Haïkus des quatre éléments

14 pages de Phil Lechat
Haïkus des quatre éléments Phil Lechat
Synopsis

Je vais chanter l'eau

la terre l'air et le feu

les quatre éléments

Publié le 20 Novembre 2025

Les statistiques du livre

  1248 Classement
  50 Lectures 30 jours
  397 Lectures totales
  +119 Progression
  3 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

7 commentaires , 3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@ERIC CADIOU
Je suis d'un signe de Terre, mais l'eau me fascine;
Pour ainsi dire mes haïkus sur l'eau coulent de source ^^ !
Merci pour votre passage et votre commentaire et bonnes fêtes.

Publié le 31 Décembre 2025
3
@Phil Lechat . Sur ces 4 éléments l’eau à ma préférence. Est ce parce que je suis d’un signe d’eau ? Élégance des mots , harmonie naturelle , le temps s’écoule au fil des impressions de l’auteur . Bravo !
Publié le 26 Décembre 2025

@Catarina Viti
Oui une voie pour nous rapprocher de la nature, de l'eau, de la terre, de l'air et du feu !
Mais surtout pour se retrouver soi-même.
Merci pour votre commentaire.

Publié le 23 Novembre 2025

@Laurance Tallergé
Les haïkus peuvent et même doivent s'apprécier tels qu'ils de présentent ici et maintenant : nul besoin de savantes exégèses !
Merci pour votre visite et votre commentaire !

Publié le 23 Novembre 2025
3
@Phil Lechat Oh la la, il y a ici des connaisseurs(euses)des haïkus, dont je ne fais pas partie. Ce qui ne m'empêche pas de les apprécier. C'est léger et charmant, d'une douceur qui fait du bien. "Chaque matin...rosée", "Notre doux printemps...pleure"..(je ne citerai pas tous ceux que j'ai aimés). Je ne doute pas qu'écrire des haïkus est un exercice difficile, alors bravo, j'ai passé un bon moment avec les vôtres. Amicalement, L.T
Publié le 23 Novembre 2025

Merci Phil, vous avez compris qu'il n'y avait rien de prétentieux dans mon commentaire. Ces histoires d'éléments, de taoïsme de kototama et de shintoïsme, etc. sont une part de ma vie. Une des plus importantes.
On pourrait aussi dire qu'il y a la structure de la langue, l'écriture des kangis, qui donnent encore une autre dimension au Haïku.
En le pratiquant, nous le réinventons forcément. Disons que le Haïku est une Voie. Une de ces Voies comme les fleurs, la calligraphie, le Iaïdo, le Kyudo, l'art du thé... les japonais ont cette capacité à saisir l'essence et le souffle de la vie.
Merci pour vos partages.

Publié le 23 Novembre 2025

@Catarina Viti
Je vous remercie sincèrement pour votre lecture attentive et bienveillante.
Je suis resté dans la perspective occidentale sur les quatre éléments.
L'âme japonaise est extrêmement difficile à comprendre et pour nous le shintoïsme est une religion déconcertante : j'ai beaucoup apprécié votre éclairage sur les cinq éléments.
Oui écrire des haïkus est un exercice périlleux et délicat. Depuis des années je m'y astreints chaque jour et je suis rarement satisfait de mon travail.
J'ai compris la démarche : il faut rester humble et accueillir paisiblement les vibrations de la Nature.
Traduire ces vibrations en dix-sept syllabes est un défi qui donne sens à notre présence dans ce monde.
Je suis heureux que quelques poèmes aient su vous plaire. Encore merci !

Publié le 22 Novembre 2025

Bonjour, Phil, je rejoins la remarque de Vanessa : ce qui fait le haïku c’est la trace du temps qui passe à travers la nature : le cycle. Or, il y a bien 5 éléments dans la pensée chinoise et par extension japonaise. Cela est la différence, une sacrée différence.
Les éléments sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau ou la naissance, la croissance, la maturité, le dessèchement et la mort, puis la naissance, etc. Mais la pensée chinoise étant plus complexe que la pensée occidentale, le cycle n’est pas une roue qui tourne, mais un mouvement qui va de la périphérie au moyeu de la roue : la Terre.
Donc le cycle est Bois => Terre => Feu => Terre => Terre => Terre => Métal => Terre => Eau => Terre => Bois. Le Haïku traduit cette expérience de la vie trempée dans le bain shintoïste. Rien d’intellectuel dans le haïku, tout y est naturel et limpide. Raison pour laquelle je m’étonne toujours de lire que le haïku est « facile ». Raison pour laquelle j’ai apprécié certains des vôtres. Et je vous dis un grand bravo, car l’exercice compte parmi les plus périlleux. Un mauvais haïku n’est pas qu’un texte pitoyable, il est une erreur de la nature.

Publié le 22 Novembre 2025

@Vanessa Michel
C'est avec un immense plaisir que j'ai lu votre commentaire enthousiaste pour mes modestes haïkus.
C'est le vide intérieur qui permet d'accueillir les éléments et de chanter leur beauté.
Je vous remercie.

Publié le 21 Novembre 2025
3
Votre jardin, chaque matin, célèbre ses noces avec la rosée, et de temps en temps quelques fragments de vos imaginations parviennent jusqu'à mes soirées. Et c'est un plaisir, un petit bonheur, que de picorer dans ces grâces et légèretés échappées de rêveries et de la nature ! Mes préférés : ¤ EAU : chaque matin… / cette nuit la pluie… ¤ TERRE : mes pieds touchent terre … ¤ AIR : cotonneux nuages / petites stellaires ¤ FEU : fleurs en main / Turner. Et pourquoi pas, pour un prochain recueil, ajouter des haïkus en lien avec le 5ème élément japonais, le VIDE ? À bientôt et merci @Phil Lechat
Publié le 20 Novembre 2025