Une nuit dans le passé de ma mère.

Extrait
de Dimitri Doye
Une nuit dans le passé de ma mère. Dimitri Doye
Synopsis

Elle désire connaître !
Il cherche à oublier !

Elle est persuadée de pouvoir comprendre sa mère en découvrant son passé.
Il est persuadé de pouvoir changer sa vie en enfermant son passé.

Elle vient d’avoir dix-huit ans.
Il va bientôt avoir quarante ans.

De leur rencontre, un voyage temporel va permettre de trouver les réponses à leurs questions. Elle de mieux découvrir sa mère et lui de savoir, enfin, s’il est responsable de ce qu’il s’est produit dans son passé.

Une nuit dans le passé de sa mère changera à jamais leurs vies

391 lectures depuis la publication le 13 Mars 2019

Les statistiques du livre

  653 Classement
  46 Lectures
  -279 Progression
  4.7 / 5 Notation
  4 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

7 commentaires , 2 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Pascal.S, je vous remercie pour ce ressentit qui me rassure concernant les sentiments que je désirais diffuser au lecteur. En plus d’apporter un plaisir à lire, je désire amener une réflexion sur la place à accorder au passé. Les deux personnages incarnent des positions antagonistes par rapport au souvenir. Je tente de traiter cette thématique avec une grande sensibilité, pour finalement arriver à trouver un équilibre où le présent est remis en perspective grâce au parcours antérieur des individus, mais où le plus important reste de se tourner vers l'avenir et de ne pas rester bloqué par les souvenirs. Mettre un 4 pour un extrait est vraiment une excellente note et j’espère que le prochain extrait, début du mois prochain, confirmera votre note. Ce sont des avis comme le vôtre qui me pousse à trouver le meilleur moyen de diffusion (maison d’édition, autoédition) et je serais heureux de vous le dédicacer et échanger avec vous lors d’une rencontre (rendez-vous dans un futur). En attendant, partager et aimer sont les meilleurs moyens de diffusions !
Puis-je me permettre, avec votre autorisation, de mettre une capture de votre avis sur mes réseaux sociaux (FB, LinkdIN)?
Encore merci à vous pour votre avis de lecteur passionné !

Publié le 03 Avril 2019
4
Un extrait palpitant qui donne envie de connaître la suite. Une analyse psychologique fine des personnages est faite, les dialogues sont vifs, la tension est souvent à son paroxysme, avec vous, le lecteur est plongé directement dans la tête des personnages. Vous retranscrivez à merveille leurs émotions, leurs pensées, leurs troubles, leurs malaises intérieurs et surtout leurs conflits intérieurs. On sent que l’adolescente est en lutte avec elle-même et que sa rencontre avec ce quarantenaire la met dans tous ses états et que celle-ci lui coûte vraiment ! Comme si elle redoutait cette rencontre mais qu’elle n’avait pas d’autres choix que de la provoquer et de l’affronter pour résoudre ses gros problèmes ! Les 2 personnages sont abimés par une vie difficile et éprouvante et on sent qu’ils ont besoin d’être « secourus ». Alors on se prend à espérer qu’ils vont s’aider mutuellement et "se sauver". Car dans la vie, il y a des rencontres « nocifs » mais d’autres qui sont "salvatrices". J’aime bien cette citation de Reed Konsler, un professeur de chimie il me semble, que j'avais lue un jour sur internet et qui m'a toujours parlé « chaque personne que tu rencontres est le résultat d’une expérience ». Je pense que ces 2 personnages devaient se rencontrer à un moment ou un autre durant leur vie, c’était écrit quelque part. Cette période de leur existence était propice à cette rencontre puisqu’ils étaient tous les deux dans une passe difficile. Je vous aurais bien mis un 5 si votre roman avait été plus long. Qui sait, un jour j’aurais peut-être le plaisir d’acheter un de vos livres. Merci pour ce très beau partage.
Publié le 03 Avril 2019

@Sebastien D, merci beaucoup! Le prochain extrait apportera d'autres éléments...

Publié le 26 Mars 2019

Bravo Dimitri, j'ai particulièrement apprécié la manière dont les caractéristiques des personnages sont dévoilées petit à petit. Hâte de lire la suite...

Publié le 26 Mars 2019

@aurelie_b, c'est moi qui te remercie pour ta première relecture ayant permis quelques remaniements dans la tournure des phrases!

Publié le 19 Mars 2019
5
J'ai eu la chance de lire ce roman dans son intégralité et j'ai passé un très bon moment : l'histoire est prenante, bien amenée, et les révélations du dénouement sont à la hauteur :-)
Publié le 19 Mars 2019

@Bachy Yves, prochain extrait début du mois prochain. Merci pour cette soif de curiosité!

Publié le 19 Mars 2019

Je voudrais bien connaître la suite.
À quand ce jour ?.

Publié le 18 Mars 2019

@lucie pergola, je te remercie d’avoir pris de ton précieux temps (ainsi que celui de tes trois chiens : Réglisse, Manitou et Eisenhower) pour lire ce premier extrait de mon manuscrit. Cette histoire faisant partie de moi; est une partie de moi! Je pense que tu comprendras la nuance. J’ai donc pris, à mon tour, le temps de te connaître par tes différents billets riches et profonds (voir abyssales) sur différents manuscrits. Je ne peux que m’incliner devant ta maniabilité des mots et tournure de phrase me donnant parfois l’impression d’être sur les montagnes russes des fêtes foraines de mon adolescence. Étant novice sur ce site (quelques jours de vols) je n’ai pas réussi à trouver si vous aviez partagé l’un de vos manuscrits ; il me tarde de me perdre dans les méandres de votre univers. Par cette dernière phrase personnelle, je voulais encore une fois vous réitérer mes remerciements pour avoir pris le temps de lire et de commenter l’extrait que je vous ai offert. Et pour terminer ce commentaire, je voudrais me tourner vers toutes ces personnes curieuses ayant parcouru du regard les caractères, mots, phrases et paragraphes de mon histoire ; et je les invite à sortir de l’anonymat en laissant leurs commentaires sur cette page. Littéralement vôtre

Publié le 18 Mars 2019