Jules de Vinstade
Biographie

Jules de Vinstade a publié

Jules de Vinstade a noté ces livres

4
Vous semblez vouloir composer un système de symboles lorsque, par de brefs vers, vous ne construisez aucune phrase. Le fait d'implanter certains noms munis d'adjectifs ou non vous amène à proposer au lecteur une bande passante d'images, ce qu'on appelle une vidéo: vous nous faîtes ici une projection cinématographique de vos émotions. Toutefois cette écriture ne saurait véritablement être adaptée au cinéma, voyez seulement les lacunes de l'adaptation cinématographique de Moderato Cantabile de Marguerite Duras qui peine à rendre compte des ressources poétiques du roman. Peut-être que ces symboles vous permettent d'en dire plus en peu de lignes, voilà un autre point qui valorise votre originalité.
Publié le 09 Juillet 2015
5
Vous employez un nouvel "Art poétique", soit une manière qui vous est propre de considérer la nature et l'objet de la Poésie. Votre style se marie agréablement avec le propos que vous tenez, il donne à vos écrits la forme d'une valse qui se tient à des séries de mouvements méthodiquement alignés qui ne choquent en rien l’œil puisque le tout est harmonieux; il ne lasse pas et suit,sans s’essouffler, le cours de sa danse. Offrez-vous donc à d'autres mélodies ?
Publié le 08 Juillet 2015
3
Un style fort contemporain qui retrace en effet une récente modernité qui finalement ne ressort que très peu en poésie, ce qui vous confère une nette originalité. Peut-être vous intéressez-vous au rap? Car cette poésie pourrait s'accompagner (et par la même se lit) d'un rythme cadencé, particulièrement dynamique. Bel effort, je vous encourage à vous perfectionner davantage en multipliant vos écrits.
Publié le 08 Juillet 2015
5
Le recueil ne manque d'aucun contenu, tout l'amour que vous y portez vient s'y parsemer. Vous savez le retranscrire, vous savez intelligiblement peindre ces émotions et votre plume ne manque pas de pureté en ce qu'elle se lit et s'absorbe sans subir de néfastes coupures, en ce que ces vers s'enchaînent et découlent les uns des autres fort naturellement. Il s'y ajoute une variété; une duplicité des formes d'écriture qui s'accompagne de variations thématiques qui traduisent l'évolution de cet amour et permettent au lecteur de savourer un Art en constante métamorphose. Continuez-ainsi, l'humanité de votre poésie ne fatigue pas les yeux mais au contraire les séduit.
Publié le 07 Juillet 2015