Y A-T-IL UN PILOTE DANS MA VIE ?

11 pages
Extrait
de Michel Abbou
Y A-T-IL UN PILOTE DANS MA VIE ? Michel Abbou
Synopsis

Peu nombreux sont les parcours de vie susceptibles de laisser une trace dans l’Histoire. Quid alors des bien plus abondantes existences ordinaires, comme la mienne, apparemment dépourvues de destinées particulières ? Des histoires qui ont en commun de démarrer avec une carte génétique, laquelle sera plus ou moins enrichie d’éducation et d’apprentissages ; plus ou moins nourrie d’expériences personnelles également.
Ce récit n’est pas celui de ma vie, mais d’une « déviation de trajectoire » impromptue. Une expérience non choisie qui m’a projeté dans un monde parallèle dont nul n’ignore l’existence, mais que seuls des initiés en blouse blanche fréquentent de leur plein gré. C'est l'histoire d'une expérience patient vécue par un homme issu du monde des soignants.

Publié le 05 Août 2023

Les statistiques du livre

  1689 Classement
  36 Lectures 30 jours
  651 Lectures totales
  -68 Progression
  0 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

7 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Zoé Florent MERCI !
« Gouleyant, un peu court en bouche »… j’aurais donc pu postuler chez Top-chef ?! Je prends cela comme un compliment, le signe que vous estimez avoir passé trop peu de temps en ma compagnie via cette lecture. Certains disent que je me livre trop, d’autres pas assez. Ma seule excuse est qu’il s’agit de mon premier livre, écrit dans l’urgence et sans l’aide de personne (peut-être ai-je eu tort). Je préfère en tout cas vous avoir laissée sur une impression de trop court, de soif incomplètement étanchée , plutôt que sur un ressenti d’ennui avéré. Je tacherai de faire plus et mieux la prochaine fois.

Publié le 19 Août 2023

@Michel Abbou Voilà qui est gouleyant, en dépit de la gravité du sujet ; universel aussi... mais un peu court en bouche de mon point de vue.
Merci pour ce short partage et bonne journée,
Zoé (Michèle itou, dans la vraie vie ;-))

Publié le 19 Août 2023

@R. Bérurier MERCI. C’est touchant de percevoir dans un commentaire que le lecteur a été sensible aux sentiments véhiculés en filigranes dans l’histoire qui est contée. L’attente de « la suite » prouve aussi que vous avez été réceptif aux retombées présagées dans la conclusion, pas seulement au niveau de ma petite histoire personnelle, mais surtout en ce qui concerne les conséquences mondiales d’un fléau qui n’a pas dit son dernier mot…

Publié le 14 Août 2023
5
J'ai oublié le principal. J'attends bien sûr une suite qui s'annonce assez polémique au vu des dernières phrases. Et cela va certainement me plaire.
Publié le 14 Août 2023

@Michel Abbou
Quel dommage de s'arrêter en page 10.
Oui, le changement de trajectoire est malheureusement souvent imposé. Je pense que le hasard n'existe pas. Il n'est que la conjonction d'évènements dont nous ne connaissons pas l'origine ou que nous avons oubliés. Et puis, un jour, on se retrouve avec le poids de savoir si les choix, les autres, ceux que nous avions toute liberté de prendre, ont été les bons, ceux-là mêmes qui, en partie, nous ont menés là.
Il n'est que devant le malheur ou à l'époque des bilans que l'on se pose ces questions qui finalement ne servent plus à rien et nous laissent sans réponse.
Mais finalement, les chemins que nous avons empruntés n'étaient-ils les bons à l'époque ? Car l'on oublie souvent le contexte au bénéfice de doute.
Vaste problème philosophique. En tous les cas bravo pour votre style.

Publié le 14 Août 2023

Merci @MILADESJARDINS.
Les « 10% de la frange écologiste » ne sont mentionnés qu’à titre de statistiques factuelles… À l’instar de tout ce que je raconte dans mon livre qui n’est pas une auto-fiction mais le narratif d’un véritable épisode de vie aux couleurs tragi-comiques.

Publié le 08 Août 2023

Cela donne envie de lire la suite même si je suis une des "dix pour cent de la frange écologique" (sourire). Je comprends votre ressenti en tant que patiente d'un hôpital il y a peu.

Publié le 08 Août 2023

Basculer du statut de soignant à celui de soigné peut arriver à tout un chacun, à n'importe quel moment. C'est cette aventure hospitalière tragi-comique que je raconte dans mon livre, avec les doses d'humour et d'autodérision nécessaires pour supporter… l'insupportable.

Publié le 07 Août 2023