La repentance - DAFFE KAOMBA Julien

20 pages
Extrait
Feuilleton
de Guehazi kanyinda ntumba
La repentance - DAFFE KAOMBA Julien Guehazi kanyinda ntumba
Synopsis

La repentance est la clé du retour à Dieu. Elle
n'est pas juste une émotion, mais un
changement de direction, de pensée et de cœur.
Ce livre t’aidera à comprendre la vraie
repentance selon la Bible.

Publié le 26 Août 2025

Les statistiques du livre

  394 Classement
  112 Lectures 30 jours
  862 Lectures totales
  -9 Progression
  12 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@pascal.S
Merci pour ton retour sincère et réfléchi.
Tu soulève un point très réel sur le pardon : Pardonner n'est pas oublier, surtout lorsqu'il n'y a aucune repentance de l'autre côté (Luc 17:3). la repentance est donc bien une condition pour une restauration saine.
Tu as bien saisi que la vraie repentance produit une transformation durable, et que le pardon, bien que central dans l’Évangile, n'est pas synonyme d’oubli ni de naïveté. Il est juste de dire qu'on ne peut pas accorder un pardon complet sans repentance sincère de l’autre, car cela ouvrirait la porte à de nouvelles blessures. Toutefois, pardonner reste essentiel pour libérer notre cœur, sans forcément se réconcilier avec celui qui persiste dans le mal.

Ta réflexion est très intéressante, et elle peut Aussi bénis plusieurs de discussion sur ce sujet sensible.
Merci de l'avoir partagée

Publié le 01 Septembre 2025

Le sujet de l’extrait est passionnant, certaines de vos réflexions sont très intelligentes, ont du bon sens et sont bien réfléchies. Dommage que l'extrait soit court et que le sujet ne soit pas davantage développé. Voici un florilège de vos écrits qui ont particulièrement retenu mon attention de manière très positive : « Ce n'est pas la peur qui pousse à la repentance mais la bonté » « Un coeur vraiment repentant cherche à réparer les torts causés aux autres ». «  Celui qui se repent obéit à Dieu. Il cherche désormais à faire sa volonté et marcher selon ses commandements ». « La persévérance dans la transformation : ce n'est pas une émotion passagère mais une vie renouvelée. Les fruits d'une vraie repentance prouve qu'un coeur  a vraiment été touché par Dieu ». « Quand Dieu pardonne il oublie, il ne tient plus compte du passé. Quand Dieu pardonne il appelle à pardonner à notre tour ». Dieu pardonne beaucoup trop selon moi car sa bonté est sans limite mais ce n’est pas du tout facile d’oublier le mal qu’on a pu nous faire, ce n’est pas à la portée de tout le monde. Mais si le coeur de l’autre est sincèrement repentant et qu'il répare sa faute, il est difficile de ne pas lui pardonner. « Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, Dieu vous pardonnera aussi. Si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre père non plus ne pardonnera pas vos fautes » . Mais si l'autre ne se repent pas de manière sincère, cela veut très probablement dire qu'il va recommencer à fauter dès qu'il en aura l'occasion et qu'il s'en fiche du mal qu'il vous a fait. Pour moi il ne faut donc pas être masochiste, et il faut refuser d'accorder son pardon dans ce cas précis. . Mais il faut selon moi demander sincèrement pardon pour nos péchés et les réparer.

Publié le 31 Août 2025
3
❤️
Publié le 29 Août 2025