Collavra
Présentation

Ecrivaine

Collavra a noté ces livres

5
Après avoir lu « Les Rebelles du XXe siècle » j’étais très curieuse de lire ce que Nadav pouvait nous dire sur le Polyamour des années 1918-1921, où le féminisme prit naissance avec l’écrivaine révolutionnaire Alexandre Konllontaï et Inès Armand qui vivait le polyamour avec Lénine. Le Journal de Joseph est d’emblée un outil de connaissance de l’histoire individuelle des personnages féminins de l’Histoire de la guerre civile à Odessa. À travers Joseph, Nadav a su intégrer les femmes à la révolution : Varvara, Moura, Rachel, en nous montrant le type de révolution dont les femmes ont besoin pour en finir avec leur oppression. Nadav, en répondant au commentaire de @lamish, disait que Polyamour est toujours en construction. Il serait alors intéressant de développer la « révolution dans la vie quotidienne et des habitudes », notamment des femmes, leur façon à forger une « nouvelle conception du monde », leur construction d’une « nouvelle relation entre les sexes », leur confrontation avec les hommes qui niaient la nécessité d’une lutte spécifique féminine, et défendaient l’idée que les changements relatifs à l’émancipation des femmes étaient une simple question « super structurelle ». Je pense qu'en liant plus fortement l’horizon individuel des femmes de la révolution à celui des femmes d’aujourd’hui vous augmenterez leur chance de réussir par le savoir de leur "historicité", de remplir ainsi votre tâche d'écrivain en mettant à nu les racines du mal et non de faire jouer un impératif moral, mais bien d'éliminer cet état des choses difficilement supportable.
Publié le 16 Novembre 2018
3
Histoire kafkaïenne de notre société aliénante au smartphone où chaque individu déambule parmi ses semblables les yeux rivés addictifs au fax news, les oreilles bouchés d’oreillettes, ils creusent la terre de sa vie, sans aucun regard sur autrui, espérant trouver les lumières d'un destin incomparable alors que nos prophètes anti-climats risquent de les enterrer tous. Lorsqu'ils le comprendront il sera déjà trop tard.
Publié le 16 Novembre 2018
5
Je recommande vivement ce livre où l’histoire personnelle rejoint la grande Histoire. Récit très émouvant. Un aspect très peu connu de cette période historique, une histoire d'amour et de rebelles décrits avec intelligence et sensibilité
Publié le 07 Août 2018