Simple man, ou les (més)aventures d'un bassiste ordinaire

533 pages de Sylvain Perrot
Simple man, ou les (més)aventures d'un bassiste ordinaire Sylvain Perrot
Synopsis

"Je m’appelle Alex, et je vais bientôt fêter mes 19 ans. Je suis étudiant, et à mes heures perdues, bassiste de chambre.
Le bassiste, c’est souvent le gars au fond de la scène qui n’attire pas la lumière. Celui qu’on n’écoute pas. Celui qu’on ne regarde pas. C’est bizarre, parce que dans la vie, je suis un peu comme ça. Un mec lambda, paumé, bourré de complexes et angoissé.
Alors j’ai pris une décision. Fini de faire du surplace et de gratter ma basse seul comme un con. J’ai répondu à une annonce pour rejoindre un groupe de Rock !"

Devenir quelqu’un, voilà ce dont rêve Alex. Mais si intégrer un groupe de Rock faisait partie de ses plans, tomber fou amoureux de la sœur du batteur n’était pas prévu au programme. De quoi perturber sérieusement les choses… A lire le volume à fond !

3409 lectures depuis la publication le 28 Août 2015

Les statistiques du livre

  1014 Classement
  37 Lectures
  +359 Progression
  4.3 / 5 Notation
  20 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

17 commentaires , 3 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Jeff Cote, merci beaucoup pour votre commentaire qui me touche énormément. Vous avoir redonné le goût de la lecture est sûrement le plus beau compliment qu'on pouvait me faire sur mon roman, qui plus est de la part d'un musicien.
Bonne continuation littéraire et musicale.

Publié le 23 Septembre 2020

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre. Le musicien, timide et rêveur que je suis à fait que le titre et la description ma accroché. Je me suis reconnu beaucoup dans ce livre qui ma redonner le gout à la lecture. Merci beaucoup @Sylvain Perrot

Publié le 22 Septembre 2020

Merci pour votre commentaire @lapoupougne. Je suis heureux de voir que malgré les difficultés techniques pour lire le livre, vous avez eu l'envie d'aller jusqu'au bout de l'histoire.
Je suis d'autant plus content de voir que visiblement, les aventures d'un groupe de Rock étaient pour vous une découverte.
Et en effet, tout au long des 500 pages, le pauvre Alex est légèrement malmené. Mais comme vous le dîtes : c'est la vraie vie des ados !
Merci encore d'avoir pris le temps de commenter et de noter.

Publié le 18 Avril 2017
4
Ecriture très fluide. Beaucoup d'idées bien développées dans un contexte original, celui d'un groupe de rock. Très dépaysant pour moi en tout cas ! Les 500 et quelques pages ne m'ont pas fait peur. Notez que j'ai fait un effort surhumain pour le lire sur mon ordinateur (avec le logiciel de monbestseller qui bugg toutes les 10 pages !) alors je dispose d'une liseuse ! Mais ce n'est pas la faute de l'auteur... et j'avais très envie d'aller jusqu'au bout des aventures d'Alex. Le pauvre est bien malmené, mais cela ressemble tellement à la vrai vie des ado ! Bravo pour votre livre, j'ai beaucoup aimé !
Publié le 17 Avril 2017

Bonjour @Alexia HOUEL . Tout d'abord, laisse-moi te dire que je suis très flatté que tu sois allée jusqu'au bout de cette (longue) histoire, et surtout que tu aies pris du plaisir à la découvrir.
Merci pour ta note et tes commentaires, qui ne manqueront pas de me motiver pour en écrire un autre !
A bientôt, peut-être.

Publié le 08 Mars 2016
5
Bonjour Sylvain ! Il m'aura fallu plusieurs mois pour venir à bout du récit, pas par manque d'intérêt mais à cause de ces obligations qui jalonnent toujours le quotidien, alors 5 étoiles parce que malgré les pauses dans la lecture et les 500 pages qui pouvaient me refroidir, j'ai toujours eu l'envie de poursuivre le récit ! C'est écrit avec une telle sincérité qu'on le croirait autobiographique, et comme dit précédemment, cela s'adresse très justement à la jeunesse, retranscrit très bien les amours adolescentes... Bref bravo pour ce travail si dense, même si sur une touche plus subjective, je pense qu'il n'aurait pas été moins réussi avec une grosse poignée de pages en moins ! Mais le fait demeure ; cela aura été un plaisir de te lire, ainsi que les aventures d'Alex et de sa jolie Léa...
Publié le 08 Mars 2016

Merci Alexia, j'espère que vous prendrez autant de plaisir à aller jusqu'au bout de l'histoire. Et dès que votre roman sera achevé, n'hésitez pas à le mettre en ligne, il y a plein de lecteurs qui prendront le temps de vous lire. Et j'en ferais sûrement partie ;)

