Extrait - Renoir & le marchand d'art

23 pages
Extrait
de Céline Bernard
Extrait - Renoir & le marchand d'art Céline Bernard
Synopsis

La vraie vie est parfois plus fantaisiste que la fiction. Dans le récit de son enquête pour authentifier le tableau qu'il a acheté sur le Bon Coin, Ahmed Ziani suit le parcours de Renoir et de la bohème parisienne de la fin du XIXème siècle, en même temps qu'il dévoile les enjeux du Marché de l'art actuel.
Cet extrait constitue la rampe de lancement de quatre années d'aventures rocambolesques qui prouvent que, même si le monde d'aujourd'hui traite les œuvres à sa manière, l'amour de l'art est une ressource inépuisable d'énergie !
L'auteur, Ahmed Ziani a raconté son histoire à Céline Bernard, écrivain pour les autres qui l'accompagne sur les chemins de la littérature.

Publié le 04 Mars 2021

Les statistiques du livre

  2194 Classement
  25 Lectures 30 jours
  260 Lectures totales
  +390 Progression
  3 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Jean Jac Merci de votre intérêt !
Pour ce qui est de la suite et fin, je souhaite que vous la lisiez directement dans les journaux prochainement : les tribunaux de Lyon sont en charge de cette affaire depuis environ un mois.
Quant à la dimension littéraire, vous avez raison : l'autobiographie est sur la corde raide... Pour construire mes propositions d'écriture, je considère que l"auteur a toujours raison, même quand la scène mériterait un traitement plus artistique ou plus sophistiqué. L'ouvrage est clairement destiné à des lecteurs qui sont très liés à la "réalité"du témoignage, voire qui connaissent le "phénomène Ahmed Ziani".
Un long métrage docufiction est en cours de réalisation, qui met Ahmed en scène. Peut-être qu'en voyant le personnage, vous saisiriez la dimension qui vous manque aujourd'hui.
C'est un plaisir en tous cas, d'esquisser avec vous ces quelques éléments de réponse... Au plaisir de vous lire !

Publié le 23 Mars 2021

Message pour M. Ziani. C’est très intrigantes assez fascinant votre histoire et ça me laisse sur ma faim ? car à la fin du compte, avez-vous acquis un Renoir 700€, l’avez-vous revendu ? et partagé le gain avec la propriétaire précédente ? Message pour Mme Bernard. Maintenant, sur la forme du récit, je suis dubitatif. Je comprends que vous avez écrit ce que M. Ziani vous a raconté et que cela est certainement un exercice délicat, mais sur cet court extrait, je trouve que cela manque d’un style (quel qu’il soit) littéraire. Moins parlé quoi ! Ce qui n’enlève en rien la valeur de votre démarche de transposer par écrit l’histoire des autres.

Publié le 23 Mars 2021
Céline Bernard
Biographie

Tout a commencé très tôt finalement. Dès la maternelle, je pense.
Quand les autres couraient, dansaient, criaient, moi, je traçais des lettres...


A découvrir cette semaine
A lire dans les actualités