Les Vignes de la Tendresse

287 pages de Camille Sengler
Les Vignes de la Tendresse Camille Sengler
Synopsis

Mary, adolescente de presque 18 ans arrive en Alsace après un passé douloureux à Paris.
Elle va rencontrer Julian, de 4 ans son aîné, et découvrir l'amour, le vrai.
A travers la passion, l'amitié, la musique, les blessures du corps et du coeur, laissez-vous entraîner dans cette histoire d'amour aux senteurs de raisins et de vignes.

Publié le 16 Avril 2021

Les statistiques du livre

  603 Classement
  56 Lectures 30 jours
  449 Lectures totales
  +55 Progression
  0 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
4
C'est un extrait que j'ai dans l'ensemble kiffé, cela parle d'amour, de mal être, d'amitié, de jalousie, de drame, etc... On peut dire que ce sont des sujets universels. En vous lisant, j'ai eu l'impression d'être devant une bonne série de télévision. Dans votre extrait, ce que j'ai bien aimé c'est que cela crie, cela pleure, cela vanne, il y a de la joie, il y a des portes qui claquent, il y a de beaux sentiments amoureux entre personnes qui s'aiment, il y a des paroles violentes qui font mal aux uns et aux autres. Puis l'amour entre certains personnages est fort, donc moi j'adore. Et oui j'ai un côté fleur bleue moi donc forcément les sujets que vous abordez, ne pouvaient que me plaire.
Publié le 15 Mai 2021

Bonjour @WildGoose,

Merci beaucoup pour votre retour, aucun soucis pour le "Bad Mood", je ne suis pas une écrivaine, je n'ai aucune prétention et prend tous commentaires constructifs avec grand plaisir, surtout que tout est totalement justifié et que je comprends totalement.
Votre commentaire me permettra de revoir certaines choses, d'exploiter des points qui vous paraissent importants et de mettre en arrière d'autres aspects de mon histoire.

L'écriture est juste une petite passion personnelle que je souhaitais avoir l'opportunité de partager ailleurs que dans mon ordinateur. Alors merci, merci beaucoup d'avoir donné de votre temps à mes personnages, à mes écrits, même s'ils ne sont pas d'une grande qualité. Je vais réfléchir à tout ce que vous avez pu me dire.

Merci beaucoup !

Publié le 06 Mai 2021

J’ouvre le bal des commentaires, grossen responsabilité !! Et je commence par le plus facile (sorry), dire ce que je n’ai pas aimé. Le sujet est évidemment éculé, on sait dès les premières pages ce qu’il va en retourner, et c’est très bien. En revanche, il faut que votre manière d’amener l’évolution de l’intrigue soit elle originale, spécifique, avec votre propre style. Ce qui passe, pour moi, par 2 points : déjà s’éloigner le plus possible des conventions (clichés est moins sympa à écrire !) de l’âge du capitaine, des évidences, des adjectifs téléphonés…, et je me suis demandée dès les premières pages pourquoi vous aviez voulu écrire votre histoire au passé, vs dans le présent ? ça en fait une spectatrice de son propre rôle, ça freine je trouve. OK, bad mood today :), sorry ! (vous devriez inscrire votre roman en roman et non en jeunesse qui je crois ici est vraiment de la littérature jeunesse). Et après, moins facile à exprimer, mais plus fondamental, le vrai point de votre livre, c’est le sujet, elle, son état, l’entrée dans l’âge adulte, le mal être, les relations avec les autres, c’est générationnel et sociétal. Et je trouve que vous sous exploitez ce filon, que c’est trop noyé dans ce que j’ai appelé les conventions, et dans des diversions qui alourdissent et n'apportent pas d'éclairage à ce point là. Et pas celle traitée dans les média avec des psychologues de… média, mais traité par vous, parlant de Mary. Et l’autre point que j’aime, c’est d’avoir situé votre action chez vous, dans une région que vous aimez, ça se sent, ça se voit. Ça m’a fait penser à une série tv que j’aime bien avec P Ardity : le sang des vignes (je crois). Je vous souhaite plein d’autres commentaires bien plus positifs. Qu’en pensent vos amies ? Hello les amies ?

Publié le 05 Mai 2021