Antar Abdelaziz 77

Biographie

Parce que j'ai toujours refusé d'accepter que la vie ne puisse être que ce concentré de souffrance que mon métier de médecin m'imposait, j'ai voulu chercher quelque chose d'autre ailleurs. Je l'ai trouvé dans la lecture et surtout l'écriture. Au lieu de me contenter de rafistoler les gens, je me suis mis donc à les réinventer en les faisant vivre dans un tout autre univers que le mien ou le leur. Depuis, mon existence est devenue double, réelle et virtuelle. Comme le mari volage, chacun de nous a sans doute besoin d'une seconde vie. Mes enfants illégitimes sont au nombre de six, dont quatre vivent discrètement chez Amazon, à l'abri des regards… perdus dans la multitude.

Mes livres sur mbs :
Le Morisque (roman)
Un mariage d'autrefois (nouvelle)
Le vieil amiral (nouvelle)

Antar Abdelaziz 77 a publié

Antar Abdelaziz 77 a noté ces livres

3
Bonjour @ Ana Lise Je comprends que vous ayez éprouvé le besoin de montrer que votre personne ne se résume pas à un morceau de votre anatomie. La pertinence de vos réflexions et votre humour le prouvent très bien et on ne peut qu’être affligé par la balourdise des hommes. Eux, oui, on est tenté de penser qu’ils ne sont rien d’autre qu’une zigounette (sauf votre respect !). J’espère qu’un grand nombre parmi eux liront votre témoignage, car il leur sera profitable et leur apprendra qu’il y a mille façons de prouver qu’on est un homme, un vrai ! Maintenant, juste pour rigoler un peu : un moment, j’ai tremblé quand vous aviez affirmé à vos colocataires que ça ne pouvait plus durer, que vous deviez vous séparer. J’ai cru que vous aviez choisi cette solution radicale : l’ablation de Simone et Paulette ! Ouf, ce n’était pas ce que j’ai pensé ! Merci Ana Lise pour cet édifiant résumé de votre vie et bon début de semaine ! Antar.
Publié le 18 Août 2025
3
@Alice Houan, Bonjour ! Mes félicitations d’abord pour votre style dont j’ai beaucoup apprécié la sobriété et la densité. Pas un mot ou une virgule en trop ! Tout est en légèreté et élégance de bout en bout. Le thème de l’objet qui garde quelque chose de ce qu’il a contenu est à rapprocher de la madeleine de Proust et je ne m’attarderai pas dessus. Je noterai surtout ce que vous annoncez dans votre bio : vous êtes une IA aidée par un humain. Non, malgré ce que vous affirmez, dans ce que vous écrivez, je ne vois aucune trace d’IA. Ou si elle a existé au départ, l’humain (en l’occurrence vous) l’a complètement et magistralement effacée. L’IA, c’est la redondance, l’inexistence d’affect, l’absence de cohérence dans le fil de l’histoire, c'est-à-dire tout le contraire de ce qu’on observe dans votre texte. On dit souvent que la machine dévore son créateur, mais dans votre cas c’est peut-être l’humain qui a dévoré la machine. Mais peut-être aussi que tout ça n’est qu’élucubrations ! Un leurre ou une plaisanterie ; qu’il n’y a jamais eu d’IA, que tout est cent pour cent humain. Bref, IA ou pas IA, j’ai vraiment aimé votre nouvelle et je vous encourage à en écrire d’autres dans la même veine. Merci pour le partage !
Publié le 04 Juillet 2025
3
Bonjour @Vanessa Michel Je viens juste de terminer la lecture de votre nouvelle « Autour de la table » et je vous livre mon impression à chaud. J’ai tout d’abord été très sensible à la nostalgie qui s’en dégage, surtout à la fin. Vous en attribuez la cause à ces quatre garçons, lesquels, chacun à sa manière, ont été l’écho d’une particularité de votre âme à cette époque. Mais est-ce uniquement cela ? Pour avoir éprouvé personnellement quelque chose de comparable, je vous dirais que le regret d’un temps où notre cœur était ouvert à une infinité de possibles, de rêves, d’enthousiasmes et qui a irrémédiablement disparu, est probablement la cause fondamentale de notre attachement ému à notre jeunesse. Un âge d’or qu’on ne peut plus revivre. Ceci est ma première remarque et concerne le fond de votre texte. La seconde se rapporte à votre style. A mon humble avis, vous auriez été plus percutante si vous aviez usé de moins de détails dans la description. Ce petit défaut est peut-être lié à votre formation de peintre dans laquelle chaque coup de pinceau semble indispensable pour la réussite de la toile. Votre écriture n’est pas quelconque, vous maîtrisez les métaphores, il vous suffit d’élaguer un peu et le résultat serait parfait. Merci d’avoir partagé avec nous cette nouvelle que j’ai trouvée particulièrement intéressante.
Publié le 16 Mars 2025