Paula Pons
Présentation

lectrice à chapeau

Paula Pons a noté ces livres

4
L’histoire que vous racontez dans votre synopsis m’a fait aimé votre livre avant de l’ouvrir. Mais une fois ouvert, il faut passer la barrière de tous ces personnages non identifiés et j’ai eu du mal à tirer la pelote, comprendre qui était qui et qui était apparenté de quelle manière à qui. Je pense que cela vaudrait un peu d’éclaircissements, soit d’en faire venir moins tout de suite, soit de les définir plus. Mais une fois la barrière passée, je me suis délectée. Merci ce ce partage.
Publié le 02 Septembre 2021
4
On voit que vous aimez et le pays que vous racontez et l’histoire et vous jonglez de l’un à l’autre avec adresse. J’ai aimé ces temps reculés, ces histoires qui s’entremêlent et vos personnages que tout oppose, quoi que ! Sans doute un peu de plus de mystères, de non dits, permettraient à vos lecteurs de plus faire appel à leur imagination car j’ai trouvé qu’emportée par votre enthousiasme, vous aviez peut-être tendance à décrire un peu trop en détail chaque scène, chaque moment. Mais cette petite critique, c’est plus un sentiment diffus. Merci de votre partage.
Publié le 05 Juillet 2021
4
C’est une histoire hors du temps que vous racontez et j’ai apprécié à sa valeur votre façon de situer l’action, les personnages, en quelques mots. On est dans la scène et c’est pour moi la qualité première de votre récit. Après, j’ai trouvé qu’à la fois vous passiez un peu vite d’une époque, d’une situation, à une autre, et en même temps (et je sais que cela est contradictoire) que cela trainait un peu. Peut-être parce que d’un chapitre à un autre, l’histoire se répète un peu, qu’elle n’avance pas assez en substance, en progression ? Cela dit, j’ai aimé votre manière de dire et aimé ce destin de fils de paysan contemporain de l’industrialisation.
Publié le 25 Juin 2021
4
Votre écriture est très imagée et très gaie. Il y a un luxe de détails inattendus que vous ajoutez comme si c’était des petites touches de peinture destinés à nous éclairer un peu mieux. Alors bien sûr, c’est un peu perturbant parfois, ça égare. Il faut un peu s’accrocher pour suivre le fil de votre logique et de votre enquête. Mais c’est gai. Bien sûr, on vous lit je pense avec un petit brin d’exotisme dû à une culture différente et je serais bien curieuse de lire des commentaires venant de cette même culture. Bravo, en vous souhaitant que ce roman soir le premier d’une longue lignée.
Publié le 26 Avril 2021
4
J’ai un sentiment contrasté : vous racontez formidablement bien, on est dans votre récit, on vit les situations, on est à Vienne en 38, mais je n’arrive pas à croire – même dans ce contexte – autant de calme, j’allais dire de résignation, dans le récit de cette femme. Bien sûr je lis cela en 2021 avec tous les # que nous venons de vivre, mais même ? N’y avait-il aucune révolte ? Quant à la suite, je l’ai déjà lue ailleurs, c’est insoutenable, même si j’ai trouvé que vous laissiez un peu trop le roman prendre le pas, comme si vous n’osiez pas totalement ne rester que sur cette accumulation d’horreurs, ce drame de l‘humanité. Mais votre livre est un bel exemple de récits qui mixent la Grande Histoire et les petites, et c’est totalement prenant.
Publié le 15 Avril 2021

Pages

A lire dans les actualités