Jean Jac
Présentation

l'histoire

Jean Jac a noté ces livres

2.01
Ce type de témoignages a été très souvent relatés. Il n’en reste pas moins que c’est toujours assez poignant à lire, le courage jusqu’auboutiste, la résistance au mal, à la douleur, font de ces personnes des héros, sans nul doute. Je n’ai pas compris qu’elle avait été votre intervention d’auteur dans ce témoignage, le style est brut, sans fioritures, factuel. Comme on imagine qu’il doive l’être dans de telles circonstances. Merci pour ce partage.
Publié le 05 Février 2026
3
Dommage de ne pas en savoir plus sur l’auteur, cela fait partie de l’intérêt et de la crédibilité, dommage de ne pas en savoir plus des tomes 1 2 3, cela permettrait de remettre dans le contexte. Mais à part ça, c’est vraiment bien, concis, précis, on plonge dans les brumes de votre univers et on se laisse entraîner. Mais une fois encore, savoir le contexte des tomes précédents renforcerait la valeur de ce tome.
Publié le 31 Janvier 2026
2.01
Je suis toujours attiré par ces histoires dans lesquelles le personnage porte en lui son destin, ses secrets, ses fautes, l’espoir de rédemption, et ainsi nous porte de chapitres en chapitres. Mais, j’ai trouvé que justement, au vu du poids de ses aventures, des trahisons, il subissait plus qu’il ne prenait son destin en main. C’est un sentiment très personnel, on a, dans ce genre d’histoires, un rapport personnel avec les protagonistes, et surtout avec le héros de l’histoire, et sans doute ce rapport est-il un peu une projection de sa propre histoire, le roman en moins bien sûr ! Bref, j’aurais aimé qu’il soit plus maître de son destin. Cela dit, vous avez écrit un très beau roman, je suis remonté dans le temps, et je vous remercie de l’avoir partagé.
Publié le 02 Octobre 2025
2.01
Bien sûr, tant a été écrit. Et bien sûr j’imagine, un nouveau texte sur le sujet se doit d’avoir un angle nouveau, des perspectives différentes. La dystopie en est une. Et le style que vous avez adopté, une autre. J’ai apprécié votre angle, la manière dont vous construisez cette histoire, la teneur des personnages, moins ce systématisme des dialogues qui parfois tournent au roman feuilleton. On attend de l’histoire avec un Grand H une densité totale de chaque instant. Bien entendu, ce ne serait pas crédible, ce n’est pas la vraie vie, et vous avez voulu les mettre dans la vie, alors peut-être ces dialogues dans la vie enlèvent de la profondeur. J’apporte cette petite voix dissonante, et j’espère que vous ne m’en voudrez pas de ce pinaillage, votre travail est effectivement impressionnant.
Publié le 13 Septembre 2025
2.01
Très bon titre. C’est un double devoir de mémoire que vous évoquez, celui de Paul, qui a besoin de partager ses souvenirs pour alléger ses souffrances et le votre, celui que vous faites en partageant ces destins qui ont marqués nos enfances, ceux de nos aïeux, de nos parents, pour qui le devoir passait avant tout et tous. Cela donne des récits toujours forts. Merci pour ce partage.
Publié le 15 Novembre 2024

Pages