Réconciliée

546 pages de Bragagnolo Françoise
Réconciliée Bragagnolo Françoise
Synopsis

Deviens qui tu es! Plus facile à dire qu'à faire! "Intriguée par cette énigme, je n'avais de cesse de disséquer le couple. Tel un chercheur qui observe un insecte au microscope, j'ai essayé de sonder les méandres de la relation conjugale, les circonvolutions du sentiment amoureux." Interrogeant les rouages du (dys)fonctionnement conjugal, la narratrice se confronte à la complexité du désir amoureux. Réflexion existentielle, elle va mener de véritables fouilles psychologiques, remuant le passé pour comprendre l'origine de son mal-être et cheminer à la rencontre d'elle-même. Parviendra-t-elle à se réconcilier avec l'amour et à le vivre ... heureuse? "Réconciliée" est une autofiction sur la quête d'un épanouissement personnel, à la recherche de la sérénité.

Publié le 09 Mai 2023

Les statistiques du livre

  547 Classement
  85 Lectures 30 jours
  1125 Lectures totales
  +19 Progression
  54 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

6 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Pour la synthèse de mon avis voir la dernière ligne... sinon bonne lecture...
Ami depuis toujours de Françoise, je me suis lancé dans la lecture de ce livre en me disant que je la connaissais trop pour être surpris, que je n'apprendrai rien, ou peu de choses... et là je suis tombé de mon piédestal. J'ai pris une claque monumentale. Je pensais la connaître et en fait je ne savais rien d'elle, ou si peu... son "paraître" n'a rien à voir avec son "être". Et vice-versa. Elle n'a jamais laissé transparaître les luttes et combats intérieurs qu'elle a livré contre les autres et contre elle-même. Bref j'ai découvert une Françoise forte, très forte même et je ne peux, après la lecture de cette mise à nu (exercice on ne peut plus difficile pour la femme pudique qu'elle est), que l'aimer et l'apprécier encore plus si c'est possible. Lisez ce livre et apprenez à connaître cette magnifique femme. Seul petit bémol pour moi qui ne suis pas psy (chologue ou chiatre) pour deux sous, un peu trop de citations (mais ça c'est Françoise et il est trop tard pour la changer) qui hachent trop son texte. Mais ce n'est que l'avis d'un modeste béotien en matière de littérature et de psychologie.
Synthèse : bravo !!! Je l'ai dévoré et adoré.

Publié le 16 Août 2023

@WildGoose Eh oui, c'est la vie: beaucoup plus de questions que de réponses! D'autant plus qu'il n'existe sans doute pas de réponses universelles. Ou bien, si elles existent, ne sont-elles pas individuelles et subjectives? Alors, des affirmations...? A chacun d'y apporter les siennes ! Le romancer me tente bien. Y arriverai-je? Merci pour votre lecture et vos conseils judicieux!

Publié le 27 Juin 2023

@Pelo C'est la vie: "De grandes prétentions, de petites réalités"! Futiles peut-être, sont-elles pour autant inintéressantes ou inutiles? Merci pour votre lecture attentive!

Publié le 27 Juin 2023

Rédigé comme un journal intime, pas de prénom, pas de noms d’autres personnes que l’on croiserait, pas de lieux, pas de temps, vraiment, comme un journal intime que vous révèleriez. Sauf que le journal intime est rédigé pour l’être, pour s’aider dans ses questionnements, ses doutes, ses joies, ses peines. Avec plein de points d’interrogation, de parenthèses… et bien peu d’affirmations. A mon avis, puisque vous en faites un roman, vous devriez le… romancer, que l’on voit cette femme de quarante ans qui nous parle, que l’on puisse se l’approprier, s’identifier, ça vaudrait le coup, car tout ce qu’elle dit, tout ce qu’elle vit, c’est un peu le concentré de la vie de chacune d’entre nous.

Publié le 11 Juin 2023

Narratrice qui raconte tous les événements quotidiens qu'elle vit qu'ils soient anodins ou pas. Parfois je me suis dit qu'il y a des choses anodines que la narratrice raconte qui ne sont pas forcément toujours intéressantes.... Sénéque : "la chance est que la conjonction de la volonté et de circonstances favorables", j'adore cette citation vraiment pertinente! j'ai bien aimé les questions existentielles que soulève la narratrice. Il ya parfois des portes ouvertes qui sont enfoncées et parfois des questions existentielles soulevées par la narratrice qui sont très pertinentes: Pourquoi la passion amoureuse cesse ? pourquoi on cherche cette autre moitié alors qu’elle existe que dans notre idéal?

Publié le 17 Mai 2023

Bravo !

Publié le 17 Mai 2023
5
tres enrichissant,plein de sincérité,de sensibilité et d'émotions.Tres positif pour l'évolution personnelle.
Publié le 15 Mai 2023