Deux Etoiles Jaunes

129 pages de JEAN MARIE BOUCHEX
Deux Etoiles Jaunes JEAN MARIE BOUCHEX
Synopsis

Juillet 1942. le Vel D'HIV. un couple de riches juifs et leur deux enfants. Seul Rebecca 15 ans, Jacob 11 ans parvinrent à s'enfuir et prirent la direction d'Albertville en Savoie, là où voulait se rendre le père, la Suisse n'étant pas loin.
Un petit village, un couple de petit cultivateur sans enfants pour les accueillir au risque de leur vie. Rebecca, intellectuelle, Jacob, manuel et aimant les animaux de la petite ferme. Les années passent mêlées d'embûches allemandes. Rebecca retrouve ses parents, découvre L'Amour

Publié le 24 Janvier 2026

Les statistiques du livre

  162 Classement
  169 Lectures 30 jours
  177 Lectures totales
  +115 Progression
  0 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

1 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

C’est un sujet qui touchera toujours, profondément, horriblement. On l’a lu et vu souvent, il y a l’horreur, la tristesse, le courage, la résilience, quel que soit le style pour le dire. C’est ce que je retiens de cette histoire qui marque.

Publié le 31 Janvier 2026
2.01
Une succession de phrases courtes un peu saccadées écrites dans un langage plutôt parlé qui traduisent une certaine fébrilité et tension qu’on retrouve logiquement chez les habitants de la zone occupée durant ce temps de guerre particulièrement éprouvant pour eux. J’ai simplement vu 2 ou 3 petites fautes d’orthographe donc rien de grave. On retrouve des mots utilisés dans des temps anciens : «  ouste », « garnement » qui crédibilisent ce roman dont l'histoire a lieu durant la 2nde guerre mondiale. Des successions d'actions avec une grande tension qui sont dues au contexte de la guerre s’enchaînent et rendent le récit haletant. Dans votre roman, des habitants n’hésitent pas à porter secours à des enfants juifs notamment et à risquer leur vie, ce qui donne foi en certains humains. Tandis que d’autres de manière honteuse et avec la toute la traîtrise qui les caractérisent, n’hésitent pas à faire de la délation pour jeter en pâture de pauvres juifs aux Allemands.
Publié le 26 Janvier 2026