Les gloires imaginaires

520 pages de Soléanis
Les gloires imaginaires Soléanis
Synopsis

Les gloires imaginaires est le récit d’un double voyage : le retour furtif au pays d'un père à peine connu et la traversée intérieure d'une génération en quête de sens.
Osman, jeune étudiant franco-tunisien qui se languit de ses études, retourne en Tunisie suite à la mort d'un père qu’il n’a plus vu depuis quinze ans. L’amertume de ce voyage indésiré s’efface lorsqu’il rencontre Leila Mansour, une femme plus âgée que lui, à laquelle il vouera une adoration pure et instantanée.
De retour à Paris, il se débat avec ses ambitions contrariées, entre engagement politique, désir d’écriture et quête de foi, dans un monde qui glisse entre ses mains. Militant désabusé, il se fait témoin des violences d’État, des fractures sociales urbaines et rurales, de la faillite des discours militants.

Publié le 01 Février 2026

Les statistiques du livre

  140 Classement
  184 Lectures 30 jours
  206 Lectures totales
  0 Progression
  0 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

1 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Jean Claude S merci pour votre retour précieux. La rapidité avec laquelle vous avez lu mon manuscrit est impressionnante et je vous en remercie chaleureusement.

Publié le 05 Février 2026
2.01
Une écriture fluide, très propre assez descriptive qui adopte un ton naturel et sobre pour décrire le milieu rural de la Tunisie, sa nature, ses arbres qui ont un coin dépaysant et charmant. Vous avez su mettre en valeur cet aspect méconnu pour moi de la Tunisie. Vos propos sont intimistes car ils révèlent des blessures d'enfance liées à l'abandon d'un père subi à la naissance. Non sans une certaine lucidité, clairvoyance et subtilité, vous nous faites partager les émotions intérieures plus que crédibles du narrateur qui se montre tout émoustillé lorsque cette jeune dame qu'il convoite pénètre dans son périmètre. On dirait un gamin prépubère maladroit qui découvre les premiers émois amoureux, c'est attendrissant.
Publié le 04 Février 2026