L'homme est un animal

5 pages de Camusot
L'homme est un animal Camusot
Synopsis

L'homme est un animal. Le reste est dans le texte (texte retravaillé depuis sa première parution. Et même, sabré !)

Publié le 10 Février 2026

Les statistiques du livre

  110 Classement
  190 Lectures 30 jours
  1780 Lectures totales
  -29 Progression
  0 Téléchargement
  8 Bibliothèque
 

"L'homme est un animal" est le "Livre le +" du 23 février. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Camusot, c’est pour cela qu'IL publie ses textes sur monBestSeller.

Publié le 23 Février 2026

Ce livre est noté par

25 commentaires , 10 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Clarybele
C'est léger, certes, mais Marcia Baïla parle du cancer sur un rythme qui fait chanter et danser les gens ! C'est cela, l'art, je crois, faire léger pour parler de choses moins légères. Ici, les hommes (et femmes aussi, homme au sens humain) caméléons qui sont des prédateurs et se cachent derrière des apparences pour mieux bouffer les autres ! Et ce monde qui aime tant les salauds ! qu'il se prosterne devant eux ! Léger ? Vous avez dit, léger ?
Merci de m'avoir lu.
Cordialement
Camusot

Publié le 06 Mai 2026
2.01
@camusot Je ne m’attendais pas à cette approche autour du lien entre l’homme et l’animal, mais la lecture se révèle plutôt agréable. Le style est fluide et le format court rend le livre accessible. L’exploration d’expressions comme « dormir comme un loir » ou « courir comme un lapin » apporte un éclairage intéressant, même si l’ensemble reste parfois un peu léger. Une lecture simple et plaisante, sans être profondément marquante. Merci Clarybele
Publié le 06 Mai 2026

Bonjour @sherkathe
SI j'avais écrit une nouvelle, je l'aurais classée en "Nouvelles" et non en Essai, comme ici.
Jaune : essai
Orange : Nouvelle
Rouge : Roman
etc

Publié le 02 Mai 2026

Je m'attendais à une nouvelle. Ce serait plutôt une réflexion. Ce n'est pas vraiment ce que je cherche.

Publié le 02 Mai 2026

@Jean-René CESSINAS
La liste est infinie… au chameau, on pourrait ajouter la buse, animal prétendument stupide et qui sert d'insulte parfois ! Bref, nous n'en avons pas fini d'emprunter aux animaux pour qualifier l'espèce humaine.

Publié le 23 Avril 2026
3
@camusot En lisant votre essai ,j ai pensé aux têtes physiognomoniques inspirées par le chameau ou le loup de Charles Le Brun, 1er peintre du roi Louis xiv. Il considérait qu'il n' y avait qu'une différence de proportions entre le visage humain et le faciès animal. De plus, on dit bien; "quel chameau" pour une personne désagréable. Qui n'en a pas rencontré sans jamais traverser de désert?
Publié le 22 Avril 2026

@Valérie Pison
Merci pour ce commentaire encourageant. Il y a tant à dire sur l'être humain !

Publié le 18 Avril 2026
3
Texte dense condensé et tellement vrai !! Bravo pour ce court essai qui remet les humains à leur place !!
Publié le 17 Avril 2026

@Shaouray
Le souci, c'est que je ne suis pas familier des réseaux que vous indiquez.
Mais sur mBS, vous pouvez déposer un texte gratuitement.

Publié le 14 Avril 2026

@Camusot De plus, si vous voulez voir, mes débuts d'écrits non publiés, j'ai mis dans ma biographie, mes réseaux (notamment Discord où je suis le plus présent(et je vous enverrai là-bas, mes poèmes)). Et sinon, je vous remercie pour votre accord, je tacherai d'en faire bon usage, et je demanderai à mes professeurs de littérature, si j'y pense (Si je peux vous citer dans mes dissertations).

Publié le 13 Avril 2026

@Shaouray
C'est le plus bel éloge qu'on pouvait me faire.
C'est un texte que j'ai écrit il y a environ 7 ans, mais en 7 ans, j'ai beaucoup appris en écrivant de manière plus quotidienne. Si bien que ce texte, je l'ai réécrit il y a quelques mois… j'ai tranché, coupé dans le vif, là où je m'étalais un peu trop. J'imagine qu'il reste perfectible, mais si vous souhaitez l'utiliser, c'est bien volontiers que je le mets à votre disposition.

Publié le 13 Avril 2026
3
Rien à redire.
Publié le 12 Avril 2026

Bonjour, je suis tombé sur ce site par hasard et je cherchais une nouvelle, mais cet essai est vraiment beau, chargé d'émotions, s'inspire de pleins de procédés littéraires et j'aurais une requête à vous demander: J'aimerais faire de la littérature comparée en tant qu'activité pour mes "élèves" (je suis professeur de français, à titre officieux, car je ne suis qu'en L1), mais la littérature (du moins celle du baccalauréat) me passionne. Donc serait-il possible en vous citant bien évidement que je leur présente votre essai que je comparerai avec Jean de La Fontaine (pour le moment, ma réflexion est encore à murir )? @Camusot

Publié le 12 Avril 2026

@Noé Dubois
Merci à vous de m'avoir lu et laissé ce commentaire encourageant.

