Paula Pons
Présentation

lectrice à chapeau

Paula Pons a noté ces livres

3
C’est intrigant, et vous avez sans aucun doute le talent pour nous hameçonner dès les premières lignes, et continuer tout du long. Vous avez écrit un livre que les grands écrivains de thrillers historiques ne renieraient pas, tant vous mêlez l’histoire, la culture, la réalité, et la fiction, le tout avec une telle vraisemblance que l’on se demande tout du long quelle est la part de fiction. J’ai aimé ce roman, un peu moins les dialogues, ou les relances de dialogues que j’ai trouvés un peu faibles par rapport à l’énormité de votre histoire. Et aussi, mais c’est seulement l’avis d’une passionnée d’histoire de l’art, j’ai trouvé que vous vous perdiez un peu en guide touristique dès que l’occasion de vanter vos terres se présentait, ou que vous ne résistiez pas à des diversions de ton, d’humour, alors que dès le prologue vous nous avez appâté. Et d’ailleurs, ne l’oubliez-vous pas un peu trop ce passant de 6h du matin qui n’a vu Gabrielle que 7 jours qui ont changé sa vie ? Mais je recommande certainement ce roman par toute l’invraisemblable histoire dans laquelle il nous entraîne.
Publié le 28 Janvier 2026
3
C’est un très beau roman que vous avez écrit, pur. Il y a un peu de tous ces ingrédients pour en faire un grand roman, une intrigue qui porte chapitres après chapitres, une ambiance, des personnages rares, inattendus, une histoire d’amour digne des plus mythiques, des mystères additionnés qui entretiennent notre curiosité, une quête magistrale, Mozart merveilleux génie, tel qu’on la connu dans Amadeus, envoutant, et beaucoup de ces grands romans qui touchent à l’ésotérisme, aux croyances occultes ancestrales, et à un point de départ qu’on ne découvre bien sûr qu’à la fin. Bravo et merci.
Publié le 14 Janvier 2026
3
Votre écriture a une énergie formidable qui dépeint avec beaucoup de justesse, tant les émotions, que les moments ou les scènes. On comprend cette petite fille et ses déchirures, et on se prend d’une totale affection pour elle. Vous avez cette manière brute, directe, honnête, de dire les choses, sans chercher d’excuses, de faux-semblants. On a envie de savoir comment une enfant aussi déchirée peut se construire. Votre résumé est très bien fait, vous avez su à la fois écrire un roman et dessiner la psychologie d’un être à part. Merci pour ce partage.
Publié le 10 Septembre 2025
3
Ah… la vie ordinaire des personnes, ne l’est en fait jamais vraiment. Telle celle de Charles. Vous l’écrivez avec une affection telle qu’on s’approprie son histoire, qu’il devient un ami, un grand-père. Et avec dignité. Comme souvent ceux qui justement ne parlent pas beaucoup, ont envie d’oublier les parties grises de leur vie. C’est un beau témoignage, merci de l’avoir partagé.
Publié le 28 Août 2025
3
Ce qui m’a le plus attiré dans votre incroyablement belle histoire, c’est le rythme, la musique de vos arrangements de mots, cela exacerbe leur profondeur, leur sens dévoilé et leur sens caché. C’est une ode, une poésie, tant les images que vous nous laissez entrevoir le sont. Je pensais au Dark side of the moon des Pink Floyd, la face cachée, celle que l’on ne peut que deviner. Et cette musique planante et magnifique, je trouve que cela ressemble à votre histoire. La splendeur nous stoppe dites-vous dans une page, c’est cela, vos mots et ce qu’ils évoquent, nous stoppent.
Publié le 08 Juillet 2025

Pages