Petit essai philosophique « D’anthropologie psychique »

30 pages
Extrait
de jean-claude
Petit essai philosophique « D’anthropologie psychique » jean-claude
Synopsis

Le propre de l'Homme ?

De nombreux chercheurs ont tenté d’élucider cette énigme. Mais l’évolution des recherches scientifiques vient toujours, à un moment ou un autre, infirmer une théorie qui paraissait évidente au premier abord. En cherchant à nous définir au fil du temps, et surtout à nous démarquer, nous nous sommes longuement appuyés sur les éléments distinctifs évolutifs positifs de notre espèce. De plus, l’influence judéo-chrétienne malgré une volonté scientifique grandissante de s’en défaire, a longtemps structurée notre approche de l’humanité et la perception de nos civilisations. L’homme d’hier et de demain est à l’image de nos fantasmes les plus ethnocentriques :
« Le besoin de se construire un passé respectable et glorieux et un avenir acceptable et prometteur ».

1249 lectures depuis la publication le 10 Octobre 2017

Les statistiques du livre

  2653 Classement
  20 Lectures
  +303 Progression
  4.7 / 5 Notation
  5 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

1 commentaires , 3 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
Merci Jean Claude pour cet essai "d'anthropologie psychique" vraiment fort intéressant et très interrogeant sur notre condition humaine d'animal social et sociétal en proie à la désintégration par les dieux protecteurs que nous avions imaginés pour nous protéger de nos démons instinctifs et pour contrer nos natures animales. Alors peut-être nous faudra-t- il aujourd'hui regarder en face nos animalités démoniaques et les intérioriser comme un allié pour combattre ces dieux tous puissants qui œuvrent sur terre en mortels immoraux prêts à anéantir nos instincts et nos intuitions jusqu'à atteindre l'inconscient collectif dans sa pulsion de vie ?
Publié le 11 Novembre 2017
4
Récit philosophique de haute volée, de qualité et très intéressant qui nous amène à nous interroger sur notre condition d’homme, son origine et à remettre en question certaines idées reçues et certaines certitudes; Comme par exemple l‘idée selon laquelle, l’être humain est supérieur aux autres espèces sur terre. Ce récit montre tous les efforts et les actions que l'humain a toujours essayé de mettre en place dans nos sociétés pour combattre ses démons primitifs (préceptes moraux, religieux laïques et mise en place d'un arsenal juridique pour éradiquer la violence). Au travers des faits de société sordides, on voit que l'humain n'a pas totalement réussi à faire disparaître cette violence découlant de ses instincts primaires. L’homme en situation de survie, en prise avec le stress n’est ni plus ni moins un animal comme les autres. Il semblerait donc que l’homme soit condamné à toujours devoir combattre ses démons primitifs.
Publié le 28 Octobre 2017

Merci de ce commentaire qui me va droit au coeur. En bon systématicien, je voulais essayer de partager une vision complexe de l'homme avec simplicité. Votre retour m'encourage à persévérer dans cette voie. Encore un grand merci !!!

jean-claude

Publié le 18 Octobre 2017
5
Première à vous commenter, je ne suis pas très à l'aise, d'autant plus qu’il est rare d'être à ce point en phase avec une observation qui n'est pas sienne. Votre « petit essai »(que je qualifierais plutôt de concis, dense), dès les premières phrases et quel que soit le sujet abordé, m’a donné l'impression de lire l’écho de mes pensées. Vous avez une vision nuancée, distancée, impartiale, et parvenez à rendre accessible le fruit d’une réflexion à large spectre. C’est précieux, et vous nous l’offrez avec simplicité. Alors que dire, sinon merci pour cette passionnante synthèse que j’ai vraiment, mais alors vraiment appréciée. Amicalement. Michèle
Publié le 14 Octobre 2017
jean-claude
Biographie

Ancien athlète de haut niveau (sport individuel et sport collectif), Jean-Claude Toquin est d’abord passionné par les démarches pédagogiques...


A lire dans les actualités