L'amoureuse, chemin d'une femme libre

143 pages de Nathalie Frampier-Maulet
L'amoureuse, chemin d'une femme libre Nathalie Frampier-Maulet
Synopsis

« Je m’appelle Clarisse. J’ai 55 ans. Et je suis une Amoureuse.
Une amoureuse de la vie… des êtres… des expériences qui me façonnent.
Aujourd’hui, j’aime d’une manière que je n’avais pas prévue.
J’aime un homme avec qui j’ai construit une vie, une histoire, des repères solides.
Et j’aime un autre homme, plus récent, qui est venu éveiller en moi une énergie nouvelle et inattendue..."
Lorsque les certitudes vacillent, les croyances s’effondrent, les schémas anciens explosent, la liberté d’être s’impose-t-elle à nous ? Entre confidences, prises de conscience et rencontres inattendues, Kélia et François, bouleversés par le message de Clarisse lors de sa conférence, s’engageront vers un voyage intérieur qui transformera leur regard sur l’amour, la liberté et leur propre destinée.

Publié le 29 Mai 2026

Les statistiques du livre

  7 Classement
  1237 Lectures 30 jours
  1252 Lectures totales
  +2 Progression
  152 Téléchargement
  5 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Valérie Lafougère

Je suis très touchée par votre retour. Je vous en remercie.

Je prends note de votre dernière remarque, qui, je vous l'avoue, m'a déjà posé question...

Au plaisir de vous découvrir au travers de vos mots à mon tour.

Publié le 26 Juin 2026
3
J'ai lu L'Amoureuse avec plaisir, portée par une écriture fluide et une vraie douceur d'atmosphère. On entre tout de suite dans cette salle de conférence aux bougies et aux lumières bleutées, et on y reste : les parfums, les regards, les petits silences entre Kélia et François sont rendus avec beaucoup de sensibilité. Le plaisir d'écrire se sent à chaque page. Ce que j'ai trouvé le plus abouti, c'est la construction. Le dispositif de la conférence donne une vraie colonne vertébrale au récit, et le dernier mouvement rebat les cartes d'une façon que je n'avais pas anticipée. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise, mais c'est là, à mon sens, que le livre prend toute sa dimension et relit tout ce qui précède. Belle idée, et tenue jusqu'au bout. Le roman assume pleinement son registre, lumineux et sensible, traversé par cette quête de « liberté d'être », et il parlera fort aux lectrices et lecteurs qui cheminent sur ces questions. Une remarque, en toute amitié de lecture : le vocabulaire du ressenti (vibrations, énergies, âmes, lâcher-prise) est si présent qu'on finit parfois par désirer un peu plus d'ombre, d'aspérité, voire de désaccord entre les personnages, pour que la lumière finale frappe encore plus fort. C'est le revers d'une vraie cohérence de ton. Merci pour ce moment de lecture, et bravo d'être allée au bout d'un projet aussi personnel.
Publié le 26 Juin 2026

@unpetit50, merci pour votre retour et votre "critique" intéressante que je comprends. Est-ce finalement si important que cela de savoir si c'est une pure fiction ou un témoignage ? Ce qui m'importe avant tout est que l'amoureuse touche au-delà d'une profonde analyse et qu'elle laisse des interrogations planer... merci encore d'avoir pris le temps de ce partage.

Publié le 12 Juin 2026

Est-ce un roman ? un témoignage avec une bonne part d’autobiographie ? je me pose la question, tant vos mots peuvent résonner en chacune d’entre nous. La remise en cause de sa vie, les questionnements, le dépassement de ses certitudes, le sujet est tellement vrai, grave, fondamental qu’au-delà du témoignage, de cette fiction qui parait si vraie, je pense qu’on a besoin de se nourrir de pensées, de réflexions, de se confronter à d’autres expériences, pour avancer sur le chemin du savoir soi, du mieux se connaitre. C’est aussi pour cela que la partie "roman", si je peux la qualifier ainsi, je trouve, banalise un peu cette réflexion. Cela rend l’expérience plus accessible, j’en suis sûre, mais aussi moins "fondamentale". Et j’avoue avoir été partagée entre les deux.

Publié le 10 Juin 2026

@Eric.de, Je vous remercie sincèrement d'avoir pris le temps de lire l'amoureuse. Je suis émue par votre retour car je ressens surtout que mon univers vous a touché, que mes personnages vous ont séduit et que vous avez reçu mes mots comme une danse des sentiments et des émotions.
Merci beaucoup.

Publié le 01 Juin 2026
3
En vous lisant , cette citation m'est revenue en tête. " Aimer c'est savoir dire je t'aime sans parler" de Victor Hugo. Une jolie écriture sentimentale qui parle d'amour de manière délicieuse sans lourdeur et fioritures et qui s'exprime au travers de parfums, d’odeurs, de senteurs qui créent une atmosphère sensuelle et charnelle. Les personnages sont naturels, singuliers et s'expriment avec une spontanéité et liberté désarmante et charmante et sans vulgarité aucune même lorsque l'un d'entre eux prononce ceci" elle est bandante".  Des émois dissimulés tel des adolescents attirés comme des aimants vers l'autre et dont les regards sont magnétiques. Les silences échangés en disent bien plus que des paroles inutiles qui brassent du vent. La femme mariée est une diablesse de l'érotisme qui vous ensorcelle car tu ne peux avoir que l'envie de vous abandonner dans ses bras.
Publié le 01 Juin 2026
Nathalie Frampier-Maulet
Biographie

J'ai 56 ans, chef d'entreprise et bercée par l'écriture et la lecture depuis toujours.

D'une nature hypersensible, je vogue...


A lire dans les actualités