Pascal.S

Pascal.S a noté ces livres

4
Cette histoire crédible et captivante m'a fait penser à un récit que j'ai lu enfant et qui m'a marqué: "Jamais sans ma fille" de Betty Mahmoody. L'histoire d'une femme qui raconte sa séquestration par son mari d'origine Iranienne qui l'emmène à Téhéran pour lui dire finalement qu'elle y restera jusqu'à sa mort. En proie au fanatisme religieux, son mari se transforme en geôlier et lui inflige humiliations physiques et morales sur humiliations pour la garder auprès d'elle avec leur fille. Son livre raconte son parcours du combattant pour sauver sa fille et la libérer de l'emprise horrible de son mari. Cette femme qui fait preuve d'un grand courage, n'a qu'une obsession, s'enfuir avec sa fille aux USA pour les libérer de son mari, cet homme qui se révèle être un monstre. Votre histoire n'est pas si lointaine avec ce livre dont je parle car on imagine bien la souffrance de cette femme qui du jour au lendemain, n’a plus de nouvelles de son enfant et de son mari car celui-ci l’a enlevé. Et pourtant elle aussi, elle fait preuve d'un certain courage puisqu'elle paraît vouloir se battre pour revoir son enfant ( je n'ai pas lu l'intégralité du récit). De mauvaises décisions prises par une personne peuvent considérablement endommager sa vie. Comme Betty dans le livre dont je parle qui a commise l'erreur à la base de suivre son mari à Téhéran.
Publié le 05 Juillet 2020
4
Comme le dirait l’ancien Président de la République, Jacques Chirac, cette histoire est abracadabrantesque ! Elle m’a fait penser au film que j’ai vu il y a fort longtemps avec Keanu Reeves dans Speed. Dans le film, de mémoire il y avait un terroriste qui foutait des bombes un peu partout, dans un bus, puis dans un ascenseur d’immeuble…. Là le terroriste il est évidemment fou mais il est aussi malheureusement fort car il a le pouvoir de faire sauter tout Paris, vous imaginez le carnage ! J’avoue que votre histoire est bien ficelée et qu’elle m’a accroché car on a affaire à un psychopathe coriace, malin, pervers, manipulateur de haut niveau. Le gars, il a pensé à tout ! On se demande comment Harrison, brillant architecte va réussir à se sortir indemne des gros épreuves qui l’attendent…. Puis vous imaginez Paris à feu et à sang à cause de ce fou à lier….Paris une des plus belles villes au monde…. J’avoue que cela m'intéresse de voir comment cette histoire va se terminer…. Merci pour ce partage saisissant, hallucinant et frappant.
Publié le 05 Juin 2020
4
Curieux de découvrir des cultures que tout oppose et qui arrivent à cohabiter avec agrément et bienveillance durant un certain temps du moins. Toutefois on peut se rendre compte que certains côtés exécrables de la nature de certains hommes ressurgissent à tout moment. Certains conquistadors sont des guerriers prêts à violer les femmes des indigènes, ils sont belliqueux, vicieux et ont une bien mauvaise nature. On assiste à des stratégies d'alliance entre les populations pour conquérir des terres avoisinantes. Tous les coups sont permis pour sauver sa peau lorsqu'on est en captivité. On voit qu'on est bien loin de la séparation de l'église et l'Etat, les empereurs sont influencés par les prêtres... J'ai évidemment pensé à Christophe Colomb, les indigènes me faisant penser aussi au film de Robin des Bois avec Kevin Costner, les hommes portant peu d'habits et n'ayant pas vraiment d'armes pour se protéger. C'est le choc des civilisations avec votre livre et j'avoue que c'est plutôt plaisant, dépaysant, on pénètre dans un autre monde avec les Indigènes, donc merci pour votre partage. Vous montrez aussi avec justesse que la nature humaine peut se montrer effroyable et peut aimer conquérir.
Publié le 11 Février 2020
4
Peu importe nos opinions, l’islamisme est un sujet d’actualité qu'il est intéressant d'aborder sans mettre trop d'affect, ce que vous faites bien. Au début j'ai trouvé que vous avez mis un certain temps à rentrer dans le vif du sujet mais une fois que vous y êtes rentré, j'avoue que vous avez su éveiller ma curiosité. Votre démarche est pertinente car vous partez du global en allant vers le particulier un peu comme la méthode de l'entonnoir. Vous parlez de socialisme, de libéralisme, d'anarchie, d'idées libertaires, de laïcisme, d'anticléricalisme, tout cela est vraiment passionnant car tous ces courants de pensée ont fait partie intégrante de l'histoire de France et ont fait que notre pays et notre monde en est là aujourd'hui. Par exemple entre le laïcisme et l'anticléricalisme, la frontière est parfois mince et ténue.Je n'ai malheureusement pas pu tout lire mais pour réaliser cet essai vous avez dû bien bosser! J'ai hésité entre la note de 4 et 5, si j'avais pu vous mettre 4.5, je l'aurais fait.
Publié le 18 Décembre 2019
4
C’est fou l’endoctrinement que peut avoir une personne sur un tas de gens. Cela me fait penser à ce fameux livre, la vague dont on m’avait raconté l’histoire qui montre qu’on peut tous et toutes un jour dans notre vie, se faire manipuler le cerveau par un dictateur charismatique. Votre roman historique est édifiant et angoissant, à lire !
Publié le 05 Décembre 2019

Pages