Publié le 02 Avril 2026
3
Merci pour ce moment de réflexion.
Publié le 01 Avril 2026

@Sylvie de Tauriac
Ce qui différencie l'homme de l'animal, c'est surtout la conscience. L'animal se base sur son instinct, mais l'homme a conscience de ce qu'il fait, où il vit etc. Ce qui le rend totalement responsable de ses actes… même si la justice lui accorde souvent "l'abolition du discernement". Ce qui fait de lui, à cet instant précis, un animal et seulement un animal… différence entre ce qui est immoral et amoral. Oui, il y a des hommes qui se conduisent comme des bêtes, et leur accorder cette abolition du discernement est parfois voire plus que parfois contestable.
Dans mon texte, j'associe le comportement humain à celui des animaux, parce qu'il y a l’instinct primaire et le comportement atavique, qu'on peut rattacher aussi au cerveau reptilien (qui fait appel à la survie immédiate, aux réflexes, à la dominance et à la territorialité).
Mais l'homme est un animal aussi parce que devenu foule, il devient aussi meute ! Il suffit de regarder différentes choses qui se sont passées après les élections municipales : des foules devenues meutes, pas loin du lynchage !

Publié le 26 Mars 2026

Il y a une différence entre l'homme et l'animal : la capacité des humains à développer une technologie pour massacrer plus rapidement et à grande échelle ; je dirais que c'est une perversion humaine, mais le comportement de base ressemble à celui des grands singes : tentative d'intimidation par des rodomontades et l'étalage de la force. La domination devient un jeu, car j'ai vu un adolescent martyriser un gamin plus faible que lui pour exercer sa force physique sans prendre de risques. Ceux qui refusent de se soumettre sont les solitaires, libérés du conformisme, car la mode ou l'air du temps est une forme d'oppression. Le solitaire réfléchit, s'éloigne de la pensée unique et de la tyrannie. @Sylvie de Tauriac

Publié le 26 Mars 2026

@Franzele
Merci pour votre lecture et votre remarque.
Dans mon texte, je ne parle pas d’un « ordre naturel », mais d’un mécanisme humain : l’emprise, la domination, les rôles qui se figent. Dire que l’homme est un animal, c’est rappeler qu’il rejoue — parfois de façon tragiquement caricaturale — les mêmes dynamiques que dans la savane : il y a ceux qui chassent et ceux qui se laissent chasser.
La métaphore animale sert à éclairer ces comportements, pas à les justifier. Elle montre simplement que, sous nos costumes, certains dévorent et d’autres se soumettent. C’est cette mécanique-là que j’interroge.
Merci encore pour votre retour, il nourrit la lecture du texte.

Publié le 19 Mars 2026

Bonjour @Camusot

J'ai apprécié le style Ironique, satirique (ou satyrique j'hésite).
Bien que j'ai toujours eu du mal à entendre le nom de prédateur pour les pervers malfaisants. Je ne connais pas de prédateur de ce type dans Le monde naturel : ça me paraît injuste pour les victimes de comparer leur supplice à quelque chose qui pourrait être d'ordre naturel.
Mais c'est juste personnel, cela n'enlève en rien la force et la valeur du récit.

Publié le 18 Mars 2026

@Frank Viseux
Oui ! on pourrait en faire des centaines de pages encore.
merci d'avoir lu et laissé un commentaire.

Publié le 02 Mars 2026

Un sujet inépuisable... merci pour ce texte !

Publié le 02 Mars 2026

@Sylvie de Tauriac
Merci pour votre lecture attentive et pour ce détour par la symbolique antique des animaux. Vous avez raison : depuis longtemps, l’homme projette sur certaines bêtes des vertus qu’il voudrait s’approprier : force, courage, noblesse… C’est une manière de se grandir, de se raconter une histoire flatteuse.
Mon texte s’intéresse justement à l’autre versant : non pas l’animal idéalisé, mais l’animal que nous portons malgré nous, celui qui affleure dans nos gestes, nos peurs, nos ruses, nos masques. Non pas le taureau héroïque, mais le bestiaire quotidien, parfois grotesque, parfois inquiétant, qui nous traverse.
Quant à la différence entre l’homme et l’animal, vous soulignez un point essentiel : notre capacité à inventer des outils qui peuvent autant servir qu’anéantir. C’est peut‑être là que réside notre vraie singularité… non dans la noblesse, mais dans l’ambivalence.
Merci encore pour votre commentaire, qui ouvre une autre porte sur ce thème inépuisable.

