Le jour où sa mère meurt, une femme croit devoir affronter un deuil. Elle découvre qu'elle doit aussi revisiter toute une vie.
Dans le huis clos des jours qui suivent l'annonce, les souvenirs remontent : une petite fille qui apprend très tôt à grandir seule, une mère aimée passionnément puis jugée sévèrement, une enfance traversée par la tendresse, les silences et les responsabilités précoces.
Entre récit intime, mémoire familiale et cheminement intérieur, ce texte explore les liens mère-fille, la transmission des blessures, le poids du silence et la possibilité de comprendre sans oublier. Ce récit autobiographique explore les blessures de l'enfance et le long chemin qui mène de la colère à la compréhension. Comment l'amour et le ressentiment peuvent coexister.
Ce livre est noté par
@Jean Claude S
Bonjour Jean-Claude,
Merci beaucoup pour votre lecture attentive et pour ce retour qui me touche sincèrement.
C'est particulièrement précieux pour moi de voir que vous avez perçu la fragilité et la complexité de ces personnages. Ils sont inspirés de personnes réelles et il me tenait à cœur de les montrer dans toute leur humanité, avec leurs blessures, leurs contradictions, mais aussi leur capacité à avancer malgré tout.
Votre remarque sur l'écriture et sur la manière dont j'aborde leurs failles me va droit au cœur, car c'est précisément ce que j'ai essayé de transmettre.
Quant aux couleuvres qu'ils avalent... je dois reconnaître qu'ils n'ont effectivement pas été épargnés par la vie !
Merci encore d'avoir pris le temps de lire cet extrait et de partager vos impressions. J'espère que la suite du récit, en cours d'écriture, saura maintenir votre intérêt.
Bien cordialement,
Paula