Publié le 22 Octobre 2015

Je sens déjà que je vais adorer cette histoire... Hop dans ma bibliothèque ! J'ai lu le prologue qui m'a littéralement saisie, j'ai hâte de me plonger dans votre roman ! Moi aussi, je me lance à 30 ans avec un premier ouvrage, pas encore achevé cela dit ! Je reviendrai noter quand je l'aurai achevé. Très cordialement, Alexia

Publié le 21 Octobre 2015

Très heureux que vous ayez accroché à l'histoire, S. N. Lemoing. J'ai hâte de connaître votre avis lorsque vous aurez terminé la lecture, vos connaissances dans le domaine musicale me laissant encore plus impatient sur votre verdict final. Merci et à bientôt, je l'espère.

Publié le 09 Octobre 2015

Je partage parfaitement cet avis, notamment les deux dernières lignes.

Publié le 03 Octobre 2015

Hello, j'ai commencé la lecture mais comme il y a pas mal de pages je finirai plus tard et le noterai :)
C'est très sympa en tout cas, on a du mal à s'arrêter, on veut connaître la suite ! En plus comme je connais le milieu des groupes, concerts, etc je peux dire que c'est très réaliste.

Publié le 02 Octobre 2015

Merci Caroline, je suis très content que cette histoire vous ait plu. Et en effet, ce roman m'a coûté quelques soirées de solitude enfermé dans mon bureau. 10 mois d'écriture, 2 mois de pause, puis 6 mois de modification-finition-correction. Pour ce qui est de l'histoire d'amour, elle est réellement fictive. Désolé... Enfin, j'ajouterais que vous êtes chanceuse d'être allée au Canada. Moi non, un jour, peut-être... Merci en tout cas de m'avoir lu et d'avoir pris le temps de commenter.

Publié le 06 Septembre 2015

Je comprends, Jo. J'ai essayé d'apporter un côté "visuellement" plus réaliste aux textos (moyen de communication ô combien important chez les jeunes - et moins jeunes -aujourd'hui), mais il est vrai que c'était dispensable. Merci pour ta note et tes commentaires. A bientôt peut-être.

Publié le 04 Septembre 2015

Par contre, petit bémol pour moi : je ne suis pas sûr que l'image du texto insérée à la page 92 soit très utile. Surtout dans un roman.

Publié le 04 Septembre 2015
4
Voilà. Je pense que c'est bien le genre d'histoire qui plait à un public adolescent et/ou amateur de rock. Les détails sont soignés et on se met bien à la place d'Alex.
Publié le 04 Septembre 2015

Un long roman, très long même. D'abord chapeau pour le travail fourni, j'imagine que ça a dû vous prendre un temps fou. Ensuite bravo pour le contenu, d'une belle authenticité. Très belle histoire entre Léa et Alex (un peu vous quand même ?!) Vous retranscrivez magnifiquement la jeunesse. Et tenez, moi je suis partie au Canada (je ne l'ai pas regretté soit dit en passant ;-) )

Publié le 03 Septembre 2015

Merci Jo, ça me fait vraiment plaisir. Pour répondre à ta question, ce roman n’est que fiction, même si certains éléments liés au groupe de musique (les répètes, les concerts, les bars, etc…) sont inspirés (simplement inspirés) de ma propre histoire avec mon groupe. Je te laisse lire tranquillement la suite. A bientôt.

Publié le 03 Septembre 2015

Ça y est, j'ai lu une bonne partie. Et pour l'instant, ce que je peux te dire, c'est que ce n'est pas mal du tout. On se met bien à la place du personnage principal. Et on voit que tu connais ton domaine. D'ailleurs, je voulais te demander : cette histoire est-elle autobiographique ? Ou au moins en partie ?

Publié le 03 Septembre 2015

Bonjour Jo, et merci de ton intérêt pour mon livre. Il est vrai que ce roman demande un peu de patience pour arriver au bout de l'histoire... Toutefois, n'hésite pas à me donner ton avis dès que tu le souhaiteras ou que tu le jugeras nécessaire. En espérant que les premières pages te donneront envie de lire les dernières... Littérairement, Sylvain

Publié le 28 Août 2015

Bonjour Sylvain. J'ai ajouté ton livre à ma bibliothèque car le synopsis m'a tout de suite plu. Par contre, il faudra attendre un peu pour que je te donne mon avis, car ton oeuvre m'a l'air assez conséquente. J'essaierai de te communiquer une première impression assez rapidement. A bientôt donc. Littérairement, Jo.

Publié le 28 Août 2015