L'auteur promène avec nostalgie et humour, un regard aigu sur sa vie d'adolescent. Il nous fait partager les péripéties, les lieux et les personnages qu'il rencontre, de pensionnats en orphelinats, d'orphelinats à la rue, où il perd ses limites et côtoie la délinquence avant de rejoindre l'internat du collège et une courte vie de famille.
À 18 ans, il aura passé 12 années en pension, soit douze ans en "prison" derrière les murs trop hauts de la Quatrième République.
Après des amours maladroites, des humanités désordonnées et une nécessaire période de turbulences sur fond de guerre d'Algérie, il trouvera naturellement le chemin de la vie réelle et une énergie salutaire pour débuter sa vie d'adulte.
Ce livre est noté par