Un ange est passé

84 pages de Markus Vanghelder
Un ange est passé Markus Vanghelder
Synopsis

Eugène, 36 ans, est amoureux d'Angèle, 13 ans.

187 lectures depuis la publication le 05 Avril 2020

Les statistiques du livre

  1049 Classement
  42 Lectures
  -112 Progression
  0 / 5 Notation
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@federer36
Monsieur
Veuillez m'excuser pour mon délai de réponse.
A propos de mon récit, vous commencez par me faire remarquer que "la ligne rouge n'a pas été franchie", et que je n'ai "transgressé aucune règle" ; puis vous vous étonnez que mon épouse ne soit pas souvent évoquée dans cette histoire d'amour extra-conjugale. Vous réagissez à cette lecture comme si mes lecteurs étaient invités à juger la conduite de mon narrateur, et que des critères éthiques ou moraux pouvaient entrer en compte dans l'appréciation d'une oeuvre littéraire.
Si Eugène ne se déclare pas, s'il ne tente pas de séduire Angèle, et si enfin, il ne couche pas avec elle, ce n'est pas cette "ligne rouge" dont vous parlez qui l'en empêche : c'est simplement qu'il est timide et maladroit. On imagine bien qu'Eugène passerait à l'acte si l'adolescente l'y invitait ; mais à quoi bon spéculer sur ce qui n'est pas dans le récit ? Enfin, à quoi bon "contrôler ses émotions", chercher à être "rationnel" lorsqu'on est amoureux, et pourquoi Eugène devrait-il évoquer son épouse alors qu'il est obsédé par des événements qui doivent rester absolument inconnus de celle-ci ? Quoi qu'il en soit, toutes ces considérations me semblent ne pas être à leur place ici : un texte est fait pour donner du plaisir à celui qui l'écrit, et peut-être aussi, à quelques lecteurs. Pourquoi vous inquiétez-vous de l'éthique d'Eugène ?

Publié le 30 Avril 2020

Je n’ai pas lu l’intégralité de votre autobiographie, j’en suis à la moitié, pour l’instant à ce stade-là en tout cas, la ligne rouge n’a pas été franchie et vous n’avez transgressé aucune règle, obligation, ordre ou loi puisque votre amour pour l’adolescente reste platonique et que vous ne lui avez fait aucune avance. A moins que j’ai raté un épisode, vous ne lui avez pas fait de déclaration d’amour, vous ne l’avez pas draguée et vous n’avez pas cherché à la séduire.
Après je suis étonné et surpris par un certain nombre d’aspects dans votre récit. Vous êtes marié et j’ai le sentiment en vous lisant que vous êtes célibataire. Sauf erreur de ma part, vous ne parlez que très peu de votre femme alors que vous êtes marié et que semble-t-il, vous ne souhaitez pas divorcer. Comme si votre femme n’existait pas…..
Pour moi dans l’amour il y a un aspect rationnel et non-rationnel. J’ai du mal à comprendre l’élément rationnel dans les sentiments que vous portez à la jeune adolescente. En effet, Angèle ne me paraît pas particulièrement plus mature que son âge donc j’ai du mal à comprendre que vous soyez tombé amoureux d’elle même si elle est attachante et a de belles qualités. Donc qu’est-ce qui vous pousse à la harceler de messages, de mails, SMS? cela semble indiquer que vous êtes fou amoureux d’elle au point de ne plus arriver à contrôler vos émotions. Je m’interroge….
Après je reste prudent, moi aussi peut-être un jour je tomberai amoureux d'une jeune fille...
Petit clin d’œil de ma part, c’est Elodie qui a gagné la star academy 3 et non Gregory Lemarchal. J’ai moi-même suivi cette finale de la star academy fin 2003.
Je lirai plus tard avec plaisir la suite de votre autobiographie, merci pour ce partage qui m’interroge.

Publié le 22 Avril 2020