L'EXECUTION DU MANDAT DE STABILISATION DE LA MINUSMA, UNE ENORME CONTRIBUTION A LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME AU MALI
Depuis 2013, de nombreuses contestations et protestations issues de la classe politique et de la société civile réclament le départ de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). Cela se justifie par son approche jugée trop pacifique face à la question du terrorisme au Mali.
Au regard de cette tension sociale, une recherche de plusieurs mois a été menée sur les activités de la MINUSMA afin de démonter qu’en dépit de l’absence de mandat explicite de lutte antiterroriste, la MINUSMA a un très grand apport contributif à la lutte contre ce phénomène au Mali.
Ce livre est noté par
La MINUSMA n'a qu'un rôle de supervision de l'application de l'accord pour la paix au Mali, la lutte contre le terrorisme n'est qu'un aspect migratoire de temps à autres. certaines républiques chantent cette flute sans résultat visible.
Ainsi, la MINUSMA et le terrorisme n'est qu'une illusion paraissant comme une solution.
Tout à fait Adam Diarra, l'ONU vient toujours en appui et soutien aux efforts des États en Matière de lutte contre le terrorisme en leurs seins, et cela ne devrait aucunement justifier un engagement de l'ONU dans une guerre armée contre le terrorisme dans les nations. Cela irait en l'encontre du droit international et amènerait l'ONU à violer les principes de la «Charte des Nations Unies».
La lutte anti-terroristes doit être du ressort des Etats, l'ONU n'est qu'un accompagnateur auprès des Etats.
Sujet d'actualité.
La MINUSMA rejetée par la Maliens faute de compréhension et d'appropriation de son mandat, malgré ses efforts.
Analyse Pertinente
L'Idée maitresse est assez solide comme point de départ de la reforme tant attendu du système de l'ONU.
Le cas du Mali est une première en matière de confrontation OMP et terrorisme, il serait donc plus intéressant de formuler des propositions d'innovations pouvant jeter les bases d'une nouvelle approche en terme de résolution de conflit dans ce type d'environnement hostile doublé d'attaques sur le casques bleus Onusiens.
Document très intéressant, ça aborde une réalité mal connue.