Les roseaux n'ont pas d'âge

256 pages de Christine Abigail Hervé
Les roseaux n'ont pas d'âge Christine Abigail Hervé
Synopsis

Jeanne, 88 ans vient de perdre sa fille Elisa d'un cancer. Son frère jumeau, Sacha, ne sait plus que faire pour sortir sa mère de la dépression.
Maureen, 18 ans, fraîchement débarquée à Paris pour entamer des études supérieures, porte le fardeau d'une enfance traumatique. La rencontre entre Sacha et Maureen va bouleverser le cours de leur vie. L'homme perçoit une étonnante maturité chez la jeune fille qui lui donne une idée. Pourquoi ne pas faire rencontrer Jeanne et Maureen? Les amener à s'apprécier au point de proposer à Maureen de venir vivre chez l'aïeule?
Un pari qui semble improbable mais qui changera leur chemin de vie à tous.

Publié le 03 Décembre 2025

Les statistiques du livre

  812 Classement
  62 Lectures 30 jours
  483 Lectures totales
  -98 Progression
  23 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

1 commentaires , 3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
2.01
Je relis votre bio et me demande ce qui me tarabusque un peu depuis les premières pages, avez-vous écrit un roman ? ou un livre témoignage de votre propre vie ? Un peu les deux semble t-il. Et c’est peut-être cet entre-deux qui rend le roman presque trop sans arêtes, pour moi, malgré tous les accidents petits ou grands de la vie qui y coule. Votre bio est remarquable de transparence et d’espoir. Le roman doit permettre de dépasser les réalités, de les rendre littérairement magistrales. C’est à la fois ce que j’ai aimé dans vos lignes, et le saut qui m’a manqué pour me bousculer, me transporter totalement ailleurs. Merci dans tous les cas de ce partage. Bluffant.
Publié le 15 Décembre 2025
2.01
J'ai bien aimé votre roman et votre mise en page et un format de lecture qui se lit bien avec des phrases courtes et claires. Votre roman fait mal au coeur tellement cette jeune fille, cette jeune Cosette et pauvrette qui  a eu  une enfance trop  difficile souffre mais je ne peux que lui dire bravo pour son courage et sa volonté, elle qui parle trop la langue de Molière à force de lire. Et puis cette rencontre avec cette grande mère seule et déprimée, c’est formidable!Puis le fils a une vraie et une super sensibilité et intuition qui lui pousse à faire une action formidable, c'est trop bien et stylé.
Publié le 04 Décembre 2025

Roman autant pour les adolescents que pour les adultes.

Publié le 04 Décembre 2025
3
Deux thèmes forts: l autisme au féminin et la transmission intergenerationnelle. Ce roman prône la tolérance, avec des personnages attachants, une famille unie, une jeune fille à l enfance traumatique, la rencontre mutuelle et leur vie ensemble sur une décennie. Un beau message d amour.
Publié le 04 Décembre 2025