Publié le 26 Février 2026
3
Les hommes ont célébré des qualités comme le courage en les représentant par un symbole, celui de l'animal incarnant ces vertus : le taureau représentait la force, le courage. Ainsi une grande famille noble romaine se nommait Taurus. Le Général Taurus gagna la bataille d'Actium. Le loup, l'ours représentaient également les qualités de l'homme supérieur, qui sera plus tard immortalisé par Nietzsche. Toutefois, il y a une différence entre l'homme et l'animal. L'humain est assez pervers pour inventer le moyen le plus rapide pour tout détruire. La technologie a deux faces, elle peut rendre la vie plus facile ou l'anéantir. @Sylvie de Tauriac
Publié le 26 Février 2026

@Alix Oursel
Merci à vous de m'avoir lu. Et quel bonheur de trouver des lectrices et des lecteurs qui ont pris du plaisir, voire de l'amusement à lire nos travers et nos dissimulations derrières les traits d'animaux…nos ancêtres !

Publié le 21 Février 2026

Je pensais découvrir le rappel de notre véritable nature de mammifère.D'où ma surprise devant ce panel de bestioles plus ou moins sympathiques! Avec quel humour vous décrivez si bien toutes les nuances de la nature humaine ; un vrai régal dont je vous remercie.

Publié le 20 Février 2026

@Michel Laurent 2 Merci pour votre message. Votre remarque m’a fait penser à une autre particularité de notre espèce : nous sommes les seuls animaux à nous alcooliser volontairement, ce qui explique peut‑être pourquoi nos attitudes changent si vite selon le contexte. Entre tension et détente, sérieux et relâchement, il suffit parfois d’un verre pour que tout bascule. Merci pour votre lecture et votre clin d’œil.

Publié le 16 Février 2026

@Antar Abdelaziz 77
Merci pour votre retour. Je suis heureux que ce petit bestiaire vous ait offert à la fois un sourire et un léger vertige sur ce que nous sommes vraiment. Si le texte amuse tout en grattant un peu la surface, alors il a fait son travail. Bonne continuation à vous.

Publié le 16 Février 2026
3
Bonjour @Camusot J’ai croqué votre essai comme une friandise. Il est bourré de comparaisons animalières très pittoresques, citées bien à propos. Elles sont si pleines de vérité qu’à la fin on a de sérieux doutes sur nos origines. L’humour qui en déborde nous rassure quand même : ces bêtes n’en ont pas un atome. Ne dit-on pas que le rire est le propre de l’homme ? Mais est-ce sûr ? Ne parle-t-on pas aussi de ce fameux rire d’hyène ? Merci en tout cas de ce petit moment de détente et de réflexion. Bonne journée !
Publié le 16 Février 2026
3
Très joli texte et idées très fécondes. Bravo à vous. Oserais-je ajouter qu’on ne naît pas bouc-émissaire, homme à cornes rétractables, mais qu’on le devient. Les cornes poussent dès que les réunions dérapent, puis elles rentrent prudemment à mesure qu’approche l’heure de l’apéro.
Publié le 16 Février 2026

@Palmira bingler
Merci d'avoir lu ce texte et d'avoir pris le temps du commentaire.
Un texte plus long ? Il y a matière. Mais j'ai fait le chemin inverse. D'un texte initial qui était le double de longueur et quelques exemples de prédateurs à l'appui, je l'ai réduit pour le rendre plus efficace, plus "coup de poing".
Camusot

Publié le 14 Février 2026
3
un moment de lecture et de réflexion !
Publié le 14 Février 2026

Bonjour Camusot ! j'ai lu avec plaisir votre texte très profond sur la nature humaine et ses vilenies . C'est bien écrit , le style est souple . Je sens une envie que vous avez d'en dire plus sur le sujet des prédateurs . il y a là dessous une histoire à raconter , un témoignage peut-être ? j'attends l'histoire qui fermente et bouillonne en sous-texte . Bien cordialement

Publié le 14 Février 2026

@Vanessa Michel
Que répondre à un tel commentaire enthousiaste ? Simplement merci ?
J'ajouterai quand même que ce texte, dont le rythme vous a plu, je l'ai retravaillé depuis sa première parution ici, vers 2019/2020. De 8 pages, il est passé à 4 pages, plus nerveuses, moins dans la répétition, pour aller à l'essentiel.
Bonne journée à vous

Publié le 12 Février 2026

Bonjour @FANNY DUMOND2
Selon Thomas Hobbes, l'homme est un loup pour l'homme. Selon Aristote, l'homme est un animal social. On pourrait, à l'infini, définir les contours de la bête humaine. La différence, avec les autres animaux (et ça reste à prouver chez certains), c'est que l'homme a une conscience.
On dit, à l'inverse, de certains animaux, qu'il ne leur manque que la parole.
Mon petit pamphlet, texte réécrit 6 ou 7 ans après sa première version, ne cherche rien d'autre qu'à tendre un miroir à nous autres bipèdes qui nous croyons plus malins que les autres.
Merci d'être passée par ici.
Bonne journée
Camusot

Publié le 11 Février 2026
3
Bonjour@Camusot Diagnostic implacable sous forme de pamphlet ! Bravo pour votre écriture alerte pour peindre vos caricatures vives, cinglantes, tordantes sur notre nature humaine, tout en dualité. Merci pour ce trop court moment de réflexions et de rigolades dans votre charmant bestiaire. Je vous souhaite une excellente journée. Bien cordialement. Fanny qui ne regardera plus sa palette de maquillage d'un même oeil.
Publié le 11 Février 2026