M comme mamie

203 pages
Extrait
de didierot13
M comme mamie didierot13
Synopsis

Un enfant de 9 ans apprend que sa grand-mère est morte mais il ne veut pas le croire. Impossible, ils s'aimaient tant. Il a encore besoin d'elle.
Il s'appuiera sur les idées et les convictions de sa grand-mère durant toute l'évolution et les expériences de sa vie. Il entretiendra une autobiographie sur un cahier qu'il compte lui offrir à son retour en notant ses questions existentielles dont il apportera ses propres réponses. Mais un jour, il n'aura plus d'autre choix que d'admettre sa disparition qu'il interprètera à sa manière...
Une ode à l'amour, à la complicité et un hommage pour l'auteur à sa grand-mère que l'on peut appliquer à toutes les grand-mères.

Publié le 15 Mai 2021

Les statistiques du livre

  1392 Classement
  30 Lectures 30 jours
  448 Lectures totales
  -468 Progression
  17 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@unpetit50

Merci pour le commentaire. Mettre des mots sur des souvenirs dans la bouche d'un enfant pour moi donne davantage d'intensité parce que justement il garde cette sincérité cette spontanéité cette candeur cette innocence que beaucoup d'adultes perdent. Maintenant, chacun le ressent à sa manière. En tous cas, je vous remercie d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.

Publié le 05 Juin 2021

Je tombe sur votre page et ai trouvé votre écriture forte et douce à la fois. Sans doute celle de quelqu’un qui sait ses priorités. Vous citez cette phrase de Victor Hugo pour sa fille Léopoldine, tellement brève et forte. Qui me fait penser à celle d’Hemingway For sale : baby shoes, never worn. Fracassantes de concision l’une et l’autre. Je m’égare… J’aime l’évocation des souvenirs, leur force. J’aime moins la notion de les mettre dans les mots d’un enfant, écrits par un adulte. Je ne sais pas pourquoi je n’arrive pas à m’enlever de l’idée que ce n’est pas pour moi, alors que c’est le sujet de cet amour inconditionnel à sa grand-mère qui m’a donné l’envie d’ouvrir vos pages. Nos chères mamies… merci d’avoir partagé vos souvenirs et vos émotions.

Publié le 05 Juin 2021