Le Bon Vin Gaulois

70 pages de Jean_Claude JORY
Le Bon Vin Gaulois Jean_Claude JORY
Synopsis

Tom et Jer vivent en Gaule au premier siècle de notre ère. Ils vendent du vin et leurs clients s'en régalent généralement mais un jour un sénateur romain fait une réclamation incroyable : le vin est en fait du vinaigre ! Pour tirer au clair ce scandale quasi diplomatique nos amis iront à Rome pour comprendre l’invraisemblable tribulation de leurs jarres gauloises.

Humour et aventures, ce récit est dans la même ligne que "la tribu de Danou" disponible sur ce site.

1577 lectures depuis la publication le 07 Avril 2014

Les statistiques du livre

  2181 Classement
  21 Lectures
  +232 Progression
  4.7 / 5 Notation
  8 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
Merci Cristel d'avoir lu (à défaut d'avoir bu) mon Bon Vin Gaulois. Cela me fait vraiment plaisir. Je tiendrai compte de vos critiques constructives pour la correction du manuscrit. Vous devriez retrouver le même genre d'humour avec La Tribu de Danou et la Néogenèse. Cordialement.
Publié le 07 Mai 2014
4
Bonjour, interpellée par le titre, car je vis dans un milieu viticole, je viens de finir votre roman : j'ai eu l'impression tout le long de lire un BD d'Astérix, ce qui n'est pas une critique. Ce plongeon dans le passé est très intéressant, il y a une grande documentation (parfois un peu trop visible au point de vue de la narration), et les néologismes et les anachronismes y donnent beaucoup d'humour. Ayant fait du latin, j'ai apprécié le fait que vous passiez par Pline le Jeune pour parler de l'irruption du Vésuve. Par contre j'ai été gênée par les passages inattendus entre la troisième personne et la deuxième, je ne savais plus alors qui était la voix qui racontait l'histoire. Et juste comme cela, on dit "avoir tort" et non "avoir tord". Enfin, j'ai beaucoup apprécié cette histoire, et je vais tacher au plus vite de lire la tribu de Danou, pour voir votre vision du monde préhistorique. Cordialement.
Publié le 06 Mai 2014
5
Un style sobre au service d'une histoire qui s'installe rapidement, avec quelques piques de malice et d'humour à la croisée des paragraphes. Cher Jean Claude, j'ai apprécié ce roman pour le voyage qu'il nous propose, mais aussi pour les pensées...les réflexions, parsemées en filigrane.
Publié le 08 Avril 2014