Perdus en légendes étrangères

417 pages de Jean Gilissen
Perdus en légendes étrangères Jean Gilissen
Synopsis

Sur l'autoroute des Landes, entre Bordeaux et Bayonne, un véhicule de l'ambassade du Japon égare une boîte contenant des Yokai, divinités secondaires attachées à la famille de l'Ambassadeur. Ils doivent aller à Madrid mais ne savent pas où ils sont, et ils ne peuvent entrer en contact avec les humains.
Heureusement pour eux, les êtres de légendes des Landes et du Pays Basque vont les recueillir et les secourir en les accompagnant à la frontière, non sans quelques aventures et rencontres périlleuses et cocasses.
Entre les ogres des Landes, les Génies du Pays Basque et les Démons du Japon, il se noue au long du voyage un esprit de fraternité consolidé par les épreuves qui révélera, au-delà de leurs différences, ce qui les rassemble.
De cela, peu d'humains seront témoins.

Publié le 19 Décembre 2023

Les statistiques du livre

  1786 Classement
  32 Lectures 30 jours
  294 Lectures totales
  +214 Progression
  0 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@du Cheyron Catherine

Merci pour votre retour. Comme vous l'avez compris, j'ai écris ce roman pour ajouter du merveilleux et des pensées ouvertes et positives, dans une actualité envahies par les nouvelles tristes et oppressantes - cela doit être un reste de mes anciennes pratiques de plongée d'avoir besoin d'apporter mon "ballon d'oxygène" parmi les nouvelles de ce monde qui nous étouffent.

Publié le 01 Janvier 2024

@Paula Pons

Merci pour ce commentaire très positif. Si je suis confiant dans la richesse de mon imagination, j'ai encore besoin de lire des évaluations de la qualité de mon écriture. "Plume gaie", "légèreté", "valeurs", sont des appréciations qui me touchent sincèrement.

Je réponds à vos deux interrogations (merci d'avoir montré de l'intérêt à mon travail en les posant):
1. Le lien entre les croyances du Japon, des Landes et du Pays Basque est apparemment très lointain. Pourtant on peut trouver des êtres fantastiques qui se ressemblent alors qu'ils n'existent pas ailleurs, à ma connaissance. Je pense par exemple à la ressemblance insolite entre les êtres constitués d'une seule jambe (plus un œil et une bouche); on a l'ombrelle Karakasa au Japon et Came Crude dans les Landes (Came Cruse pour l'ensemble de la Gascogne), et je n'en connais pas d'autres ailleurs dans le monde. De même pour cet esprit qui se fait porter et qui devient de plus en plus lourd (LouTac, Landais, et Obariyon, Japonais). Entre les Landes et le Pays Basque, Tartaro et le Becut sont très semblables, et pourtant les autres entités semblent très éloignées (Came Crude, Lou Boum Lou Tac et Lou Carcol'h n'ont pas d'équivalents chez les voisins Basques, de même que les Basques ont le Basajaun et sa Basandere, les Laminak et Erensuge qui n'ont pas leurs semblables en pays Gascon.) Au total de ces constatations, je me demande comment des régions aussi éloignées que l'Aquitaine et les îles du Japon ont pu voir se créer des monstres aussi ressemblants. De même, pourquoi tant de particularités chez les landais et chez les Basques - très différents entre eux - alors que les autres régions de France présentent un fond commun assez peu diversifié (ce sont à peu près les mêmes mythologies d'origine celte de l'ouest à l'est, et du nord au sud de la France, et peut-être même de l'Europe).
Je n'ai pas de réponses à ces questions et je trouve cela fascinant.

2. Merci d'avoir déniché en moi un talent que je n'ai pas encore trouvé moi-même. La plupart de mes lecteurs me font la même remarque : pourquoi n'ai-je pas créé cette histoire en format BD ? C'est simple, c'est d’abord parce que je n'ai jamais écrit un scenario, ensuite je n'ai pas de talent de dessinateur. C'est pourquoi je préfère, tant que rien ne change, conserver mon mode d'expression actuel : le roman. Je vous confesse quand même que j'essaie d'adapter cette histoire en scenario de BD depuis quelques temps, mais faute de connaissances et de pratique, cela me prend plus de temps que nécessaire, alors que j'aimerais avancer dans mes autres projets d'écriture.
Voilà tout, et encore merci pour votre réconfortante appréciation.

Publié le 01 Janvier 2024
4
Je ne suis pas sûre d’avoir saisi totalement le lien entre les croyances du Japon et celles du Pays Basque et des Landes, mais j’ai trouvé votre imagination foisonnante très divertissante et pleine de ressources. Bravo, votre plume est gaie, et au-delà des valeurs que vous véhiculez, j’ai aimé la légèreté pour le dire. Si je peux me permettre, les Belges sont aussi connus pour leur talent en BD, et j’ai trouvé qu’il y avait un peu de ce talent là chez vous. Merci de ce partage.
Publié le 31 Décembre 2023

Merci pour ce roman, qui raconte l'histoire de ces merveilleux personnages imaginaires. Ce contenu réenchante un monde devenu triste et menaçant.
Merci pour cet instant d'évasion.

Publié le 31 Décembre 2023