Bonjour Stéphane,
J’ai vu principalement votre livre comme une invitation à la réflexion. Je n’ai aucune formation en philosophie, je ne vais donc pas aller dans le ridicule en voulant commenter votre texte, et je ne vais pas non plus demander ce petit service à ChatGPT. Je vais parler de moi, n’ayant, en l’occurrence, rien de plus intéressant à avancer.
Nous vivons dans le chaos, c’est un fait. L’humanité, seule génératrice de chaos, n’a-t-elle pas, par nature, toujours vécu dans ce chaos ? Le sait-elle ? En est-elle consciente ? Et s’imagine-t-elle vivre autrement ?
Je ne suis pas optimiste : je préfère vivre et prospérer à Hollywood, plutôt qu’être exterminée dans un camp de concentration nazi.
Je suis devenue fondamentalement pessimiste dès qu’il s’agit de l’homme, après avoir rêvé de lui comme d’une merveille.
Ma lecture de Candide est si loin dans le temps, que je n’en ai retenu que la dernière phrase, ainsi que tous ceux qui ne l’ont jamais lu. « Cultiver son jardin ».
Cultiver mon jardin est ce que je fais au sens propre et au sens figuré. Et au moment de ma mort prochaine, si j’ai toutefois la capacité de penser, je sais que les deux choses de ma vie dont je serai satisfaite seront : avoir cultivé mon petit lopin de terre et m’être détournée de l’humain.
Mais non, n’allez pas imaginer un instant que je sois misanthrope. La meilleure preuve ? Je suis ici, en train de vous laisser un commentaire, autrement dit en train de vous sacrifier une part de mon énergie vitale tout en sachant que cela ne me rapportera rien, peut-être même pas votre sympathie. Car il en va ainsi de la société humaine. Tenez, prenez ce lieu et dites-moi si vous voyez quelque part quelqu’un qui consciemment et sans rien attendre en retour (je dis bien : rien du tout, et surtout aucun bénéfice négatif découlant d’un jeu psychologique pervers ou d’un irrésistible besoin de se mettre en scène pour échapper à la sensation de mourir, voire d’être déjà partiellement mort) fait un petit geste pour le jardin d’autrui ?
Je ne vois, pour ma part, que des petits jardins (je ne parle pas du vôtre fort bien tenu) négligés, dont on sent le peu de passion du propriétaire, des petits jardins ChatGPT (équivalent du meuble IKEA), mais des petits jardins fièrement protégés par du barbelé et dont certains sont même équipés de miradors.
Stéphane, je vous dis tout cela parce que vous aidez au quotidien des gens à démêler le fil de leur pelote, comme je l’ai fait moi-même autrefois.
Si on enlève à l’homme sa peur, que reste-t-il de lui ?
Un taoïste naturel.
qui se gardera de l’humanité comme de la peste,
qui cultivera son jardin en riant avec la lune,
qui mangera son « riz », le seul qui a goût de Tout.
Sur ce, je vous offre avec grand cœur les trois cœurs qui ont pour signification : « d’après moi, vous devriez ne pas passer à côté de cette lecture »... et je retourne fissa à Hollywood.
Publié le 13 Janvier 2026