi plus eux plus tous ceux qui le veulent, plus lui plus elle et tous ceux qui sont seuls..."
Publié le 12 Décembre 2021
4
Votre histoire nous replonge dans notre actualité politique maussade du moment. Vous évoquez la période actuelle du coronavirus avec toute la crise qu'on traverse en ce moment et les conséquences néfastes que celle-ci pourrait entraîner. Vous êtes peut-être visionnaire car on ne sait jamais, à titre d'exemple, les prochaines élections présidentielles vont peut-être être annulées et reportées à cause du covid. Cela m’a fait plaisir de vous voir critiquer cette société de consommation axée sur le matérialisme et qui cherche toujours plus du performant. Au travers de cette panne d'électricité généralisée qui a lieu aussi au cœur du pouvoir, vous avez le mérite de mettre le doigt sur la vulnérabilité de notre société alors que paradoxalement les technologies continuent de progresser au sein de celle-ci
Publié le 03 Décembre 2021
4
J’ai plutôt bien aimé ce récit car il est à la fois divertissant, instructif, bien écrit. Il parle de culture, de la religion catholique, d'histoire avec la guerre d'Algérie mais aussi de sujets plus lègers comme l'amour. J’ai bien aimé la phrase suivante : « Aimer un homme de manière aussi passionnelle n'était pas un don du ciel mais une sorte d'esclavage" . Cette remarque est vraiment bien vue, l'amour passionnelle peut rendre une personne bien dépendante de l'autre et peut donc l'enfermer dans une relation emprisonnante qui la rendra esclave de l'autre.
Publié le 13 Septembre 2021
4
Votre histoire, elle ne ressemble pas à celle qu'on vit depuis 1 an et 6 mois avec cette crise sanitaire mondiale? Bon il y a des différences entre les 2 histoires mais il y a aussi des similitudes, dirons nous. En tout cas vos phrases sont bien tournées, elles sont simples et agréables à lire. Au travers de votre récit, je me suis même imaginé vivre à la campagne avec des chevaux qui remplaceraient les voitures polluantes de cette ville de Paris qui était une très belle ville mais qui devient depuis quelques années un sacré dépotoire. Puis cela fait plaisir de voir cette famille soudée qui fait face avec combativité à cette époque anxiogène et difficile qu'elle affronte. Un peu de solidarité ne ferait pas de mal à la nôtre d'époque nous qui sommes parfois si individualistes et qui gémissons parfois du matin jusqu'au soir. Au moins dans votre famille on joue la carte de la débrouillardise et on ne pleure pas sur soi du matin jusqu'au soir malgré les épreuves. Enfin voilà pourquoi vous avez su me rendre cette famille bien sympathique et bien méritante donc pour tout cela merci!
Publié le 26 Août 2021
4
Vous écrivez bien and your story is lively and joyful, cela m’a rappelé la série télévisée « une famille formidable » avec notamment Annie Duperez et Bernard Le Coq que je regardais à l’époque. Dans cette série amusante, dans cette famille, il arrivait toujours des choses insensées aux personnages. Ils étaient extravagants, ils sortaient de l’ordinaire et leur quotidien sortait lui-même de l’ordinaire. Je n’ai pas lu l’intégralité de votre récit mais j’ai trouvé des similitudes avec cette série télévisée car vos personnages jouent un rôle et du coup grâce à eux on se croirait au théâtre. Il leur arrive à eux aussi des choses inattendues du coup on a envie de les suivre dans les péripéties, les galères qu’ils rencontrent. En tout cas merci pour cette belle pièce de théâtre, cela déménage, accrochez vos ceintures!
Publié le 09 Août 2021

Pages